Note pour la période des questions : Examen pour la citoyenneté en ligne

About

Numéro de référence :
IRCC-2021-QP-00009
Date fournie :
17 mai 2021
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Mendicino, Marco (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Mise en œuvre des examens pour la citoyenneté en ligne et mise à jour à ce sujet

Réponse suggérée :

• IRCC contribue à prévenir la propagation de la COVID-19 en faisant passer nombre des services de citoyenneté offerts en personne, dont les examens et les cérémonies, à un format en ligne.

• Le 26 novembre 2020, IRCC a annoncé le lancement de la version en ligne de l’examen des connaissances pour la citoyenneté. En date du 29 avril 2021, IRCC avait invité plus de 65 800 demandeurs de la citoyenneté à passer l’examen des connaissances en ligne, et plus de 43 600 d’entre eux l’avaient fait.

• IRCC est maintenant en mesure d’inviter environ 5 000 clients par semaine à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne, ce qui est conforme aux taux d’examen avant la COVID-19.

• Un aspect important de la tenue de séances d’examen en ligne est la vérification de l’identité des demandeurs, laquelle est essentielle pour assurer l’intégrité du programme, en particulier dans un environnement en ligne.

Contexte :

• Tous les demandeurs de la citoyenneté âgés de 18 à 54 ans sont tenus de réussir un examen des connaissances en matière de citoyenneté afin de démontrer qu’ils satisfont aux exigences en matière de connaissances pour l’attribution de la citoyenneté.

• En raison de la pandémie de COVID-19, tous les examens pour la citoyenneté tenus en personne ont été annulés en mars 2020. À ce moment-là, il y avait environ 87 000 demandes qui en étaient à l’étape de l’examen en attente, et les demandeurs communiquaient avec le Centre de soutien à la clientèle pour exprimer leur frustration en raison des retards dans le traitement de leur demande.

• Les responsables du Programme de citoyenneté ont travaillé avec un fournisseur tiers afin d’accélérer la conception d’un produit minimum viable comme solution d’examen en ligne des connaissances pour contribuer aux efforts de reprise des activités pendant la COVID-19.

• Le 26 novembre 2020, IRCC a annoncé le lancement de la version en ligne de l’examen des connaissances pour la citoyenneté. En date du 29 avril 2021, IRCC avait invité plus de 65 800 demandeurs de la citoyenneté à passer l’examen des connaissances en ligne, et plus de 43 600 d’entre eux l’avaient fait.

• Nous sommes maintenant en mesure d’inviter environ 5 000 clients par semaine à passer l’examen en ligne des connaissances, ce qui correspond aux taux d’examen d’avant la COVID et qui permet au Ministère d’augmenter le nombre de clients prêts pour la cérémonie de citoyenneté.

• IRCC ne cessera pas entièrement les examens en personne. Même si la plupart des examens seront offerts en ligne, les demandeurs qui ne peuvent pas ou ne veulent pas faire l’examen en ligne auront l’occasion de le passer en personne, lorsqu’il sera de nouveau possible de le faire.

• Chaque client se verra demander d’accepter l’avis de confidentialité avant de passer l’examen. Les renseignements personnels seront utilisés, tenus à jour et conservés conformément aux lois actuelles sur la protection des renseignements personnels. IRCC a effectué une évaluation de la conformité en matière de protection de la vie privée, en conformité avec les nouvelles lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour les projets en lien avec les mesures de lutte contre la pandémie. IRCC effectuera une EFVP complète avant juin 2021, comme l’exige le SCT.

Renseignements supplémentaires :

aucun