Note pour la période des questions : Réinstallation des réfugiés pendant la pandémie de COVID-19
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2021-QP-00008
- Date fournie :
- 17 mai 2021
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Mendicino, Marco (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
La COVID 19 a eu une incidence sur la capacité du Canada et d’autres pays à protéger les réfugiés au moyen de la réinstallation.
Réponse suggérée :
• Le Canada est fier de sa tradition de longue date de répondre aux besoins des personnes vulnérables.
• La réinstallation des réfugiés au Canada durant la pandémie de COVID 19 continue d’être limitée en raison des mesures de restriction à la frontière et des restrictions de voyage à l’échelle mondiale. Malgré cette situation, nous continuons de réinstaller les réfugiés vulnérables qui ont un besoin urgent de protection.
• Le Canada continue de travailler de concert avec ses partenaires internationaux afin de faciliter la réinstallation des réfugiés lorsque les conditions le permettent, notamment en veillant à ce que les réfugiés soient prêts pour leur voyage.
• Le Canada continuera de faciliter la réinstallation des réfugiés lorsque les conditions le permettent et de respecter ses engagements humanitaires internationaux.
Si l’on insiste
• Avant le voyage des réfugiés, le gouvernement collabore avec les fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation ainsi que les répondants du secteur privé pour s’assurer que des mesures adéquates sont en place pour soutenir les nouveaux arrivants à leur arrivée.
• À leur arrivée au Canada, les réfugiés sont assujettis aux mêmes exigences de mise en quarantaine et de dépistage que les autres voyageurs qui arrivent par avion. En reconnaissance des défis particuliers auxquels sont confrontés les réfugiés réinstallés, ces derniers reçoivent l’aide de fournisseurs de services financés par le gouvernement pour satisfaire aux exigences établies.
• Pour ce qui est des réfugiés réinstallés qui se trouvent déjà au Canada, les fournisseurs de services et les répondants du secteur privé continuent de leur offrir des services essentiels de réinstallation et d’établissement. Ils offrent notamment du soutien au revenu et des services essentiels à tous les réfugiés réinstallés, ainsi que des conseils sur les mesures liées à la COVID 19.
Contexte :
• Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un certain nombre de mesures provisoires, y compris des restrictions de voyage, pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et réduire la propagation de la COVID 19. Ces mesures ont donné lieu à un nombre très limité de mouvements de réinstallation pour les réfugiés à l’étranger.
• Les exemptions aux restrictions de voyage aérien ont été annoncées le 21 mars 2020. Bien que certains candidats à la réinstallation bénéficient de ces exemptions, le nombre de personnes pouvant être réinstallées à l’heure actuelle est limité, étant donné les conditions à l’étranger et les contraintes liées aux capacités des partenaires au Canada, qui rendent les voyages très difficiles. Les conditions pour faciliter le départ varient selon les pays, et les départs pourraient ne pas être possibles en raison de divers facteurs, notamment les restrictions relatives aux déplacements nationaux, la capacité d’obtenir des permis de sortie, la capacité de passer un test de dépistage de la COVID-19 avant le départ et la disponibilité limitée des vols dans certains pays.
• IRCC facilite les déplacements pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement, les réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte et les réfugiés parrainés par le secteur privé exemptés des restrictions de voyage par voie aérienne du Canada.
• IRCC continue d’envoyer des lettres d’exemption d’intérêt national afin de permettre à certains réfugiés qui ont un besoin urgent de protection de se rendre au Canada, au besoin, pendant que les restrictions de voyage aérien sont en place.
• Le Canada confirmera que les fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation et les répondants du secteur privé sont en mesure d’apporter un soutien suffisant avant de conseiller à l’OIM de procéder à la réservation du voyage. Ce soutien consiste notamment à aider les réfugiés à se conformer aux exigences d’isolement ou de quarantaine obligatoires établies par l’Agence de la santé publique du Canada.
