Note pour la période des questions : Adaptation aux changements climatiques et énergie propre dans les communautés nordiques et autochtones

About

Numéro de référence :
NA-2024-QP-2834
Date fournie :
19 juin 2024
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Vandal, Dan (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires du Nord

Réponse suggérée :

• Le Canada reconnaît l'importance des projets d'infrastructure d'énergie propre pour le développement social et économique du Nord canadien.

• Le gouvernement travaille avec les communautés autochtones et nordiques pour faire progresser le leadership climatique autochtone, soutenir l'adaptation au changement climatique, et aider les communautés nordiques à passer à des sources d'énergie propres.

• Le plan de réduction des émissions et budget 2022 ont réaffirmé l'engagement du Canada à l'autodétermination climatique autochtone en prévoyant 29,6 millions de dollars pour faire progresser l'élaboration conjointe d'un programme de leadership climatique autochtone.

• Depuis 2016, RCAANC a soutenu 737 projets d'adaptation avec un investissement de 156 millions de dollars, y compris 49 projets de préparation aux incendies de forêt et aux situations d'urgence.

Contexte :

S.O.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur l'énergie propre et l'hydroélectricité

• Le gouvernement a annoncé des mesures importantes pour faire avancer les projets d'électricité propre à l'échelle nationale. Ces initiatives comprennent le crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre, le programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et le financement stratégique par l'intermédiaire de la Banque canadienne de l'infrastructure.

• Le budget 2024 a annoncé 36 millions de dollars, sur trois ans, pour renouveler le soutien au programme d'énergie propre des Initiatives de partenariats stratégiques afin de promouvoir la participation des autochtones aux opportunités de croissance propre.
• S'appuyant sur l'engagement pris par le gouvernement dans l'Énoncé économique de l'automne 2023 de faciliter la prise de participation des Autochtones dans les grands projets, le budget 2024 propose de lancer le Programme de garantie de prêt pour les Autochtones, avec jusqu'à 5 milliards de dollars de garanties de prêt pour débloquer l'accès au capital pour les communautés autochtones, créer des opportunités économiques et soutenir leurs priorités en matière de développement économique.

Si l’on insiste sur le projet d'expansion de la centrale hydroélectrique d'Atlin

• Faire progresser la transition vers l'énergie propre en partenariat avec les peuples autochtones est au cœur de l'approche adoptée par le gouvernement du Canada pour lutter contre le changement climatique et développer une économie verte. Il s'agit notamment de continuer à investir dans des solutions au changement climatique et à la transition vers l'énergie propre qui soient dirigées et mises en œuvre par les peuples autochtones.

• RCAANC suit de près le projet d'expansion hydroélectrique d'Atlin et travaille avec Tlingit Homeland Energy Limited, le gouvernement du Yukon et d'autres partenaires, y compris la Banque canadienne d'infrastructure, pour déterminer les prochaines étapes.

Si l’on insiste sur l’initiative de leadership climatique autochtone

• Le gouvernement s'est engagé à élaborer conjointement un programme de leadership climatique autochtone qui garantit que les Premières nations, les Inuits et les Métis disposent des ressources et des pouvoirs nécessaires pour prendre des mesures autodéterminées en matière de changement climatique.

• Le gouvernement a établi des partenariats avec plus de 30 gouvernements autochtones et organisations régionales à travers le pays pour soutenir un processus d'engagement et de codéveloppement innovant et inclusif, basé sur les distinctions et dirigé par les autochtones.

• Ce programme s’appuie sur les travaux décrits dans le plan climatique renforcé, le plan de réduction des émissions et la stratégie nationale d'adaptation du Canada, démontrera les premiers progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d'action de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et de la politique de l'Inuit Nunangat, et créera les mécanismes pour intégrer pleinement les savoirs et les modes de connaissance autochtones dans la politique nationale en matière de climat.