Note pour la période des questions : Soutien à l'industrie minière du Nord

About

Numéro de référence :
NA-2020-QP-0027
Date fournie :
26 mai 2020
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires du Nord

Réponse suggérée :

• Le gouvernement soutiens les travailleurs et leurs familles qui actifs au sein de l'industrie minière.

• Le gouvernement réponds aux défis posés par l’éclosion de la COVID-19. L’aide salariale, les paiements d’intervention d’urgence et les secours aux petites entreprises sont là pour répondre aux besoins critiques.

• Le Canada est en discussions avec les provinces, les territoires, des gouvernements autochtones et de l’industrie. Nous continuons à s’adapter à la crise et de se préparer à la reprise veiller à ce que l’activité minière continue de soutenir le développement social et économique du Nord canadien.

Contexte :

Contexte

• L'activité minière est au cœur de l'économie du nord du Canada, avec des mines en activité et de l'exploration en cours dans toutes les régions et territoires. La crise actuelle de la COVID-19 affecte gravement le secteur minier du Nord, qui emploi de plus de 1 000 employés autochtones locaux.
• Le secteur minier est composé de trois sous-secteurs distincts avec des structures différentes. Le secteur le plus important est celui des mines en activité. Ceux-ci ont en grande partie continué de fonctionner, mais avec des changements opérationnels importants pour permettre l'application des mesures de santé et de sécurité relié à la COVID-19. Le secteur de l'approvisionnement dépend des principales mines et a été touché de la même manière que les mines en exploitation. Enfin, le secteur de l'exploration a largement cessé ses activités en raison de la pandémie et des contraintes liées aux voyages.
• Le secteur minier produit annuellement plus de 3 milliards de dollars de minéraux et est le plus grand employeur et contributeur du secteur privé au produit intérieur brut dans les trois territoires. Il fournit plus de 10 000 emplois directs et indirects, génère plus de 3 milliards de dollars de dépenses commerciales annuelles et génère d'importantes recettes fiscales et de redevances pour le publique, les gouvernements autochtones et les organisations Inuit des trois territoires.
• L'industrie minière est le plus grand employeur du secteur privé des peuples autochtones dans le Nord. Au Nunavut, 97,5% des résidents qui travaillent dans l'industrie du territoire sont autochtones et 52,5% des résidents des Territoires du Nord-Ouest.

Renseignements supplémentaires :

La nécessité d'étendre la subvention salariale
• Nous reconnaissons que l'activité minière est le cœur économique des collectivités du Nord. Nous savons que la crise actuelle de la COVID-19 affecte gravement le secteur minier du Nord, qui emploi de plus de 1 000 employés autochtones locaux.
• La Subvention canadienne pour les salaires d'urgence soutient les employeurs les plus durement touchés par la pandémie et les discussions se poursuivent pour répondre aux situations uniques des collectivités du Nord et de ses résidents.
• Nous nous sommes engagés à veiller à ce que l’activité minière continue de soutenir le développement social et économique du Nord canadien.