Note pour la période des questions : CIBLES EN ADMISSIONS D’IMMIGRANTS D’EXPRESSION FRANÇAISE
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2024-QP-00013
- Date fournie :
- 18 avr. 2024
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Miller, Marc (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Nouvelles cibles annuelles d’immigrants d’expression française pour 2024-2026
Réponse suggérée :
• Une nouvelle politique en matière d’immigration francophone guidera les actions du gouvernement afin de favoriser le développement économique et l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire, alors que notre gouvernement s’efforce d’augmenter le poids démographique des francophones au Canada.
• L’an dernier, le Canada a dépassé la cible de 4,4 % d’admissions d’immigrants permanents d’expression française hors Québec avec plus de 19 633 admissions (4,7 %).
• Nous maintenons notre élan avec des cibles annuelles de 6 % en 2024, 7 % en 2025 et 8 % en 2026 incluses au Plan pluriannuel des niveaux d’immigration. Ces cibles sont ambitieuses, réalistes, et informées par des données probantes et les perspectives des partenaires.
• De plus, les rondes d’invitations d’Entrée express 2024 ont commencé, et ce, invitant les candidats potentiels ayant une expérience de travail propre à une catégorie ou une bonne maîtrise de la langue française à présenter une demande de résidence permanente.
Si pressé
• Comme le projet pilote d'immigration dans les régions rurales et du Nord (PIRRN) expire le 31 août 2024, nous lançons cet automne une nouvelle conception de projet pilote d'immigration dans les communautés rurales, , ainsi qu'un projet pilote d'immigration dans les communautés francophones (PICF) complémentaire, afin de continuer à offrir aux communautés de tout le pays une voie d'accès pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans les secteurs prioritaires.
• Le PICF cherchera à faire augmenter le nombre de nouveaux arrivants d’expression française qui s’établissent dans des communautés francophones en situation minoritaire hors Québec en offrant un rôle aux communautés et aux employeurs participants dans la sélection de nouveaux arrivants qui peuvent occuper des emplois dans des secteurs prioritaires dans leur communauté.
Si on insiste sur le rapport des langues officielles
• IRCC accueille favorablement le rapport du Comité permanent des langues officielles sur l’optimisation de l’immigration francophone au Canada. Nous sommes en train d’examiner le rapport et ses recommandations afin de déterminer la meilleure voie à suivre.
• L’immigration francophone joue un rôle crucial dans le renforcement de notre identité nationale, tout en stimulant l’économie et en remédiant aux pénuries de main d’œuvre. C’est pourquoi le Canada redouble d’efforts pour accueillir des travailleurs qualifiés francophones hors Québec afin d’assurer la pérennité et le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire.
Sur des mesures additionnelles pour augmenter l'immigration francophone :
• Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 comprend un investissement historique de 137,2 millions de dollars en nouveau financement, qui s’ajoutent aux 80,2 millions de dollars en fonds existants provenant des Plans d’action précédents, pour un total de 217,4 millions de dollars sur cinq ans, pour appuyer des mesures ciblées en immigration francophone.
Contexte :
• L’atteinte d’une cible de 4,4 % d’immigrants d’expression française hors Québec d’ici 2023 était l’un des objectifs de la Stratégie en matière d’immigration francophone. Elle a été établie en collaboration avec des intervenants communautaires en 2003 et reflète la proportion de francophones au sein de la population canadienne à l’extérieur du Québec en 2001.
• Le poids démographique des francophones à l’extérieur du Québec a diminué à 3,5 % en 2021 dû à un nombre de facteurs et pourrait diminuer davantage à 3 % d’ici 2036 à moins que des mesures ne soient prises.
• De 2003 à décembre 2023, environ 109 835 immigrants d’expression française ont été admis au Canada, hors Québec, en tant que résidents permanents. En 2023, 19 633 résidents permanents d’expression française ont été admis hors Québec, représentant une proportion de 4,7 % de tous les immigrants admis au Canada, hors Québec, par rapport à 2 % en 2021.
• En réponse à l’annonce des nouvelles cibles pour 2024 à 2026, la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada a réitéré sa proposition d’une cible de 12 %.
• Le gouvernement a publié le 26 avril 2023 le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 qui comprend de nouveaux investissements non récurrents de 137,2 millions de dollars sur cinq ans en immigration francophone :
o Politique en matière d’immigration francophone : vers une nouvelle approche intégrée (13,4 millions de dollars sur cinq ans) ;
o Expansion ciblée de la promotion et de l’appui au recrutement (18,5 millions de dollars sur cinq ans) ;
o Corridor pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada (16,3 millions de dollars sur cinq ans) ;
o Parcours d’intégration renforcé (50 millions de dollars sur cinq ans) ;
o Centre d’innovation en immigration francophone, incluant un nouveau programme de subventions et contributions en appui à l’immigration francophone (25 millions de dollars sur cinq ans) ;
o Lentille francophone intégrée aux programmes d’immigration économique – mécanismes améliorés de sélection des immigrants francophones et bilingues (3,5 millions de dollars sur cinq ans) ; et
o Aider les nouveaux arrivants d’expression française et allophones à apprendre l’anglais et/ou le français (10,5 millions de dollars sur cinq ans).
Nouveaux projet pilote d'immigration dans les communautés francophones et projet pilote d'immigration dans les communautés rurales
o Le 6 mars 2024, le ministre d’IRCC a annoncé le lancement de deux nouveaux programmes pilotes : le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones. Ceux-ci seront lancés à l’automne 2024 alors qu’IRCC poursuit ses travaux en vue d'un programme permanent d'immigration dans les communautés rurales.
o Les deux projets pilotes permettront aux communautés rurales de continuer à accéder aux filières d'immigration pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs prioritaires et à aider les entreprises locales à trouver les travailleurs dont elles ont besoin.
o IRCC ouvrira le processus de candidature des communautés au printemps pour sélectionner les communautés qui participeront aux programmes pilotes et le ministère fournira de plus amples détails dans les mois à venir.
Renseignements supplémentaires :
aucun