Note pour la période des questions : La gestion du budget du RCAANC requiert un réaménagement des effectifs

About

Numéro de référence :
NA-2025-QP-2865
Date fournie :
10 déc. 2025
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Chartrand, Rebecca (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des affaires du nord et de l’arctique

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Dans le cadre d’un examen budgétaire Relations Couronne -Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a procédé à un examen stratégique des dépenses incluses dans sa planification intégrée en fonction des priorités ministérielles et a identifié un certain nombre de postes à supprimer en raison de la cessation de quelques fonctions ou du manque de travail.

• RCAANC passe à l'étape suivante dans la gestion des pressions budgétaires ministérielles en procédant à un réaménagement des effectifs.

• Le réaménagement des effectifs est mis en place à la suite de plusieurs mesures visant la gestion des départs volontaires, un contrôle accru du pourvoi des postes vacants, la réaffectation interne des employés vers des domaines prioritaires et la mise en œuvre d’autres mesures d’économie visant à assurer l’efficacité du Ministère.

• Les employés touchés par le processus de réaménagement des effectifs obtiendront de l'informations sur les possibilités de réaffectation et les ressources disponibles pour les soutenir.

• RCAANC reste déterminé à traiter tous ses employés avec respect, dignité et transparence tout au long de cette transition.

Contexte :

Au cours des dernières années, les ministères et organismes fédéraux se sont efforcés de trouver et de mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts au sein de leurs organisations. En juillet, les sous-ministres ont informé les employés des mesures prises par RCAANC pour gérer les pressions budgétaires, qui consistent à réduire d’environ 40 le nombre de contrats de travail temporaires et à gérer stratégiquement les départs volontaires afin de réduire les coûts opérationnels tout en maintenant les secteurs d’activités essentiels. À la suite de la publication du budget le 4 novembre 2025, le Ministère a lancé un processus de réaménagement des effectifs.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur le nombre d’employés touchés

• Il s’agit de postes pour lesquels un manque de travail a été constaté ou dont les fonctions ont été ou seront supprimées.

• Les gestionnaires ont avisé la plupart des employés touchés – sauf ceux qui n’étaient pas disponibles pour une rencontre – et leur ont offert du soutien, y compris des options de réaffectation et les prochaines étapes.