Note pour la période des questions : La réinstallation des réfugiés
About
- Numéro de référence :
- IRCC - 2023-QP-00029
- Date fournie :
- 1 nov. 2023
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
La réinstallation des réfugiés a pleinement repris son cours suite aux répercussions de la COVID-19 sur la capacité du Canada et d’autres pays à protéger les réfugiés au moyen de la réinstallation pendant la pandémie mondiale.
Réponse suggérée :
Le monde continue d’être aux prises avec une crise de réfugiés et le Canada continuera de faire sa part à titre de chef de file mondial en matière de réinstallation des réfugiés.
Même si la pandémie a touché la réinstallation à l’échelle mondiale, le Canada a continué d’être un important pays de réinstallation, même si d’autres pays réduisaient leur nombre d’arrivées. En fait, le Canada a continué d’être le pays qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés réinstallés selon le rapport des tendances de la mi-année du HCR de 2022.
Grâce à ses programmes de protection des réfugiés, le Canada a réinstallé de façon sécuritaire plus de 20 400 réfugiés en 2021 et plus de 47 000 réfugiés en 2022.
Le Canada a déjà réinstallé plus de 31 000 réfugiés de janvier à septembre 2023.
Contexte :
• Dans l’ensemble, le Canada a atteint ses cibles d’admissions de 2022 et a accueilli plus de 437 000 résidents permanents, ce qui comprend environ 23 900 réfugiés pris en charge par le gouvernement, 22 500 réfugiés parrainés par le secteur privé et 100 réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte.
• IRCC continue de faciliter les déplacements de tous les réfugiés pris en charge par le gouvernement, ainsi que les réfugiés parrainés par le secteur privé. IRCC continue également à accélérer la réinstallation de réfugiés qui ont un besoin urgent de protection dans le cadre du programme de protection d’urgence. Les partenaires du Canada en matière de réinstallation jouent un rôle clé dans la facilitation du traitement des demandes de réinstallation à l’étranger. Ils offrent également de l’aide visant la prise de dispositions aux fins de voyage à destination du Canada.
• Pour ce qui est des réfugiés réinstallés qui se trouvent déjà au Canada, les fournisseurs de services (FS) ont offert une combinaison de services en personne et de manière hybride. À l’heure actuelle, les employés des fournisseurs de services travaillent principalement sur place, à la préférence des clients, très peu de séances étant offertes de façon virtuelle.
• Le Canada respectera ses engagements internationaux et continuera de faciliter la réinstallation des réfugiés, ce qui comprend le fait de veiller à ce que des mesures convenables soient en place pour soutenir les réfugiés à leur arrivée.
Engagement envers l’Afghanistan
• Le Canada a atteint sa cible d’accueillir au moins 40 000 réfugiés et Afghans vulnérables depuis août 2021, ce qui demeure l’un des plus importants engagements du monde. Nous sommes fiers que 40 000 Afghans se construisent une nouvelle vie au Canada et apportent d’importantes contributions à leur collectivité.
• C’est grâce à la collaboration continue des partenaires clés, notamment les pays dans la région, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations, des organisations non gouvernementales et des pays aux vues similaires, qu’autant d’Afghans ont pu trouver un refuge au Canada.
• Au Canada, les efforts considérables des partenaires provinciaux et territoriaux, des municipalités, des fournisseurs de services de réinstallation et de milliers de Canadiens ont permis de réaliser cet exploit.
• Accueillir 40 000 Afghans au Canada est une réalisation considérable, mais nous reconnaissons que de nombreuses demandes d’Afghans sont toujours en cours et que ces personnes sont dans une situation humanitaire pénible. Nous continuerons de traiter les demandes recevables soumises dans le cadre de ces programmes de façon prioritaire.
• En collaboration avec des pays aux vues similaires, des partenaires dans la région et des organisations non gouvernementales, le gouvernement accorde la priorité aux efforts visant à aider les clients afghans à quitter l’Afghanistan en toute sécurité et à faciliter les déplacements pour ceux qui se trouvent dans des pays tiers.
Renseignements supplémentaires :
aucun