Note pour la période des questions : Grand Prix du Canada
About
- Numéro de référence :
- DEC-2025-QP-00081
- Date fournie :
- 22 mai 2025
- Organisation :
- Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de développement économique canada pour les régions du québec
Enjeu ou question :
Grand Prix du Canada
Réponse suggérée :
• Le Grand Prix du Canada est l’un des événements touristiques les plus importants au Canada. Cette course génère des retombées économiques à long terme pour les Canadiens et positionne le Canada et le Québec comme destinations touristiques majeures ainsi que Montréal en tant que métropole internationale.
• Le gouvernement du Canada appuie financièrement la tenue du Grand Prix du Canada à Montréal jusqu’en 2031 pour un montant d’aide qui pourrait atteindre 99,2 millions de dollars.
• Le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec l’ensemble des partenaires associés à cet événement majeur.
Développement économique Canada pour les régions du Québec finance à Montréal des événements d’envergure internationale qui génèrent des retombées touristiques importantes, durables et concrètes.
Développement économique Canada pour les régions du Québec ne peut commenter les discussions que le promoteur peut avoir avec Formula One World Championship concernant la tenue du Grand Prix du Canada après 2031.
Développement économique Canada pour les régions du Québec assure une gestion rigoureuse des fonds publics des projets financés.
Contexte :
• Le Grand Prix F1 du Canada est le plus grand événement touristique annuel au pays. Comme le démontre l’étude d’impact réalisée en 2023, le Grand Prix a généré cette année-là 67,4 millions de dollars en retombées économiques pour le Québec uniquement. Il a permis de créer et maintenir 720 emplois et d’attirer 170 600 spectateurs uniques sur l’Île Notre-Dame, dont 41 % de touristes hors Québec et 20 % de touristes étrangers.
• Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec, appuie l'événement depuis de nombreuses années. Actuellement, cet appui prend la forme d'une contribution non remboursable pouvant atteindre 99,2 millions de dollars pour financer les droits permettant de tenir le Grand Prix à Montréal pour les éditions de 2015 à 2031 inclusivement.
• DEC n’intervient pas dans la régie interne du Grand Prix de F1 du Canada.
Renseignements supplémentaires :
Le Grand Prix F1 du Canada génère des revenus importants pour les entreprises locales et contribue au prestige et au rayonnement international de la ville et du pays.
Le gouvernement du Canada appuie l'événement depuis de nombreuses années qui prend la forme d'une contribution non remboursable pour financer les droits permettant de tenir le Grand Prix à Montréal.
L’édition de 2025 de l’événement aura lieu du 13 au 15 juin 2025 sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal.