Note pour la période des questions : Financement du budget 2024
About
- Numéro de référence :
- NA-2024-QP-2843
- Date fournie :
- 12 sept. 2024
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Vandal, Dan (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires du Nord
Réponse suggérée :
• Dans le budget 2024, un financement de 138,5 millions de dollars sur trois ans a été annoncé pour les Affaires du Nord.
• Dans le cadre du budget 2024, le gouvernement du Canada continue d'investir dans des domaines clés pour renforcer l'économie du Nord et ouvrir des voies vers la prospérité et le bien-être pour la prochaine génération.
• Nous allons continuer à soutenir les Canadiens du Nord par le biais de ces initiatives, et à travailler pour traiter les sites contaminés et avancer des investissements en matière de logement et d'infrastructure.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• Un montant de 124,3 millions de dollars sur trois ans est prévu pour continuer à soutenir le programme Nutrition Nord Canada, qui vise à assurer la sécurité alimentaire dans le Nord. Cet investissement s'appuie sur les programmes existants et reconnaît l'importance vitale de la sécurité alimentaire dans le Nord pour toutes les collectivités.
• Nous soutenons également l'enseignement postsecondaire dans le Nord grâce à un financement de 5,2 millions de dollars sur deux ans pour le Centre de recherche et d'apprentissage de Dechinta.
• 9 millions de dollars pour les organisations autochtones des Territoires du Nord-Ouest ont aussi été prévus afin de répondre aux besoins urgents en matière de capacité liés aux incendies de forêt qui ont touché le territoire en 2023.
• Nous continuerons à travailler pour soutenir la sécurité dans l'Arctique, grâce à l'investissement de 8,1 milliards de dollars dans la mise à jour de la politique de défense du Canada, Notre Nord, fort et libre.
• Nous continuerons à travailler pour faire avancer la réhabilitation des sites contaminés et les investissements dans les infrastructures et le logement.
• Les investissements du budget 2024 dans les portefeuilles ministériels de mes collègues soutiendront la croissance et le bien-être des communautés du Nord et de l'Arctique. Voici quelques exemples de ces investissements,
o L'élaboration d'une stratégie de justice autochtone ;
o Le réinvestissement dans le Fonds d'innovation stratégique pour le développement économique au sens large ;
o L'élaboration d'un programme national d'alimentation scolaire ;
o Réinvestir dans le programme pour le plateau continental polaire ; et,
o Poursuivre les initiatives de réconciliation avec les peuples autochtones.