Note pour la période des questions : Représentation autochtone à RCAANC
About
- Numéro de référence :
- CIR-2024-QP-2807
- Date fournie :
- 19 juin 2024
- Organisation :
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
- Nom du ministre :
- Anandasangaree, Gary (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Réponse suggérée :
• Le gouvernement est engagé à créer un environnement de travail inclusif et dépourvu de toute forme de discrimination, harcèlement et violence.
• RCAANC s'engage à recruter des personnes autochtones dans les professions existantes à tous les niveaux et à offrir des possibilités de développement professionnel, de progression de carrière ainsi que de rétention du personnel autochtone.
• Les employés sont encouragés à remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, mais ce n’est pas obligatoire. Le nombre d’employés autochtones peut donc en réalité être plus élevé.
Contexte :
Répartition de la représentation autochtone, RCAANC, 13 janvier 2024
Groupe d’emploi Autochtone
Non-Autochtone
Total
AS 85 347 432
CO * * *
CR 18 70 88
CT [caviardé] [caviardé] 74
EC 92 735 827
EG [caviardé] [caviardé] 17
EN [caviardé] [caviardé] 36
EX 18 117 135
FI [caviardé] [caviardé] 6
GS [caviardé] [caviardé] 1
IS [caviardé] [caviardé] 11
IT * * *
PC [caviardé] [caviardé] 101
PE 15 177 192
PM 93 218 311
WP * * *
Total 348 1 894 2 242
En raison d’un faible nombre, certains résultats ne sont pas divulgués afin de protéger l'identification de certains employés.
Les statistiques incluent les employés à durée indéterminée, les employés à durée déterminée (plus de 3 mois) et les employés saisonniers. Les employés en congé non payé ne sont pas inclus.
Renseignements supplémentaires :
Si l’on insiste sur les allégations de discrimination à RCAANC
• RCAANC prend toutes les allégations de discrimination en milieu de travail sérieusement et est déterminés à promouvoir un environnement de travail qui est sécuritaire et inclusif.
• Les employés de RCAANC qui ont été victimes ou témoins de problèmes de discrimination sont encouragés à contacter le Centre pour l'intégrité, les valeurs et la résolution des conflits (CIVRC). Le CIVCR peut apporter un soutien, explorer des options et accompagner les employés. Si on insiste sur la diminution du nombre d’employés autochtones
• La diminution du taux de représentation des employés autochtones à RCAANC après 2017 reflète la division des programmes entre RCAANC et SAC.
• Cela inclut le transfert de plus de deux milles (2 000) employés en novembre 2017 de l'ancien AANC à SAC et le transfert d'environ mille (1 000) autres employés en juillet 2019.
• SAC dispose désormais de la plupart des programmes régionaux et des programmes destinés directement aux communautés autochtones où les taux de représentation des employés autochtones ont tendance à être plus élevés.