Note pour la période des questions : Thunder Bay – Élèves des Premières Nations

About

Numéro de référence :
ISC-2019-20031
Date fournie :
13 déc. 2019
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Réponse suggérée :

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour nous assurer que les étudiants qui étudient loin de chez eux bénéficient d'un environnement sûr et sain qui soutient leur éducation.
Nous investissons plus de 16 millions de dollars dans l'amélioration du Centre d'éducation de Matawa, y compris de nouvelles salles de classe, un gymnase et une résidence pour étudiants. Ces ameliorations devraient être terminées d'ici septembre 2020.
Nous avons également financé le Conseil de l’éducation Nishnawbe du Nord pour qu'il entreprenne une étude de faisabilité afin d'explorer les possibilités d'installations académiques et d'hébergement pour les élèves de l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty.
Nous continuerons de travailler ensemble pour faire en sorte que les enfants et les jeunes des Premières nations aient accès à une éducation de haute qualité et adaptée à leur culture qui répond à leurs besoins, tout en respectant le principe du contrôle des Premières nations sur leur éducation.

Contexte :

Le 28 juin 2016, un verdict et 145 recommandations ont été formulés à la suite d'une enquête du coroner en chef de l'Ontario sur le décès de sept jeunes membres des Premières Nations qui avaient quitté les Premières Nations éloignées de l'Ontario pour poursuivre leurs études secondaires à Thunder Bay (Ontario). Le gouvernement du Canada a mis en œuvre ou est en train de mettre en œuvre 77 des 81 recommandations. Les autres questions nécessitent une discussion à plus long terme ou bien les circonstances peuvent avoir changé, rendant la recommandation obsolète ou irréalisable.
Le premier avril 2019, le ministère a débuté le mise en œuvre d’une série de nouveaux modèles de financement régionaux fondés sur une formule pour l'enseignement primaire et secondaire afin de garantir un financement de base prévisible aux étudiants inscrits dans les écoles des Premières nations que les systèmes d'éducation provinciaux reçoivent. En plus de ce financement de base, le Ministère fournis des fonds supplémentaires pour appuyer des programmes linguistiques et culturels élargis, la maternelle à temps plein et d'autres initiatives répondant aux besoins uniques des élèves des Premières nations et améliorer les résultats. Cet nouvelle approche de financement a été directement inspirée par les recommandations de l'enquête et les activités réelles identifiées par les partenaires des Premières Nations à la Table sur l'éducation de l'enquête, et aidera à soutenir bon nombre des activités et initiatives mises en œuvre en réponse à l'Enquête sur les jeunes et aux préoccupations des élèves du Nord en matière de sécurité.
Le Ministère a également engagé des fonds auprès du Conseil de l’éducation du Nord Nishnawbe (NNEC) et de Matawa First Nations Management Inc. (MFNM) pour mener à bien des études de faisabilité d’infrastructures hors réserve, y compris de résidences pour étudiants. La MFNM a soumis une version finale de son étude en juin 2018, tandis que NNEC a récemment recruté un responsable de projet et un consultant pour son étude et vise une date d'achèvement en 2020. En mars 2019, le Ministère a approuvé l'octroi de 16,4 millions de dollars pour terminer la conception et la rénovation du Centre d'éducation et de soins de Matawa afin de répondre à tous les besoins des élèves en matière d'éducation et de logement. Le Ministère a déjà versé 1 981 958 dollars à la direction des Premières Nations Matawa pour la rénovation des locaux du centre d'éducation et de soins de Matawa afin de permettre la gestion des opérations administratives et des salles de classe; les premiers cours ont commencé le 4 septembre 2018.

Renseignements supplémentaires :

La sécurité des étudiants et étudiantes

Les étudiants qui étudient loin de chez eux méritent d'avoir un environnement sûr et sain qui soutient leur éducation.
C'est pourquoi nous avons investi plus de 14 millions de dollars au cours de la dernière année pour appuyer les plans de sécurité des étudiants, les travailleurs de garde et l'amélioration de l'accès aux logements.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Ontario et la Nation Nishnawbe Aski afin d’améliorer la sécurité des élèves à Thunder Bay.

École secondaire Dennis Franklin High Cromarty

Nous travaillons avec nos partenaires des Premières nations pour nous assurer qu'il existe un système de soutien adéquat pour les élèves qui fréquentent l'école hors réserve.
Nous avons approuvé jusqu'à 300 000 $ en juin 2017 pour une étude de faisabilité visant à explorer les options d'installations scolaires et d'hébergement pour les élèves de l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty. L'étude de faisabilité devrait être achevée en 2020.