• Tous les voyageurs aériens, y compris les réfugiés, doivent faire l’objet d’un dépistage médical avant de monter à bord d’un avion à destination du Canada. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID 19 n’est pas autorisée à entrer au Canada par voie aérienne. Tous les voyageurs aériens sont tenus de porter un masque non médical ou un couvre visage, pour se couvrir le nez et la bouche pendant le voyage. En date du 7 janvier 2021, les voyageurs aériens âgés de 5 ans et plus doivent présenter un résultat négatif de test de dépistage de la COVID-19 au transporteur aérien avant de monter à bord d’un vol international à destination du Canada. IRCC collabore avec l’Organisation internationale pour les migrations pour aider les réfugiés à satisfaire à cette exigence.
• Tous les voyageurs arrivant au Canada doivent se soumettre à un autre dépistage médical au point d’entrée et avoir un plan de quarantaine adéquat. Les voyageurs présentant des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Depuis le 22 février 2021, les voyageurs aériens doivent passer un test de dépistage de la COVID 19 à leur arrivée, avant de sortir de l’aéroport, et un autre vers la fin de leur quarantaine de 14 jours.
• Les voyageurs aériens doivent également réserver un séjour de trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement. En ce qui concerne les réfugiés réinstallés, ce séjour de trois nuits à l’hôtel est géré et financé par IRCC par le biais de son réseau de fournisseurs de services aux points d’entrée de Calgary, de Vancouver et de Toronto, et par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) à Montréal. Les réfugiés n’ont rien à débourser pour les tests de dépistage de la COVID 19 et le séjour de trois nuits à l’hôtel.
• Les voyageurs qui reçoivent un résultat négatif au test de dépistage de la COVID 19 effectué à leur arrivée peuvent poursuivre leur voyage vers leur destination finale, où ils doivent terminer leur période de quarantaine.
• L’Agence des services frontaliers du Canada et l’Agence de la santé publique du Canada pour recueillir des renseignements auprès des voyageurs avant l’arrivée au sujet de leurs plans de quarantaine et de leurs coordonnées, pour assurer la conformité aux exigences et l’application de la loi par l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que la recherche de contacts, et pour transmettre de l’information aux provinces et aux territoires.
• La capacité des fournisseurs de services et des répondants du secteur privé à fournir un soutien adéquat aux réfugiés tout en respectant ces lignes directrices et celles de l’Agence de la santé publique du Canada et des provinces en ce qui a trait à la COVID-19 représente une autre contrainte par rapport à la réinstallation.
• IRCC communique régulièrement avec les fournisseurs de services et les répondants du secteur privé au Canada pour leur transmettre de l’information cohérente sur les mesures prises par le gouvernement fédéral relativement à la COVID-19, ainsi que leur faire connaître les ressources et les outils disponibles dans plusieurs langues et fournir des directives concernant les conseils à donner aux nouveaux arrivants sur les mesures liées à la COVID 19, y compris la quarantaine ou l’isolement obligatoire. Le site Web du Programme de formation sur le parrainage privé des réfugiés (PFPR) présente des mises à jour régulières sur la COVID-19, notamment au sujet des services du PFPR offerts de façon virtuelle, ainsi que de l’information sur la COVID-19 dans plusieurs langues.
• Pour ce qui est des réfugiés réinstallés qui se trouvent déjà au Canada, les fournisseurs de services et les répondants du secteur privé offrent des services essentiels de réinstallation et d’établissement jusqu’à nouvel ordre. Ces services comprennent le soutien au revenu, les services immédiats et essentiels, la gestion des cas, y compris les rendez vous médicaux essentiels et le counseling en cas de crise, ainsi que l’interprétation et les aiguillages médicaux. Les services non essentiels peuvent être fournis par certaines organisations par téléphone, par courriel ou en ligne.
• Le Canada a l’intention de respecter ses engagements internationaux, et continuera de faciliter la réinstallation des réfugiés dès que les conditions le permettront, ce qui comprend le fait de veiller à ce que des mesures convenables soient en place pour soutenir les réfugiés à leur arrivée.
Renseignements supplémentaires :
aucun