Note pour la période des questions : ENTRÉE EXPRESS
About
- Numéro de référence :
- IRCC - 2023-QP-00044
- Date fournie :
- 23 août 2023
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Statut du système Entrée express, utilisé pour gérer les demandes présentées au titre de certaines catégories d’immigration économique
Réponse suggérée :
• L’immigration demeure essentielle pour répondre aux défis démographiques et combler les pénuries de main d’œuvre au Canada.
• Entrée express est le système phare de gestion des demandes du Canada pour un certain nombre de programmes d’immigration économique, lesquels sont axés sur la croissance économique à long terme du Canada. Les candidats ayant obtenu les pointages les plus élevés reçoivent régulièrement des invitations à présenter une demande de résidence permanente.
• En juin 2023, la sélection axée sur les ensembles a été lancée dans Entrée express, ce qui permet de mieux cibler les invitations aux candidats qui atteignent des objectifs économiques précis.
• En fonction des renseignements sur le marché du travail et des commentaires recueillis lors des consultations auprès des partenaires et des intervenants, des ensembles ont été établis pour la maîtrise du français et l’expérience de travail dans les domaines des soins de santé, des STIM, du commerce, du transport, et de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour 2023.
• La sélection axée sur les ensembles permet à Entrée express de mieux répondre aux besoins changeants de l’économie et du marché du travail du Canada tout en tirant parti de l’approche fondée sur le capital humain, qui est un trait distinctif du succès du système d’immigration économique canadien.
Si l’on insiste
• En mettant l’accent sur l’immigration francophone, le gouvernement du Canada veille à ce que les communautés francophones puissent continuer de vivre et de prospérer dans la langue officielle de leur choix.
• Les résultats économiques des demandeurs au titre d’Entrée express sont positifs : ils s’établissent bien économiquement et présentent des taux d’emploi et des revenus d’emploi élevés, et plus de 80 % travaillent dans leur profession principale.
Si l’on insiste au sujet de la sélection axée sur les catégories
• Le gouvernement cherche à tirer parti du succès d’Entrée express pour mieux répondre à un éventail de besoins économiques et de priorités du gouvernement changeants, grâce à la sélection axée sur les catégories.
• Les catégories pour 2023 visent à aider à remédier aux pénuries chroniques sur le marché du travail et à favoriser la croissance économique grâce à l’immigration francophone.
• Depuis le lancement de la sélection axée sur les catégories en juin 2023, IRCC a tenu sept rondes d’invitation, et a envoyé près de 11 000 invitations dans le cadre de trois rondes axées sur la connaissance du français, deux sur les soins de santé, une sur les STIM et une sur les métiers (en date du 23 août 2023).
• IRCC présentera chaque année un rapport au Parlement sur la sélection axée sur les catégories, et le Ministère a récemment mené des consultations sur les priorités pour éclairer l’utilisation de la sélection axée sur les catégories dans le système Entrée express pour 2024.
Si l’on insiste au sujet des médecins
• En avril 2023, IRCC a mis en œuvre des mesures pour faciliter l’admissibilité à la résidence permanente et l’accès au système Entrée express pour les médecins qui offrent des services médicaux financés par l’État au Canada.
• Le Ministère a également mis en place une catégorie professionnelle propre à la santé pour la sélection au titre d’Entrée express, afin de remédier aux pénuries dans le système de soins de santé.
Si l’on insiste au sujet du logement
• IRCC a mis en place une catégorie professionnelle propre aux métiers pour la sélection au titre d’Entrée express, ce qui aidera le secteur de la construction du Canada à combler ses pénuries et à attirer les talents qualifiés requis pour renforcer l’offre de logements.
Si l’on insiste sur les délais d’attente
• L’utilisation des fonctions de gestion des demandes d’Entrée express et l’accent mis sur l’élimination des anciennes demandes en attente de traitement ont permis au Ministère d’offrir la norme de service de six mois aux nouveaux clients d’Entrée express qui ont présenté une demande depuis juillet 2022.
Contexte :
• Lancé en janvier 2015, Entrée express est un système de gestion des demandes en ligne pour trois programmes fédéraux d’immigration de travailleurs hautement qualifiés (la catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), ainsi qu’une partie du Programme des candidats des provinces.
• Entrée express permet à IRCC de contrôler la réception des demandes au moyen d’un modèle de déclaration d’intérêt et d’invitation à présenter une demande.
