Note pour la période des questions : Rapport de Statistique Canada – Incidence des premiers mois de la pandémie de COVID-19 sur les populations d’immigrants

About

Numéro de référence :
IRCC-2021-QP-00003
Date fournie :
9 juin 2021
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Mendicino, Marco (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Rapport de Statistique Canada – Incidence des premiers mois de la pandémie de COVID-19 sur les populations d’immigrants (objet : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-28-0001/2021001/article/00017-fra.htm)

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada est profondément préoccupé par les premiers résultats de l’étude qui démontrent que la part d’immigrants décédés de la COVID-19 était proportionnellement plus élevée que la part d’immigrants dans l’ensemble de la population canadienne.

• Mon ministère continue de porter une attention particulière aux services conçus spécialement pour les populations de nouveaux arrivants et de réfugiés qui sont confrontées à des obstacles supplémentaires.

• Depuis le début de la pandémie, IRCC collabore avec des organisations qui fournissent des services d’établissement, de même qu’avec d’autres partenaires fédéraux, dont l’Agence de la santé publique du Canada et des partenaires provinciaux/territoriaux, afin de veiller à ce que les nouveaux arrivants et les réfugiés obtiennent les renseignements et le soutien dont ils ont besoin.

Si l’on insiste
• Le budget de 2021 a annoncé la prolongation du projet pilote pour les nouvelles arrivantes racisées ainsi que du soutien additionnel afin de créer des capacités dans le secteur de l’établissement afin d’aborder la violence familiale et fondée sur le genre.

• Plus récemment, le secteur de l’établissement a travaillé avec acharnement pour soutenir la couverture vaccinale des nouveaux arrivants et des réfugiés en communiquant des renseignements en plusieurs langues, en aidant les nouveaux arrivants à s’inscrire pour recevoir leur vaccin et en organisant des cliniques mobiles dans les régions durement touchées.

• Ce secteur a également travaillé directement avec les autorités sanitaires pour accroître la sensibilisation aux défis propres aux nouveaux arrivants, y compris ceux auxquels sont confrontés les clients vulnérables qui peuvent avoir une faible maîtrise des langues officielles ou des compétences numériques limitées.

Si l’on insiste sur la santé et la sécurité des nouveaux arrivants et des employés de première ligne

• Dès le début de la pandémie, IRCC a travaillé avec d’autres ministères du gouvernement afin de fournir des renseignements précis en matière de santé publique ainsi que des renseignements sur les prestations fédérales accordées aux fournisseurs de services d’établissement destinés aux nouveaux arrivants, et ce, dans plusieurs langues et plusieurs formats.

• Le Ministère a acquis de l’équipement de protection individuelle pour le distribuer aux organisations qui fournissent des services en personne et il appuie le financement requis pour l’achat de cet équipement conformément aux lignes directrices de la santé publique.

Si l’on insiste sur le maintien du dialogue avec les organismes d’établissement, les provinces et les territoires

• Dans le cadre d’une mobilisation fédérale plus large et continue avec le secteur de l’établissement, mon ministère et le ministère du Patrimoine canadien ont organisé une séance de discussion ouverte virtuelle sur le sujet de la lutte contre le racisme et les nouveaux arrivants avec plus de 600 organismes servant des immigrants.

• Mon ministère travaille étroitement avec les provinces et les territoires en vue de coordonner les interventions à l’égard des difficultés avec lesquelles le secteur de l’établissement a dû composer pendant la pandémie, de façon à harmoniser les services et à répondre aux besoins de divers groupes de population de nouveaux arrivants et de réfugiés.

Contexte :

Nos services d’établissement et de réinstallation de calibre mondial aident les nouveaux arrivants à bien s’intégrer dans la société canadienne et à se faire une vie au Canada. Ils aident également les employeurs, les écoles et d’autres organisations à bâtir des communautés plus accueillantes.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) gère le Programme d’établissement et le Programme d’aide à la réinstallation (PAR), dont la prestation est assurée par plus de 570 fournisseurs de services au Canada (hors Québec). Grâce au Programme d’établissement, les nouveaux arrivants admissibles obtiennent l’information dont ils ont besoin sur la vie au Canada et sur la collectivité dans laquelle ils vont s’installer, de la formation linguistique ainsi que de l’aide pour trouver du travail et établir des liens avec des immigrants établis et des Canadiens. Le Programme d’aide à la réinstallation offre des services immédiats et essentiels, dont l’hébergement temporaire, pour répondre aux besoins en matière de réinstallation des réfugiés pris en charge par le gouvernement et d’autres clients admissibles.

La pandémie de COVID-19 a eu un effet disproportionné sur les personnes racisées au Canada, notamment les nouveaux arrivants et les réfugiés. Tout au long de la pandémie, IRCC a fait preuve d’adaptabilité pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants et des réfugiés, en offrant des marges de manœuvre en matière de financement et d’autres mesures de soutien aux fournisseurs de services d’établissement, et en collaborant étroitement avec les partenaires fédéraux et provinciaux/territoriaux. Les fournisseurs de services se sont aussi rapidement adaptés en offrant des services non essentiels, comme de la formation linguistique aux fins de l’établissement, par téléphone, par courriel ou en ligne. Ainsi, on a pu assurer un niveau de continuité de service pour les nouveaux arrivants, un soutien vital en ces temps incertains et difficiles.

Les programmes d’établissement comprennent également des services de soutien, comme des services de garde d’enfants, de traduction, d’interprétation, de transport et d’aide aux personnes handicapées. Ces services facilitent l’accès aux services d’établissement pour les groupes vulnérables. De nombreux clients de ces services sont des femmes qui, autrement, ne pourraient pas bénéficier des programmes d’établissement. Les services de soutien sont toujours disponibles pour les nouveaux arrivants qui en ont besoin; ces services respectent les exigences en matière de distance physique et les directives de santé publique qui changent rapidement.

Le ministère continue de surveiller la situation et a recommandé aux fournisseurs de services d’établissement de suivre les directives de la santé publique et de la province. Notre priorité est le bien-être et la sécurité des clients et des employés.

Les nouveaux arrivants ont accès à ces programmes et à ces services jusqu’ils obtiennent la citoyenneté canadienne. Les services d’établissement financés par le gouvernement fédéral sont souvent complétés par des programmes provinciaux et territoriaux, et IRCC travaille en étroite collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux pour harmoniser les priorités.

Nous encourageons les nouveaux arrivants à s’adresser à un fournisseur de services près de chez eux pour savoir comment ils peuvent bénéficier de ces services : https://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/services/index.asp

Renseignements supplémentaires :

aucun