Note pour la période des questions : Cérémonies de citoyenneté virtuelles
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2021-QP-00013
- Date fournie :
- 12 mai 2021
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Mendicino, Marco (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Mise en œuvre des cérémonies de citoyenneté virtuelles et état de la situation
Réponse suggérée :
• Bien que la pandémie ait bouleversé la migration à l’échelle mondiale, nous avons pris des mesures rapidement et fait beaucoup de progrès depuis le début de la pandémie.
• Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, nous avons fourni des ressources additionnelles là où les besoins sont les plus criants, simplifiant nos processus et remontant la capacité des systèmes.
• Après une période de quasi-fermeture, nous avons commencé à tenir des cérémonies de citoyenneté en ligne en avril 2020. En date de mars 2021 plus de 57 000 clients ont prêté le serment de la citoyenneté dans le cadre de plus de 9 400 cérémonies, et ce, au moyen d’une plateforme virtuelle.
• IRCC continue d’avoir recours à cette approche novatrice pour faire en sorte que les candidats dont la demande de citoyenneté a été approuvée deviennent des citoyens dans les meilleurs délais possible.
Contexte :
• Avant la pandémie, les cérémonies de citoyenneté se déroulaient habituellement en personne, lors d’évènements de groupes dans l’ensemble du pays.
• Le 14 mars 2020, compte tenu de la situation en évolution liée à la COVID 19, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annulé toutes les cérémonies de citoyenneté en personne.
• La première cérémonie virtuelle a eu lieu le 1er avril 2020, au moyen de la plateforme de conférence Web Zoom.
• Le lancement des cérémonies virtuelles a permis à un nombre de personnes se situant entre 2 500 et 3 000 chaque semaine de prêter le serment, selon le nombre de clients prêts pour la cérémonie. Des mesures de protection adéquates ont été mises en place pour protéger les renseignements personnels des clients et réduire au minimum les menaces informatiques.
• L’approche à plusieurs participants adoptée pour les cérémonies virtuelles a permis au Ministère d’éliminer complètement, à l’automne 2020, son arriéré de clients prêts pour la cérémonie, qui se chiffrait à environ 43 000 clients au début de la pandémie (mars 2020).
• En 2021, le ministre Mendicino a fait prêter le serment lors de deux cérémonies à grande visibilité (les 12 et 16 février) afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs – la cérémonie du 26 février a été diffusée en direct dans le monde entier. Le 28 avril, le ministre a fait prêter le serment lors d’une cérémonie pour lancer le Mois du patrimoine asiatique. Des cérémonies à grande visibilité sont prévues pour la Semaine de la citoyenneté (du 17 au 23 mai) et la fête du Canada. La cérémonie pour le lancement de la Semaine de la citoyenneté sera diffusée en direct, et le colonel Chris Hadfield sera présent à titre d’invité d’honneur.
• Le 26 novembre 2020, l’examen en ligne des connaissances pour la citoyenneté a été lancé. Avec le temps, au fur et à mesure que davantage de clients réalisent l’examen des connaissances pour la citoyenneté et, lorsqu’ils satisfont aux autres exigences en matière de citoyenneté, deviennent prêts pour la cérémonie, la fréquence des cérémonies de prestation de serment par vidéoconférence augmentera à nouveau au cours de l’année 2021.
Renseignements supplémentaires :
aucun