Note pour la période des questions : Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du nord

About

Numéro de référence :
IRCC-2021-QP-00025
Date fournie :
20 mai 2021
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Mendicino, Marco (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du nord

Réponse suggérée :

• Le Canada est déterminé à attirer les meilleurs talents du monde pour combler les pénuries de travailleurs qualifiés et stimuler les économies locales des régions rurales du Canada, ce qui profitera à tous les Canadiens.
• Grâce à une approche axée sur la collectivité et le développement économique, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord vise à aider les collectivités plus petites et éloignées à tirer parti des avantages de l’immigration.
• Le gouvernement a établi un partenariat avec 11 organismes de développement économique communautaire dans le nord de l’Ontario et dans l’ouest du Canada, qui recommandent des immigrants pour la résidence permanente dans leur collectivité puisqu’ils conviendraient parfaitement à répondre aux besoins locaux en matière de développement économique et de main-d’œuvre. Toutes les collectivités ont lancé le programme pilote à l’échelle locale.
• Cette approche axée sur la collectivité offre une certaine souplesse aux partenaires pour s’adapter aux réalités économiques en constante évolution, notamment celles qui découlent de la COVID-19, afin que l’immigration puisse compléter la population active canadienne.
Si l’on insiste
• Pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les demandeurs en raison de la pandémie, IRCC a mis en œuvre des mesures temporaires – comme le fait de remplacer l’exigence relative à une expérience de travail « continue » par une expérience de travail « cumulative » – pour veiller à ce que le Programme pilote continue à accueillir des nouveaux arrivants.

Contexte :

• Les communautés rurales et du Nord sont confrontées à des défis particuliers sur le plan économique et démographique. Dans le cadre des programmes existants d’immigration économique du volet fédéral, la majorité des nouveaux arrivants s’établissent dans les grands centres urbains en raison des possibilités d’emploi ou de liens sociaux existants. Par conséquent, les petites collectivités partout au Canada ont demandé au gouvernement de les aider à attirer des immigrants qualifiés et à les retenir dans leurs régions.

• Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord s’ajoute à d’autres programmes d’immigration, dont le Programme des candidats des provinces et le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Il vise à établir des pratiques exemplaires qui pourraient orienter les programmes d’immigration à venir, y compris le Programme de candidats municipaux.

• Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord donne aux collectivités partenaires un rôle de premier plan dans le recrutement et l’établissement de nouveaux arrivants afin de répondre à leurs besoins en matière de développement économique et de main-d’œuvre. Les partenaires communautaires comprennent les sociétés de développement économique, les chambres de commerce et les organismes de développement des collectivités.

• IRCC met ce nouveau modèle à l’essai dans 11 collectivités afin de recueillir des données probantes qui serviront à orienter les programmes d’immigration à venir. Les collectivités participantes sont les suivantes :

o Alberta : Claresholm
o Colombie-Britannique : Vernon, West Kootenay
o Manitoba : Altona, Brandon
o Ontario : Timmins, Sudbury, Thunder Bay, North Bay, Sault Ste. Marie
o Saskatchewan : Moose Jaw

• La sélection des collectivités s’est faite par un processus d’appel ouvert, lequel a donné lieu à un grand nombre de candidatures de la part de collectivités intéressées. L’analyse des candidatures et les consultations connexes (provinces, territoires et organismes de développement régional) étaient axées sur les éléments suivants :

o Potentiel économique : croissance économique, présence de divers secteurs de croissance clés et possibilités d’emploi;
o Potentiel d’établissement : accessibilité de services d’établissement et d’une infrastructure sociale facilitant l’intégration;
o Capacité de la collectivité : expérience et capacité administrative.

• Tous les partenaires communautaires font maintenant des recommandations, et les premiers résidents permanents ont été admis en septembre 2020.

• Les premières répercussions de la COVID-19 sur le programme pilote font l’objet d’une surveillance. Les collectivités continuent d’aller de l’avant avec leur processus de recommandation, la plupart des collectivités se concentrant sur les demandeurs qui travaillent ou résident déjà chez elles. Les collectivités ont fait savoir que leurs besoins à long terme liés au marché du travail subsistent malgré la pandémie.

• Le programme offre une certaine marge de manœuvre intégrée permettant aux collectivités de s’adapter au contexte actuel, par exemple en accordant la priorité aux candidats exerçant des professions où il y a des pénuries malgré la hausse du chômage. Les partenaires locaux permettent également au Ministère de veiller à ce que les offres d’emploi continuent d’être valides.

• Des partenaires ont fourni de la rétroaction qui permet au gouvernement d’éliminer les obstacles que rencontrent les demandeurs du PPICRN en raison de la pandémie. IRCC a mis en place des mesures temporaires afin de veiller à ce que des candidats continuent d’être accueillis au titre du programme pilote pour combler les pénuries de main-d’œuvre qui touchent les petites communautés.

• Ces mesures temporaires comprennent les suivantes :

o faire passer l’exigence relative à l’expérience de travail d’un an d’expérience de travail continue à un an d’expérience de travail cumulative, ce qui permet aux candidats d’être admissibles au programme pilote même s’ils n’ont pas travaillé durant certaines périodes;

o autoriser les candidats au titre du PPICRN à présenter une demande de permis de travail avant d’avoir reçu la lettre d’accusé de réception de leur demande de résidence permanente.

o Inclure les demandes du PPICRN dans un nouveau portail de demande en ligne, ce qui évite les retards d’envoi liés à la COVID-19 et permet aux clients d’avoir une confirmation immédiate quand leur demande a été présentée avec succès.

o Permettre aux collectivités de réaffecter les places du PPICRN si un demandeur devient un résident permanent par une autre voie. Cette approche aide les collectivités à maximiser l’utilisation du PPICRN et à s’assurer qu’elles conservent le même nombre de places disponibles pour les autres demandeurs qualifiés au cours de la même année civile.

Renseignements supplémentaires :

aucun