Note pour la période des questions : Nutrition Nord Canada
About
- Numéro de référence :
- NA-2024-QP-2835
- Date fournie :
- 19 juin 2024
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires du Nord
Réponse suggérée :
• Au cours des dernières années, le programme Nutrition Nord Canada s'est considérablement développé, passant d'une subvention au détail à un programme qui aborde la sécurité alimentaire de manière plus large grâce à des initiatives telles que la subvention de soutien aux récolteurs et le programme alimentaire communautaire, qui donnent des résultats significatifs dans les communautés autochtones et du Nord.
• Pour faire progresser davantage la sécurité alimentaire et l’abordabilité alimentaire dans le Nord, le budget 2024 propose de prévoir :
o 23,2 millions de dollars en 2024-2025 pour le programme de subventions de Nutrition Nord Canada afin de réduire le coût des aliments nutritifs et d'autres articles ménagers essentiels; et
o 101,1 millions de dollars sur trois ans à compter de 2024-2025 pour soutenir la subvention de soutien aux moissonneurs et le fonds du programme alimentaire communautaire qui permet aux communautés autochtones de mettre en œuvre des solutions locales et culturellement appropriées.
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur la sécurité alimentaire dans le Nord
• Dans le Nord du Canada, les prix des aliments peuvent être nettement supérieurs à ceux du reste du pays. L'isolement et les problèmes socioéconomiques rendent les habitants du Nord particulièrement vulnérables aux problèmes de sécurité alimentaire.
• Le Gouvernement du Canada continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires autochtones et nordiques ainsi qu'avec d'autres ministères afin de trouver des solutions communes, axées sur le Nord, pour améliorer la sécurité alimentaire.
• Nous croyons au soutien des solutions nordiques. À cette fin, depuis 2019, Nutrition Nord a transféré plus de 76 millions de dollars aux quatre organisations inuites régionales grâce au financement de subventions de soutien aux pêcheurs et de programmes alimentaires communautaires. Cela comprend plus de 27,8 millions de dollars versés à Nunavut Tunngavik Incorporated.
• Ces investissements ont déjà aidé les communautés de l'Inuit Nunangat, ainsi que d'autres communautés autochtones, à acheter du matériel pour la récolte, la chasse et le stockage des aliments, ce qui signifie qu'elles peuvent partager des repas préparés avec des aliments traditionnels et bénéficier d'une plus grande sécurité alimentaire.
Si l’on insiste sur sur une approche pangouvernementale
• Le budget 2024 annonce la création d'un Programme national d'alimentation scolaire, qui fournira 1 milliard de dollars sur cinq ans à Emploi et Développement social Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada, à partir de 2024-2025, pour travailler avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour élargir l’accès aux programmes alimentaires scolaires.
• Le budget 2024 a également annoncé l'octroi de 14,9 millions de dollars à CanNor sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour renouveler et étendre le Fonds d'initiatives pour les communautés isolées du Nord à toutes les régions de l'Inuit Nunangat afin de soutenir les systèmes de production alimentaire locaux et autochtones, y compris les systèmes innovants de production alimentaire du Nord.
• Un montant supplémentaire de 62,9 millions de dollars a été annoncé pour être accordé à Agriculture et Agroalimentaire Canada sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour renouveler et élargir le Fonds pour l'infrastructure alimentaire locale.