Note pour la période des questions : Agents inactifs
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2022-QP-000030
- Date fournie :
- 13 déc. 2022
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Fraser, Sean (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Dossiers assignés à des agents inactifs
Réponse suggérée :
Nous sommes déterminés à assurer un traitement efficient et efficace des demandes afin de favoriser la bonne intégration des nouveaux arrivants au Canada.
Les demandeurs peuvent être assurés que les 60 000 demandes actuellement en attente d’examen sont en cours de traitement. Les codes en référence sont utilisés pour différencier les diverses étapes du flux/de l’examen des demandes. Ils constituent des moyens de gestion du volume de demandes en attente, et les clients peuvent toujours s’attendre à être contactés une fois qu’une décision a été prise.
Il convient de préciser qu’IRCC dispose d’un réseau intégré de bureaux qui se partagent la charge de travail, au besoin. Le traitement d’une demande peut nécessiter la participation de plus d’un agent et les demandes peuvent être transférées d’un centre de traitement à un autre afin de rendre le traitement le plus efficace possible.
Les demandeurs peuvent être assurés que leur demande progresse même s’ils n’ont pas reçu de mise à jour de la part d’IRCC.
Si l’on insiste :
Nous reconnaissons que les gens sont confrontés à une certaine incertitude pendant qu’ils attendent que leur demande soit réglée et nous examinons et traitons les demandes en attente au mieux de la capacité du Ministère.
Dans certains cas, lorsqu’un agent quitte le Ministère ou devient inactif, son ancien code d’utilisateur est utilisé pour compiler des demandes similaires et devient un code de lot ou un numéro de référence de groupe. Ce code de lot est utilisé pour trier les demandes similaires et facilite le traitement – ces demandes ne sont plus associées à un agent particulier.
Afin de maintenir l’intégrité de notre processus de demande, les comptes d’utilisateur ne sont pas supprimés dans notre système une fois qu’ils sont devenus inactifs, même si plusieurs agents sont intervenus dans le traitement d’une demande. Cela nous permet de conserver un enregistrement de toutes les activités qui ont eu lieu pour une demande donnée dans notre système.
Contexte :
• Il existe des procédures claires et solides pour les cas où un employé n’a pas besoin d’avoir un compte dans notre système de traitement. Les comptes sont donc désactivés à la demande d’un coordonnateur de la sécurité de l’accès (source de confiance) lorsqu’un employé n’utilise plus le SMGC pour diverses raisons (départ du Ministère, congé prolongé, retraite, etc.). Le Ministère exécute également un programme visant à désactiver les comptes qui n’ont pas été utilisés depuis plus de six mois.
• Le Ministère utilise parfois les codes inactifs d’anciens utilisateurs du SMGC (p. ex., retraités) pour la gestion des demandes en attente. Ces codes sont utilisés pour regrouper les demandes en fonction de leurs caractéristiques afin d’assurer un traitement efficace.
• Le temps nécessaire pour traiter une demande varie selon un certain nombre de facteurs, comme le type de la demande présentée; l’exhaustivité de la demande soumise par les clients et la rapidité à laquelle ils répondent aux demandes de renseignements supplémentaires d’IRCC (y compris l’information relative aux examens médicaux); la facilité avec laquelle IRCC peut vérifier les renseignements fournis et la complexité de la demande.
• Nous continuons de placer la barre plus haut pour le traitement. Entre janvier et novembre 2022, IRCC a rendu 4,8 millions de décisions finales en matière de résidence permanente, de résidence temporaire (à l’exclusion des autorisations de voyage électroniques) et de citoyenneté, par rapport à 2,5 millions de décisions finales pour la même période l’année dernière. Nous sommes en voie d’établir un nouveau record pour le traitement des demandes de permis d’études en 2022, avec quelque 671 000 demandes de permis d’études traitées entre le 1er janvier et le 30 novembre jusqu’à présent, comparativement à quelque 504 000 au cours de la même période l’an dernier. Grâce à ces efforts, nous traitons désormais la plupart des nouvelles demandes de permis d’études en respectant notre norme de service de 60 jours.
• Nous sommes en voie d’atteindre notre cible record de plus de 431 000 nouvelles admissions de résidents permanents en 2022, quelque 414 000 nouveaux résidents permanents ayant déjà été accueillis entre le 1er janvier et le 30 novembre de cette année. Le Canada a également accueilli environ 251 000 nouveaux citoyens canadiens en date du 30novembre, dépassant ainsi déjà largement le nombre total de nouveaux citoyens pour toute l’année 2021.
Renseignements supplémentaires :
aucun