• Les étrangers qui souhaitent présenter une demande au titre d’Entrée express doivent d’abord créer un profil. Les candidats qui satisfont aux exigences minimales d’au moins un des programmes fédéraux gérés au moyen du système sont ensuite inscrits dans un bassin et reçoivent une note du Système de classement global (SCG), qui est basée sur une combinaison de facteurs liés au capital humain ainsi que d’autres facteurs. Les candidats les mieux classés sont ensuite invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de rondes d’invitation régulières.
• Les rondes d’invitation liées à Entrée express peuvent être générales (c. à d. basées uniquement sur la note du SCG), propres à un programme ou basées sur l’admissibilité dans les catégories (c.-à-d. pour la sélection axée sur les catégories, récemment lancée).
État actuel
Rendement du système
• Une évaluation des premiers résultats des personnes admises au titre d’Entrée express a été publiée en 2020, qui a révélé que les demandeurs affichent généralement des niveaux élevés de participation au marché du travail et de revenu d’emploi et travaillent dans leur profession principale. Le système Entrée express a été conçu pour sélectionner des candidats ayant un capital humain élevé, qui ont le potentiel de réussir sur le marché du travail canadien à long terme.
• Les candidats d’Entrée express ont généralement un meilleur rendement que leurs homologues non d’Entrée express. Presque tous les demandeurs principaux au titre d’Entrée express avaient un emploi dès leurs premières années en tant que résidents permanents (95 % durant la première année suivant leur admission). Parmi ceux qui travaillaient au moment de l’évaluation :
o 83 % ont déclaré le faire dans leur profession principale;
o Les demandeurs principaux au titre d’Entrée express gagnaient 20 % de plus que les autres demandeurs principaux;
o 43 % des demandeurs principaux au titre d’Entrée express occupaient des professions nécessitant habituellement des études universitaires (c. à-d. catégorie FEER 1 de la Classification nationale des professions (CNP) pour leur premier emploi à titre de résidents permanents, comparativement à 25 % des autres demandeurs principaux.
• Le Ministère met actuellement en place un plan d’action pour donner suite aux recommandations de l’évaluation, à savoir surveiller le SCG, améliorer le système de demande électronique, adopter une approche plus systématique pour gérer l’intégrité et combler certaines lacunes dans la collecte de renseignements.
• L’Organisation de coopération et de développement économiques (2019) a également examiné les systèmes de « déclaration d’intérêt » et a estimé quel le système d’Entrée express du Canada était un modèle de gestion efficace de l’immigration économique, soulignant sa précision dans le classement des candidats. sa mise à l’essai continue et son adaptation aux données probantes, ainsi que sa focalisation sur les facteurs liés au capital humain.
• IRCC continue de suivre et de communiquer les résultats d’Entrée express, de collaborer avec les partenaires et les intervenants et de prendre en considération les éléments de comparaison internationaux, dans le but de s’assurer que le Canada continue de bénéficier d’immigrants ayant un capital humain élevé et de la diversité des compétences et de l’expérience nécessaires à la croissance de notre économie.
Entrée express en 2022
• 428 391 profils de candidats ont été soumis par l’intermédiaire du système, les notes du SCG des candidats admissibles figurant dans le bassin étant concentrés dans la gamme 301-500.
• IRCC a tenu 24 rondes d’invitation et a envoyé 46 539 invitations, soit une diminution par rapport aux 114 431 invitations envoyées en 2021. Cela est attribuable aux changements apportés aux rondes d’invitations régulières en raison de la pandémie, y compris un tirage sans précédent au début de 2021 et la décision du Ministère de suspendre temporairement les invitations aux programmes fédéraux d’immigration de travailleurs hautement qualifiés de septembre 2021 à juillet 2022.
o Les candidats invités étaient très instruits, 90 % d’entre eux ayant déclaré détenir un diplôme d’études postsecondaires d’au moins trois ans.
o Parmi les professions principales les plus courantes des candidats invités figuraient celles d’ingénieur et de concepteur de logiciels, de spécialiste des systèmes d’information et de développeur et programmeur de systèmes informatiques.
o L’Ontario était la province de destination la plus populaire des candidats invités, suivie de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
• 116 228 demandeurs principaux et les membres de leur famille les accompagnant ont été admis comme résidents permanents au titre d’Entrée express. Les candidats ont six mois pour présenter leur demande après avoir reçu une invitation à présenter une demande, et en ce qui concerne la norme de traitement, IRCC finalise 80 % des demandes dans les six mois.
Lancement de la sélection axée sur les catégories
• Comme il a été annoncé dans le budget fédéral de 2022, la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés a été modifiée en juin 2022 afin d’autoriser le ministre à inviter des étrangers à présenter une demande de résidence permanente au moyen d’Entrée express. sur une nouvelle base – leur admissibilité à être membres d’une catégorie qui aiderait à atteindre un objectif économique déterminé.
