Note pour la période des questions : PROGRAMME PILOTE D’IMMIGRATION AU CANADA ATLANTIQUE
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2022-QP-00013
- Date fournie :
- 10 mars 2022
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Fraser, Sean (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Rendre permanent le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique
Réponse suggérée :
RÉPONSE SUGGÉRÉE :
• L’immigration est essentielle pour répondre aux besoins démographiques du Canada et de son marché du travail.
• Pour tenir compte de cette réalité, le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique a été lancé en 2017 afin d’aider les employeurs qui utilisent l’immigration pour pourvoir des postes clés sur le marché du travail et accroître la rétention des nouveaux arrivants au Canada atlantique.
• Le Programme pilote a été accueilli très favorablement dans la région et son évaluation a démontré qu’il avait permis d’attirer et de retenir des immigrants qualifiés au Canada atlantique. À la fin du mois de janvier 2022, plus de 12 700 demandeurs principaux et des membres de leur famille s’étaient vus accorder le statut de résident permanent.
• En raison de ce succès, le Programme pilote est devenu un programme permanent le 1er janvier 2022.
• Les employeurs ont commencé à utiliser le processus de désignation et d’approbation par la province qui est prévu dans le cadre du nouveau Programme d’immigration au Canada atlantique permanent pour recruter des candidats afin de répondre aux besoins sur le marché du travail.
Contexte :
CONTEXTE
Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (2017 2021)
• Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (le Programme pilote) a été lancé en 2017 pour répondre aux besoins régionaux de croissance économique et démographique au Canada atlantique.
• Le 29 janvier 2021, IRCC a publié en ligne son évaluation du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Cette évaluation intègre les expériences et les commentaires des demandeurs, des employeurs, des fournisseurs de services et des intervenants provinciaux.
• Selon le rapport, le Programme pilote a largement réussi à répondre aux besoins du marché du travail au Canada atlantique grâce à son modèle unique axé sur les employeurs, à son soutien accru à l’établissement et à son modèle de partenariat fédéral provincial.
• Le Programme pilote a pris fin le 31 décembre 2021; la date limite pour que les candidats au Programme pilote présentent une demande de résidence permanente dûment remplie à IRCC étant le 5 mars 2022. IRCC continuera de traiter ces demandes au titre du Programme pilote au cours des prochains mois.
• Depuis le lancement du Programme pilote, plus de 12 700 demandeurs principaux et des membres de leur famille ont obtenu leur résidence permanente et obtenu le droit d’établissement au Canada atlantique (données en date de janvier 2022).
Programme d’immigration au Canada Atlantique (lancé en 2022)
• Le 1er janvier 2022, IRCC et les provinces de l’Atlantique ont rendu permanent le Programme pilote d’immigration au Canada Atlantique.
• Le Programme d’immigration au Canada Atlantique permanent (PICA) s’appuie sur les points forts du Programme pilote et conserve l’objectif principal d’attirer des immigrants qualifiés au Canada atlantique pour répondre aux besoins démographiques et économiques, ainsi que pour continuer d’accroître la rétention dans la région. Tout comme le Programme pilote, le programme permanent continuera d’aider les employeurs à trouver des travailleurs qualifiés pour pourvoir les postes, afin qu’ils puissent faire prospérer leurs entreprises et l’économie.
• Le PICA continue également d’être un complément au Programme des candidats des provinces en maintenant les éléments clés du programme qui le distinguent à titre de programme phare d’immigration économique régional du Canada (par exemple, concordance de l’immigration avec les stratégies de développement économique à l’échelle de la région) et en offrant aux provinces des voies d’accès supplémentaires que les candidats peuvent utiliser pour migrer vers la région et soutenir les besoins économiques de la province.
• Le PICA a été lancé le 1er janvier 2022 au moment de l’entrée en vigueur des règlements et des accords bilatéraux, qui permettent aux provinces de commencer à désigner des employeurs et à approuver des candidats. Les employeurs qui souhaitent participer au programme ont entamé le processus de désignation provincial, suivent les cours de formation nécessaires et présentent des demandes d’approbation à la province pour combler leurs besoins en main-d’œuvre.
• Les ressortissants étrangers qui ont reçu une approbation valide de la province sont en mesure de commencer à présenter une demande de résidence permanente au titre du PICA depuis le 6 mars 2022.
Renseignements supplémentaires :
aucun