Note pour la période des questions : INITIATIVE DU SIECLE

About

Numéro de référence :
IRCC - 2023-QP-00063
Date fournie :
30 oct. 2023
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Initiative du siècle et plan des niveaux du Canada

Réponse suggérée :

À titre de précision, l’Initiative du siècle visant à accroître la population canadienne de 100 millions d’habitants d’ici 2100 n’est pas une politique du gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada élabore un plan des niveaux d’immigration qui prévoit le nombre de nouveaux arrivants que le pays accueillera au cours des trois prochaines années. Ce plan a été élaboré en consultation avec des représentants des provinces et des territoires, ainsi que des employeurs et de nombreux autres intervenants.
Les Plans des niveaux tiennent compte du fait que le Canada a besoin de plus d’habitants pour faire croître l’économie et créer des emplois.
Le Canada est l’une des destinations les plus accueillantes et prisées par les nouveaux arrivants en quête d’une nouvelle vie, qu’il s’agisse de personnes vulnérables qui cherchent l’asile ou de résidents temporaires qui souhaitent rendre visite à des membres de la famille ou étudier au pays.
Nous avons récemment effectué un examen stratégique de l’immigration. Nous avons appris clairement que, pour réussir, les nouveaux arrivants doivent être appuyés par une infrastructure adéquate, notamment en matière de logement et de soins de santé. Nous sommes résolus à harmoniser la planification liée aux niveaux d’immigration avec celle liée à l’infrastructure, afin que les bons soutiens soient mis en place.
Sondage d’Environics
• IRCC est conscient du changement de l’opinion à l’égard de l’immigration, qui est signalé dans les résultats du sondage mené récemment par Environics. Il fait le suivi des recherches sur l’opinion publique effectuées par des tiers sur des sujets d’intérêt pour le Ministère.
• Le plan des niveaux d’immigration présente les cibles annuelles établies pour chaque catégorie d’immigration permanente. Il convient de noter que tous les nouveaux arrivants, qu’ils soient des immigrants temporaires ou permanents, exercent de la pression sur le logement, les infrastructures et les services publics.
• La solution aux pénuries de logements au Canada ne réside pas dans la diminution de l’immigration. L’immigration est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et les provinces, et une partie importante des admissions résulte du pouvoir de sélection des provinces.
IRCC poursuit sa collaboration avec les partenaires fédéraux, les provinces et les territoires pour répondre aux préoccupations liées à la capacité et aux infrastructures disponibles.

Contexte :

• La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés exige que le ministre responsable de l’immigration dépose le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, de même que le Plan des niveaux d’immigration pour l’année suivante, au plus tard le 1er novembre de chaque année ou dans les 30 jours de séance suivant sa présentation si le Parlement ne siège pas le 1er novembre.
• Planification des niveaux : En établissant des cibles et des fourchettes de planification pour chacune des catégories d’immigration, le gouvernement du Canada détermine les priorités en matière d’immigration parmi les objectifs liés à l’économie, aux aspects sociaux et aux réfugiés. La planification des niveaux permet ensuite au Ministère et à ses partenaires d’affecter les ressources pour le traitement, la sécurité et l’établissement en conséquence.
• Consultations sur les niveaux d’immigration : Chaque année, IRCC effectue des recherches sur l’opinion publique en matière d’immigration, dirige une série de consultations avec les provinces et les territoires conformément aux directives du Forum des ministres responsables de l’immigration, et mène un sondage en ligne auprès des intervenants.
• Sondage auprès des intervenants : Le Ministère sollicite activement les points de vue d’un large éventail d’organisations, dont des ONG, des organismes d’établissement et de réinstallation, des établissements d’enseignement, des organismes de développement économique, des conseils industriels/sectoriels, des groupes autochtones, des administrations régionales ou municipales et des universités. Sur les 4780 organisations d’intervenants invitées par courriel à participer au sondage cette année, IRCC a reçu 633 réponses complètes. L’Initiative du siècle est invité à participer au sondage, mais sa contribution se limite à ce sondage et le groupe n’est que l’un des nombreux organismes dont les points de vue sont pris en compte.
• Les intervenants ont toujours été invités à participer aux tables rondes ministérielles et aux assemblées publiques pour discuter des niveaux d’immigration; cette année, IRCC a cependant entrepris un vaste processus en matière de politiques, de recherche et de mobilisation dans le but de recueillir des contributions significatives pour définir l’avenir du système d’immigration du Canada.
• Opinion publique : Les résultats de la dernière recherche de Focus Canada par Environics Institute montrent un soutien décroissant pour les niveaux d’immigration actuels. La recherche démontre que ce changement négatif est principalement dû aux préoccupations concernant les effets de l’immigration sur le marché du logement et la capacité du pays à assurer l’établissement approprié d’un nombre si élevé de nouveaux arrivants.
o Il y a un changement négatif important dans les opinions sur les niveaux d’immigration par rapport à 2022 : 44 % des Canadiens (+17 depuis l’an dernier) sont maintenant soit fortement d’accord (23 %) ou plutôt d’accord (21 %) avec l’énoncé disant qu’« il y a trop d’immigration au Canada ». Une très légère majorité (51 %, une baisse marquée par rapport au taux précédent de 69 %) est plutôt en désaccord (25 %) ou fortement en désaccord (26 %) avec cet énoncé.

Renseignements supplémentaires :

aucun