• Les pouvoirs de sélection axée sur les catégories d’Entrée express lancés à l’été 2023 renforcent la flexibilité pour sélectionner les personnes possédant les compétences et le talent nécessaires pour aider à répondre aux besoins changeants et divers du Canada en matière d’économie et de main-d’œuvre et à appuyer la croissance à long terme et la prospérité.
• En date du 23 août 2023, sept rondes axées sur les catégories ont eu lieu :
o Connaissance du français : le 7 juillet 2023 (2 300 invitations; note du SCG minimale de 439), le 12 juillet 2023 (3 800; minimale de 375), le 2 août 2023 (800 invitations; note du SCG minimale de 435).
o Professions de la santé : le 28 juin 2023 (500 invitations; note du SCG minimale de 476), le 6 juillet 2023 (1 500 invitations; note du SCG minimale de 463).
o Professions des STIM : le 5 juillet 2023 (500 invitations; note du SCG minimale de 486).
o Groupes professionnels : le 3 août 2023 (1 500 invitations; note du SCG minimale de 388).
• Les catégories seront examinées chaque année et continueront d’être éclairées par l’information relative au marché du travail, le dialogue avec les partenaires provinciaux et territoriaux et les consultations publiques auprès des intervenants.
• Le Ministère présentera chaque année un rapport au Parlement sur la liste des catégories établies, les critères de sélection utilisés et le processus appliqué pour établir les catégories.
Aperçu des candidats dans le bassin d’Entrée express
• La composition du bassin d’Entrée express change constamment, à mesure que de nouveaux profils sont soumis, les candidats avec des profils existants prennent des mesures pour améliorer leur note du SCG, les profils expirent après un an et les candidats invités à présenter une demande sont retirés du bassin.
• En date du 4 juillet 2023, le bassin d’Entrée express comptait plus de 214 500 profils de candidats admissibles. Les soumissions de profils ont augmenté de façon régulière au cours de la dernière année, et l’annonce de la sélection axée sur les catégories semble avoir augmenté le nombre de profils soumis par des candidats admissibles.
o La répartition par sexe dans le bassin d’Entrée express était d’environ 52 % d’hommes et 48 % de femmes.
o La note du SCG moyenne mensuelle des profils figurant dans le bassin était de 411, ce qui représente une tendance à la hausse depuis 2017, reflétant une plus grande compétitivité parmi les candidats.
o Les principales professions comprenaient les ingénieurs en logiciels, les superviseurs des services alimentaires, les analystes de systèmes d’information, les développeurs de logiciels et les adjoints administratifs.
Réformes d’Entrée express
• Un certain nombre de réformes d’Entrée express ont été mises en œuvre depuis 2016.
• Les ajustements ont démontré que le système Entrée express peut s’adapter à l’évolution du contexte et des priorités, et il s’est avéré un outil flexible pour sélectionner et admettre des demandeurs dans le cadre des programmes d’immigration économique.
• Voici les principaux changements :
o Lancement de la sélection axée sur les catégories (2023).
o Mise à jour pour l’harmoniser avec la CNP 2021 (2022). IRCC a mis en œuvre la plus récente version de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 d’EDSC et de Statistique Canada. La CNP définit et catégorise les professions et est utilisée dans tous les secteurs d’activité d’IRCC aux fins de la sélection des immigrants. Avec la mise en œuvre de la CNP 2021, seize nouvelles professions (p. ex., camionneur) sont devenues admissibles pour les programmes gérés au titre d’Entrée express.
o Points supplémentaires pour les candidats ayant une bonne connaissance du français (initiative mise en place en 2017, accrue en 2020). Cette mesure a permis d’augmenter le nombre d’admissions de francophones et d’atteindre la cible de 4,4 % d’admissions d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023, fixée par le gouvernement.
Depuis 2018, en moyenne, 50 % des admissions de résidents permanents d’expression française à l’extérieur du Québec ont été effectuées dans le cadre de programmes gérés au titre d’Entrée express.
o Des points pour les diplômes d’études canadiens sont accordés aux étudiants étrangers (2016), ce qui leur confère un avantage concurrentiel par rapport aux candidats qui ont étudié ailleurs.
o Le nombre de points attribués pour les offres d’emploi réservé (2016) a été réduit de sorte que davantage de candidats sont invités en fonction de leur capital humain élevé.
Renseignements supplémentaires :
aucun