Note pour la période des questions : Visas de résident temporaire (VRT)
About
- Numéro de référence :
- IRCC - 2023-QP-00056
- Date fournie :
- 13 nov. 2023
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Traitement rapide des demandes de visa de résident temporaire et des demandes en attente
Réponse suggérée :
• Au cours des derniers mois, IRCC a considérablement amélioré les délais de traitement des demandes de visa, malgré des volumes sans précédent.
• Le Canada traite maintenant plus de demandes de visa de visiteur qu’il ne le faisait avant la pandémie.
• Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023, plus de 2,7 millions de demandes ont été reçues et plus de 2,5 millions de demandes ont été traitées. Au cours de la même période en 2022, un peu plus de 1,5 million de demandes ont été reçues et près de 1,4 million ont été traitées, ce qui représente des augmentations importantes du nombre de demandes reçues et des résultats qui en découlent.
• Au 30 septembre 2023, les délais de traitement de tous les visas de résident temporaire (y compris au titre de l’AVUCU) étaient de 80 jours, comparativement à 109 jours pour la même période en 2022.
• Pour ce faire, nous utilisons diverses initiatives – en ajoutant des ressources lorsqu’il est logique de le faire, mais aussi en ayant recours à des outils novateurs, comme l’analytique avancée, pour simplifier le traitement s’il y a lieu.
• IRCC accélère le traitement de milliers de demandes tout en continuant à garantir la santé et la sécurité des Canadiens.
Si l’on insiste
• Du 1er janvier au 30 septembre 2023, plus de 2,5 millions de demandes de visa de résident temporaire ont été finalisées. Ce chiffre comprend les visas délivrés dans le cadre du programme de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), mis en place en mars 2022.
• Les demandes de VRT traitées en 2023 ont dépassé les quelque 2 millions de demandes finalisées pendant toute l’année 2022. Malgré une demande record, nous progressons dans la réduction du nombre de demandes en attente de traitement et nous poursuivrons ce travail afin d’améliorer la prestation de services aux demandeurs.
Si l’on insiste sur l’analytique avancée
• Mon ministère élargit davantage l’utilisation de l’analytique avancée pour aider les agents à traiter les demandes de visa de visiteur.
• L’analytique avancée aide à accélérer la prestation des services aux clients en triant les demandes et en ciblant celles qui peuvent faire l’objet d’un traitement simplifié.
• Les agents sont toujours responsables de rendre une décision définitive quant à la délivrance d’un visa.
Si l’on insiste sur la réduction du nombre de demandes en attente et l’amélioration du service aux clients
• Nous explorons diverses solutions pour réduire le nombre de demandes en attente et améliorer les services aux clients, tout en conciliant les risques et le principe de gestion des migrations du Canada. Ces mesures comprennent de nouvelles solutions numériques, ainsi que la simplification et l’automatisation plus poussées du processus de demande.
• Ces efforts nous permettront de mieux nous concentrer sur le service aux clients et de leur offrir le niveau de service qu’ils sont en droit d’attendre du Canada.
Contexte :
Stratégie visant les VRT
• IRCC poursuit ses efforts pour réduire le nombre des demandes en attente jusqu’à un niveau adéquat et pour améliorer les délais de traitement dans tous les secteurs d’activité, tout en conciliant sa réaction aux crises internationales actuelles et l’augmentation du nombre de demandes reçues.
• Le nombre de VRT en attente (y compris tous les VRT et les prolongations) est passé d’environ 1 million en juillet 2022 à 787 100 en septembre 2023. Le Ministère s’est efforcé de réduire le nombre de demandes de VRT en attente. Dans le cadre de ces efforts, plus de 93 % des quelque 240 000 demandes de VRT reçues avant janvier 2023 ont été finalisées.
Retards de traitement
• Les clients connaissent des retards dans l’obtention d’un VRT pour venir au Canada en raison de l’accumulation d’un nombre sans précédent de demandes en attente de traitement.
• IRCC a connu une vague de nouvelles demandes après l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie. Des gens du monde entier continuent de présenter en nombre record des demandes pour venir au Canada en visite, pour les études ou pour travailler.
• Bien que bon nombre de ces perturbations initiales aient été réglées, IRCC continue de faire face aux répercussions à long terme de ces événements sur le nombre de demandes en attente de traitement.
• IRCC s’efforce de réduire cet arriéré tout en continuant de traiter les nouvelles demandes, et met en œuvre un certain nombre de politiques novatrices et de solutions opérationnelles pour traiter ces demandes.
• Entre autres, nous explorons de nouvelles solutions numériques, nous ajoutons des ressources de traitement et nous simplifions davantage le processus de demande. Grâce à toutes ces mesures, le Canada demeurera une destination de choix pour les touristes, les visiteurs d’affaires et les personnes qui souhaitent rendre visite à leur famille.
• Au 30 septembre 2023, le délai de traitement de toutes les demandes de VRT (y compris au titre de l’AVUCU) était de 80 jours, ce qui représente une amélioration notable si on le compare aux 169 jours au 31 décembre 2022. Les données de septembre sont légèrement plus élevées que celles de l’été 2023 en raison du nombre exceptionnel de demandes qui continuent d’arriver actuellement.
• Ces améliorations s’appuient sur ce qu’IRCC a déjà fait pour réduire les délais d’attente des clients, par exemple l’augmentation du nombre d’employés chargés du traitement, la numérisation des demandes et l’utilisation de notre réseau mondial de traitement pour réaffecter le travail et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Renseignements supplémentaires :
aucun