Note pour la période des questions : IRCC – Préoccupations liées à la lutte contre le racisme dans les médias

About

Numéro de référence :
IRCC-2024-QP-00004
Date fournie :
28 avr. 2024
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Selon les progrès et le travail à la suite d’un sondage mené auprès des employés à l’échelle du Ministère en 2020, les perceptions liées à l’existence et à la nature du racisme au sein du Ministère varient considérablement en fonction de l’origine raciale et ethnique des répondants, et des proportions importantes d’employés racisés estiment que le racisme est un problème au sein du Ministère.

Réponse suggérée :

• IRCC s'engage à créer une culture d'anti-racisme, de diversité, d'équité et d'inclusion.
• Un Groupe de travail voué à la lutte contre le racisme a été créé en 2020, suivi de l’établissement d’un conseil consultatif interne, de l’élaboration d’engagements sectoriels liés à la lutte contre le racisme et des programmes visant à appuyer le développement professionnel des groupes sous-représentés.
• IRCC continue d’examiner les sources potentielles de biais lors du développement de politiques et programmes, la prestation de services, les pratiques de gestion du personnel, ainsi que d’explorer des façons novatrices d’équilibrer les risques dans un contexte opérationnel.
• La Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 d’IRCC comporte des indicateurs de rendement afin que le ministère puisse mieux rendre des comptes sur les engagements et assurer le suivi de ceux-ci.
• Un examen des systèmes d’emploi a été mené en vue d’éliminer les obstacles systémiques tout en s’acquittant des obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Si l’on insiste :
• Cette année, une Direction générale de l’équité est en cours de création, et appuiera la:
o création d’un canal sûr et indépendant pour signaler le racisme et la discrimination à travers un nouveau Bureau d’ombus à la disposition de tous les employés d’IRCC;
o l’examen et l’amélioration des programmes et services grâce à une perspective de lutte contre le racisme, d'accessibilité, d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), de réconciliation et d'équité ; et
o une responsabilisation accrue au niveau de la haute gestion.
• Nous continuons à progresser. Un étude de suivi a été menée et les résultats Les conclusions d’un examen indépendant sur les résultats sur les progrès ont été publiés en 2023. Ils guideront IRCC dans l’établissement de changements durables.
Si l’on insiste sur des signalements de racisme dans des affectations à l’étranger :
• Quel que soit l’endroit où un employé est basé, l’employé est tenu de respecter les mêmes normes en matière de valeurs et d’éthique et a accès aux outils et aux ressources nécessaires afin de lutter contre le racisme.
• IRCC reconnait qu’il existe des défis uniques pour certains employés des bureaux à l’étranger qui peuvent créer des obstacles à l’accès au soutien offert aux employées à l’administration centre d’IRCC.
• Nous saluons le courage des participants, qui ont partagé leur expérience personnelle. Ces expériences vécues ne doivent pas être banalisées ni rejetées, et nous resterons fermes en ce qui a trait à notre engagement visant à démanteler les obstacles et à rebâtir l’équité en milieu de travail.

Contexte :

• Suite à la tragédie du meurtre de George Floyd aux États-Unis, IRCC, comme de nombreuses autres organismes publiques et privés au Canada, a entamé un examen approfondi de l’environnement interne du Ministère dans une perspective de lutte contre le racisme; et ultimement à la création du Groupe de travail anti-racisme (GTAR). Établi avec un mandat initial de trois ans, le GTAR sera intégré à la Direction générale de l’équité récemment établie.

• IRCC a lancé un sondage sur la lutte contre le racisme à l’échelle du Ministère en novembre 2020 à titre de mesure proactive pour analyser les incidences de la discrimination, de biais et de racisme potentiels envers les employés. Ce sondage a été lancé de nouveau en septembre 2022 afin de de mieux comprendre les progrès réalisés au cours des deux dernières années et d’assurer une progression continue.

• L’engagement ferme du gouvernement du Canada afin de combattre le racisme et la discrimination est reflété dans l’Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale en janvier 2021. Cela a fait l’objet de suivis multiples du greffier. Deux ans plus tard, en mai 2023, le message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l'Appel à l'action a été envoyé à tous les ministères, et il rendait les sous-ministres responsables d’établir des buts pluriannuels clairs, d’évaluer régulièrement les progrès et, ce qui est encore plus important, de garantir la présence de mécanismes de reddition de comptes.
Résultats du Sondage auprès des employés
• Le sondage mené auprès des employés en 2020 a révélé que les perceptions liées à l’existence et à la nature du racisme au sein du Ministère variaient considérablement selon l’origine raciale et ethnique des répondants et que des proportions importantes d’employés racisés estiment que le racisme est un problème au sein du Ministère.

• Les principales conclusions étaient rattachées :
o à une différence importante dans la perception des employés racisés et non racisés en ce qui concerne la discrimination permanente à IRCC;
o à la fréquence des micro-agressions commises à l’égard des employés racisés, et
o au manque de confiance face aux cadres supérieurs.

Par conséquent, il a été déterminé que des groupes de travail devraient être organisés afin d’obtenir une meilleure idée des causes sous-jacentes des résultats du sondage. Des groupes de travail ont été organisés en 2021 et en 2023 pour assurer le suivi des progrès faits dans les deux dernières années.

• Les résultats qualitatifs du rapport de 2023 montrent de nombreux signes de progrès, y compris la reconnaissance de l’existence du racisme au sein du Ministère, des possibilités que les employés abordent le racisme et une augmentation naissante de la représentation raciale dans les postes supérieurs; mais il reste encore des défis importants à relever. C’est pourquoi IRCC est d’accord avec les recommandations dans le rapport et s’efforce d’offrir à tous ses employés un milieu de travail sûr, diversifié, inclusif, équitable et exempt de racisme.

• IRCC s’est engagé à créer une culture axée sur la lutte contre le racisme, la diversité, l’équité et l’inclusion. Dans cet esprit, et en s’appuyant sur les fondements du Groupe de travail sur la lutte contre le racisme, la Direction générale de l’équité continuera de guider le ministère.

• Dans le contexte de la Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 de 2020, des objectifs mesurables de lutte contre le racisme, des principaux intervenants, structures de gouvernance et de responsabilisation et des mesures de réussite ont été définis dans le cadre du plan d’action ministériel. Voici quelques initiatives mise en œuvre dans le cadre de la Stratégie de lutte contre le racisme 2.0:
1. créer des engagements sectoriels contre le racisme pour l’ensemble des membres du personnel, un conseil consultatif interne et des programmes visant à soutenir l’avancement professionnel des groupes sous-représentés;
2. rendre obligatoire la formation sur les préjugés inconscients pour tous les employés, gestionnaires et dirigeants, et incorporer des objectifs de travail et de formation de lutte contre le racisme dans leur entente de rendement;
3. examiner les sources potentielles de biais dans la mise en œuvre de nos politiques et programmes, et explorer de nouvelles façons de gérer les risques en contexte opérationnel;
4. consulter des intervenants internes et externes sur la façon de recenser et d’éliminer les obstacles systémiques;
5. lancer un examen des systèmes d’emploi afin d’évaluer et d’éliminer les obstacles systémiques et de nous acquitter de nos obligations au titre de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Renseignements supplémentaires :

aucun