Note pour la période des questions : Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord
About
- Numéro de référence :
- NA-2019-20003
- Date fournie :
- 13 déc. 2019
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires du Nord
Réponse suggérée :
Nous avons lancé le cadre stratégique avec nos partenaires en septembre 2019 et nous passons maintenant de l’élaboration conjointe à la mise en œuvre commune.
Notre gouvernement a collaboré avec les partenaires territoriaux, provinciaux et autochtones à l’élaboration conjointe de priorités pour le Nord.
Les habitants du Nord ont partagé avec nous ce qu’ils souhaitaient. Nous avons placé les peuples et les communautés de l’Arctique au centre du Cadre; nous avons écouté.
Nous travaillerons ensemble pour mettre en œuvre une vision commune d'un Arctique fort, prospère et durable.
Contexte :
Le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord (le Cadre), a été lancé le 10 septembre 2019 après plus de deux années d’efforts de mobilisation et de collaboration avec les habitants du nord et les Canadiens. C’est le premier cadre stratégique fédéral de cette envergure à être élaboré conjointement avec les partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux.
Le Cadre établit une vision stratégique à long terme qui orientera les activités et les investissements du gouvernement du Canada dans l’Arctique d’ici 2030 et au-delà. Il permettra de mieux harmoniser les objectifs stratégiques nationaux et internationaux du Canada aux priorités des Autochtones et des résidants du Nord. Le Cadre comprend l’énoncé de politique élaboré conjointement pour l’Arctique et le Nord; des chapitres sur la politique étrangère, en plus de la sécurité, la sûreté et la défense; et des chapitres des partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux.
Le Cadre est conçu selon huit buts: favoriser la santé des familles et des communautés; investir dans l'infrastructure de l'énergie, des transports et des communications dont les gouvernements, les économies et les communautés du Nord et de l'Arctique ont besoin; créer des emplois, favoriser l'innovation et faire croître les économies de l'Arctique et du Nord; appuyer les sciences, les connaissances et la recherche qui ont un sens pour les communautés et pour la prise de décisions; faire face aux effets des changements climatiques et soutenir des écosystèmes sains dans l'Arctique et le Nord; veiller à ce que le Canada et les résidents du Nord et de l'Arctique soient en sécurité et bien défendus; redonner au Canada sa place de chef de file international dans l'Arctique; promouvoir la réconciliation et améliorer les relations entre les peuples autochtones et non autochtones.
Un chapitre panterritorial rédigé conjointement par les trois gouvernements territoriaux, ainsi que les chapitres des gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, et un chapitre de l’Inuit Nunangat ont également été publiés le 10 septembre. Ils décrivent les priorités et les aspirations de ces partenaires et visent à orienter la prochaine phase de collaboration et de mise en œuvre.
La prochaine phase des travaux sur le Cadre sera axée sur l'élaboration commune de la mise en œuvre et de la gouvernance et s’orientera vers des approches fédérales, territoriales, provinciales et autochtones mieux intégrées pour aborder les défis et possibilités dans l'Arctique et dans le Nord du Canada.
Renseignements supplémentaires :
Changement climatique
Notre gouvernement a été très clair : les changements climatiques et leurs impacts sont réels.
Nous travaillons avec les résidents du Nord et avec les partenaires des territoires et des provinces dans le but de trouver des solutions innovatrices et efficaces visant à relever les défis particuliers associés aux changements rapides dans l’Arctique.
Les initiatives qui appuient le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord développé conjointement profiteront aux familles, bâtiront des collectivités dynamiques et développeront des économies durable face à ces défis.