Note pour la période des questions : Cible en immigration francophone

About

Numéro de référence :
IRCC-2021-QP-00001
Date fournie :
28 janv. 2021
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Mendicino, Marco (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Augmentation de l’immigration francophone pour atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023

Réponse suggérée :

• Le gouvernement est un champion des deux langues officielles du Canada et reconnaît que l’immigration est essentielle pour soutenir l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire du Canada.
• Le ministère prend ces responsabilités très au sérieux en vue d’atteindre la cible de 4,4 % d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023.
• En Octobre 2020, IRCC a annoncé que les candidats francophones et bilingues recevront des points additionnels dans le cadre du système Entrée express. Ce changement devrait aider l’atteinte de la cible d’ici 2023.
• Le gouvernement reste déterminé à prendre d’autres mesures, surtout pendant la pandémie, notamment pour accroître la promotion et le recrutement de candidats francophones et établir un parcours d’intégration des francophones, y compris dans le cadre de l’initiative Communautés francophones accueillantes.

Si l’on insiste :

• En 2020, les admissions de francophones représentaient 3,61 % de tous les immigrants admis au Canada (hors Québec), soit une augmentation par rapport aux années précédentes.

Contexte :

• En mars 2019, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a présenté Atteindre nos objectifs : Stratégie en matière d’immigration francophone, qui vise à atteindre une cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023.

• La cible de 4,4 % a été établie en 2003 et représentait la proportion de francophones au sein de la population canadienne hors Québec d’après le recensement de 2001. Selon le recensement de 2016, plus d’un million de francophones au Canada vivaient à l’extérieur du Québec, ce qui représente 3,8 % de la population. À moins que des mesures ne soient prises, la proportion pourrait passer à 3 % d’ici 2036. L’immigration est l’une des solutions pour remédier au déclin démographique.

• De 2003 à 2020, plus de 65 000 immigrants d’expression française ont été admis au Canada dans des collectivités hors Québec, dont environ 8 465 en 2019 seulement. Malgré une tendance positive dans les admissions d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec, les admissions de ces immigrants représentaient 3,61 % de tous les immigrants admis au Canada à l’extérieur du Québec en 2020, ce qui est encore bien en deçà de la cible de 4,4 %.

• L’attribution de points supplémentaires aux candidats ayant de solides compétences en français dans le cadre d’Entrée express est entrée en vigueur au départ en juin 2017 et a réussi à augmenter le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec. Depuis l’ajout de ces points supplémentaires, on a également observé une augmentation de la part des invitations envoyées à des candidats d’expression française dans le cadre d’Entrée express, qui est passée de 2,9 % en 2017 à 5,2 % en 2020.

• En 2020, les admissions d’immigrants d’expression française au titre d’Entrée express représentaient 58 % de toutes les admissions de francophones hors Québec, ce qui, dans l’ensemble, fait d’Entrée express l’outil le plus prometteur pour augmenter le nombre d’admissions d’immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec. C’est la raison pour laquelle, à compter du 27 octobre 2020, le nombre de points actuellement attribués par l’intermédiaire d’Entrée express a augmenté de 15 à 25 points pour les candidats d’expression française et de 30 à 50 points pour les candidats bilingues. Le Ministère étudie également des mesures supplémentaires afin d’accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.

• L’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les objectifs en matière d’immigration du Canada constitue une préoccupation primordiale dans la détermination des mesures à prendre pour adapter les programmes du Ministère dans ce contexte en constante évolution. Le Ministère suit de près l’incidence de la pandémie sur l’immigration francophone hors Québec.
• Le changement apporté en octobre 2020 à Entrée express aidera le gouvernement à atteindre la cible de 4,4 % d’admissions d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec d’ici 2023 et contribuera à la réalisation des buts énoncés dans la Stratégie en matière d’immigration francophone. Dans le cadre de cette stratégie, le Ministère mène également des activités ciblées d’aide à la promotion et au recrutement tout au long de l’année afin d’attirer un nombre croissant de candidats d’expression française qualifiés, ainsi que d’appuyer une intégration et une rétention réussies des nouveaux arrivants d’expression française, grâce à la consolidation d’un parcours d’intégration francophone et à une formation linguistique adaptée.

Renseignements supplémentaires :

aucun