Note pour la période des questions : Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

About

Numéro de référence :
IRCC-2021-QP-00019
Date fournie :
8 mars 2021
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Mendicino, Marco (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Rendre permanent le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Réponse suggérée :

• L’immigration est essentielle pour répondre aux besoins démographiques du Canada et de son marché du travail.
• Pour tenir compte de cette réalité, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique continue d’aider les employeurs qui utilisent l’immigration pour pourvoir des postes clés sur le marché du travail et accroître la rétention des nouveaux arrivants au Canada atlantique.
• Depuis le lancement du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, en 2017, les employeurs participants ont présenté plus de 8 100 offres d’emploi dans les secteurs clés, notamment dans le secteur manufacturier et les soins de santé. Par conséquent, plus de 7 300 nouveaux résidents permanents résidents dans la région de l'Atlantique.
• En raison du succès de ce programme pilote et de l’accueil favorable qu’il a reçu, notre gouvernement s’est engagé à en faire un programme permanent avant l’expiration du projet pilote en 2021.
• Nous travaillons étroitement avec les provinces de l’Atlantique pour surveiller les répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail et explorer les moyens de soutenir la reprise économique de la région, notamment par l’entremise du Programme pilote.

Contexte :

• Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA) a été lancé en 2017 pour répondre aux besoins de croissance économique et démographique régionaux au Canada atlantique.

• Le PPICA présente trois caractéristiques particulières pour répondre aux besoins du marché du travail régional et pour accroître le maintien des nouveaux arrivants dans le Canada atlantique :

i. Participation accrue des employeurs au recrutement des candidats pour répondre aux besoins en main-d’œuvre et conserver des travailleurs qualifiés dans la région;
ii. Évaluation obligatoire des besoins et plan d’établissement pour chaque nouvel arrivant et les membres de sa famille afin de les accueillir dans leur nouvelle collectivité et de les aider à bien s’intégrer;
iii. Modèle de gouvernance panatlantique en collaboration avec les provinces de l'Atlantique, avec plusieurs partenaires d'exécution, ainsi qu’un mode de service réservé pour offrir aux employeurs un soutien personnalisé sur l'immigration au Canada atlantique.

• Depuis le lancement du Programme pilote, la participation augmente de façon constante à mesure que la sensibilisation et les initiatives de soutien aux employeurs se poursuivent, la demande de plus de 7 300 personnes ayant été approuvée aux fins de résidence permanente.

• En raison de cette hausse de la participation, le nombre global d’appuis décernés aux provinces a augmenté de façon constante chaque année en fonction de la demande et de la croissance du programme.

• Dans le but d’appuyer l’engagement indiqué dans la lettre de mandat du ministre et de lier davantage l’immigration aux besoins de la région en matière de développement économique, IRCC s’efforce d’élaborer un programme permanent d’immigration au Canada atlantique qui tire parti des leçons tirées du lancement du programme pilote, des consultations menées auprès des intervenants et de l’évaluation à venir du programme pilote.

• Le 29 janvier 2021, IRCC a publié son évaluation du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique en ligne. Cette évaluation intègre les expériences et la rétroaction des demandeurs, des employeurs, des fournisseurs de services et des intervenants provinciaux.

• Le rapport conclut que le PPICA a largement permis de répondre aux besoins du marché du travail au Canada atlantique grâce à son orientation unique sur les employeurs, à son appui accru de l’établissement et à son modèle de partenariat fédéral-provincial.

• L’évaluation contient également des recommandations visant à améliorer le programme, notamment en précisant les rôles de chacun des partenaires et en continuant de sensibiliser les employeurs aux services qui leur sont offerts. IRCC œuvre à intégrer ces recommandations dans le PPICA alors que nous nous attachons à en faire un programme permanent.

Renseignements supplémentaires :

aucun