Note pour la période des questions : Le site d’enfouissement de Prairie Green

About

Reference number:
CIRNAC-2024-QP-43408578
Date fournie :
15 déc. 2023
Organisation :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Nom du ministre :
Anandasangaree, Gary (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Réponse suggérée :

•La mort de femmes autochtones à Winnipeg et ailleurs au Canada est déchirante et rappelle douloureusement la crise nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées.

•Le rapport de l’étude de faisabilité du site d’enfouissement vert des Prairies, achevé en mai, conclut qu’une recherche du site d’enfouissement est faisable.

•740 000 $ sont mis à la disposition de la Première Nation de Long Plain pour examiner en détail les activités proposées – comme la formation du personnel, la construction d’installations, l’acquisition d’équipement et la gestion des déchets dangereux, toxiques et biologiques dangereux – qui sont nécessaires pour lancer et mener toute recherche potentielle.

•Notre priorité demeure de veiller à ce que le travail soit effectué de manière respectueuse, adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes, en accordant une attention particulière aux besoins des familles.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur les prochaines étapes du gouvernement

• La meilleure façon d’aller de l’avant en ce qui concerne le lancement et la réalisation d’une recherche du site d’enfouissement vert des Prairies serait que les familles, les dirigeants des Premières Nations et les gouvernements fédéral et provincial travaillent ensemble.

• Nous n’agirons pas sans avoir d’abord compris les besoins et les objectifs des autres parties concernées, principalement les familles des victimes et les autres juridictions.

• Les discussions avec le gouvernement nouvellement élu du Manitoba commenceront dès que possible afin de trouver une approche et d’obtenir un résultat qui permettra aux familles et aux membres de la collectivité de la Première Nation de Long Plain de commencer la guérison.