Note pour la période des questions : Défis liés au contexte économique

About

Numéro de référence :
DEC-2024-QP-00071
Date fournie :
12 sept. 2024
Organisation :
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Nom du ministre :
Martinez Ferrada, Soraya (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence de développement économique du canada pour les régions du québec

Enjeu ou question :

Défis liés au contexte économique

Réponse suggérée :

• Grâce à sa fine connaissance des enjeux auxquels sont confrontées les PME et les collectivités québécoises, Développement économique Canada pour les régions du Québec intervient de manière adaptée, en réponse à leur réalité propre et leurs besoins changeants – en collaboration avec les acteurs du milieu et les autorités québécoises.
• Les PME composent avec des circonstances économiques évoluant rapidement. C’est pourquoi Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie notamment la productivité, l’innovation et le développement des marchés des PME, pour les aider à intégrer les chaînes de valeur mondialisées, pallier la rareté de main-d’œuvre, prendre le virage de la décarbonation et avoir un impact positif dans leurs collectivités.
• La vitalité des collectivités est au cœur du mandat de Développement économique Canada pour les régions du Québec. Ses interventions visent à concrétiser les projets d’entreprises et des écosystèmes qui les appuient afin qu’elles participent pleinement à l’économie et relèvent les défis de diversification et d’adaptation auxquels elles font face.

Présent dans toutes régions du Québec par l’intermédiaire de ses douze bureaux d’affaires, Développement économique Canada pour les régions du Québec réalisent des investissements stratégiques qui permettent aux entreprises et aux collectivités de saisir les opportunités et de prospérer.

Contexte :

• L’incertitude économique sur la scène internationale, incluant les tensions géopolitiques et les politiques protectionnistes, accroissent l’importance de la résilience des chaînes d’approvisionnement dans lesquelles les PME offrent leurs produits et services.
• Grâce à une normalisation de l’inflation et les baisses attendues des coûts d’emprunt, l’économie québécoise renoue désormais avec la croissance. Cette croissance sera essentiellement soutenue par la démographie, la construction résidentielle et les exportations.
• L'économie québécoise a toujours bien résisté aux chocs économiques, notamment en raison de sa diversité industrielle. Toutefois, des enjeux structurels importants persistent, dont : le faible niveau d’investissement des entreprises et le retard de productivité qui en découle, des coûts d’emprunt qui demeurent malgré tout élevés, un marché du travail caractérisé par une rareté de main-d’œuvre et un déséquilibre important sur le marché du logement.
• En matière de productivité, plus spécifiquement, le Québec et le Canada affichent un retard chronique par rapport à l’Europe et aux États-Unis. L’innovation, et en particulier l’adoption de nouvelles technologies, est essentielle à la productivité et à la croissance des entreprises dans les marchés d’exportation.
• Aussi, étant donné le vieillissement de la population, le défi de la rareté de main-d’œuvre persiste ; outre le recours aux travailleurs étrangers et à l’immigration, les solutions automatisées constituent l’une des principales réponses des entreprises.
• Les régions du Québec sont également confrontées à différents défis en termes de développement économique, en fonction de leur structure industrielle, de leur dynamisme économique et de leurs avantages concurrentiels spécifiques.
• Les régions urbaines demeurent des moteurs essentiels de l'économie québécoise, avec des industries clés telles que l'aérospatiale, les technologies de l’information et de la communication, les sciences de la vie et les technologies propres.
• La croissance à long terme des régions manufacturières ira de pair avec la modernisation technologique de cet important secteur pour le Québec. Les régions ressources, pour leur part, doivent composer avec des défis supplémentaires liés à la démographie, l’éloignement et le manque d’infrastructures.
• Enfin, l’impact des changements climatiques demeure une préoccupation croissante pour l’économie du Québec. La contribution des PME à l’atteinte de objectifs de réduction des gaz à effets de serre est essentielle, notamment par l’adoption de pratiques d’affaires écoresponsables et des investissements stratégiques dans les technologies propres.
• Cela dit, le mandat de DEC est de s’attarder aux conditions de création de croissance, et accorder une importance aux régions moins vitalisées qui ont besoin de soutien. DEC réalise ce mandat grâce à sa compréhension des réalités terrains, une offre d’appui adaptée aux circonstances, et une proportion d’investissement plus grande dans les régions moins vitalisées.

Renseignements supplémentaires :

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie la vitalité des collectivités et les entrepreneurs à concrétiser leur projet d’affaires, à toutes les étapes de leur développement, afin de favoriser leur croissance et faire face aux défis économiques grâce à des interventions adaptées à leurs besoins, par le biais de ses programmes réguliers ainsi que des initiatives spéciales.

"Détails de la page"