Note pour la période des questions : PÉNURIES DE MAIN-D’ŒUVRE

About

Numéro de référence :
IRCC-2024-QP-00028
Date fournie :
22 janv. 2024
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Miller, Marc (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Mesures d’immigration en réponse aux pénuries de main d’œuvre au Canada

Réponse suggérée :

• L’immigration est un élément moteur de l’offre de main d’œuvre au Canada et de la croissance économique du pays.

• Les résidents permanents et temporaires aident à répondre aux besoins du marché du travail et soutiennent le développement d’un Canada fort et prospère.

• Bien que le nombre de postes vacants soit en baisse dans l’ensemble, des pénuries structurelles persistent dans des secteurs clés, comme les soins de santé et la construction.

• IRCC s’efforce de faire venir des nouveaux arrivants possédant les compétences requises pour combler les pénuries de main d’œuvre.

• Nous faisons également venir plus de travailleurs pour soutenir les emplois de l’avenir, ainsi que ceux qui possèdent de solides compétences en français, pour aider à répondre aux besoins économiques.

• Il reste encore beaucoup à faire pour accueillir les nouveaux arrivants possédant les compétences nécessaires pour occuper les emplois en demande et pour permettre à ceux qui étudient ou travaillent déjà au Canada d’occuper ces emplois.

• Nous continuerons d’apporter des améliorations afin que le Canada puisse attirer les personnes qu’il recherche et qu’il lui faut, et les inciter à rester.

Si l’on insiste
• En 2023, nous avons lancé la sélection axée sur les ensembles (catégories) dans Entrée express, qui nous permet de faire venir plus d’immigrants possédant de l’expérience de travail dans des secteurs en demande, comme la construction domiciliaire, les soins de santé, le transport et l’agriculture.

Sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers
• Notre gouvernement reconnaît que les processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers peuvent constituer un obstacle qui peut retarder ou empêcher la pleine participation des nouveaux arrivants au marché du travail canadien.
• C’est pourquoi le gouvernement a récemment annoncé l’octroi d’un financement pouvant atteindre 86 millions de dollars à 15 organisations au Canada afin d’accroître la capacité de reconnaissance des titres de compétences étrangers de milliers de professionnels de la santé formés à l’étranger.
• IRCC s’efforce de réduire ces obstacles et de réaliser des progrès collectifs avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, notamment en finançant des services qui aident les nouveaux arrivants à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada.

Sur les travailleurs étrangers temporaires
• Les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels au marché du travail canadien, car ils comblent les pénuries de main d’œuvre et de compétences à court terme. Ils contribuent également à stimuler l’économie en construisant des maisons, en développant des technologies de pointe et en assurant l’approvisionnement alimentaire des Canadiens.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires et le Programme de mobilité internationale sont tous deux axés sur la demande. Ils constituent une source importante de main d’œuvre pour les employeurs confrontés à de graves pénuries de main d’œuvre, et contribuent ainsi à la prospérité des entreprises canadiennes.

Contexte :

• Le système d’immigration appuie l’édification d’un Canada fort et prospère, dans lequel toutes les régions bénéficient des avantages découlant de l’immigration. IRCC administre un éventail de programmes pour les résidents temporaires et les résidents permanents qui cherchent à s’établir sur le marché du travail canadien et à combler des besoins persistants en matière de main d’œuvre.

Pénuries de main-d’œuvre

Postes vacants, troisième trimestre de 2023
• Le nombre de postes vacants au Canada s’élevait à 706 000 au troisième trimestre de 2023, marquant ainsi la cinquième baisse trimestrielle consécutive depuis l’atteinte d’un sommet record au deuxième trimestre de 2022 (990 900).

• Six provinces ont connu une baisse du nombre de postes vacants au troisième trimestre, mais les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Ontario, au Québec et en Colombie Britannique. Les autres provinces ont connu peu de changements.

• D’une année à l’autre, la plus forte baisse proportionnelle du nombre de postes vacances a été observée dans les emplois exigeant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

• Tendances sectorielles
o La baisse du nombre de postes vacants dans le secteur de la vente et des services a contribué à la baisse globale du nombre de postes vacants.
o Le nombre de postes vacants est en baisse dans les métiers, le transport, la machinerie et les domaines apparentés; les baisses les plus importantes ont été observées dans les emplois de la construction et la profession de conducteur de camion de transport.
o Bien que le nombre de postes vacants dans les professions de la santé ait peu changé, on a observé une première baisse annuelle du nombre de ces postes depuis 2015.

Programmes pour les résidents permanents

• Le Canada dispose d’un ensemble de programmes d’immigration économique, chacun ayant ses propres exigences et objectifs qui permettent de sélectionner les immigrants en fonction de leur capacité de réussir leur établissement économique au Canada.
• Le plan des niveaux d’immigration de 2024 2026 d’IRCC démontre que l’on continue de mettre l’accent à long terme sur la croissance économique, puisque plus de 60 % des admissions de résidents permanents seront dans la catégorie de l’immigration économique d’ici 2025.

Entrée express
• Entrée express est le système de gestion des demandes électroniques utilisé pour un certain nombre de programmes fédéraux d’immigration économique à l’intention des travailleurs hautement qualifiés et une partie du Programme des candidats des provinces.
o Les étrangers manifestent leur intérêt à immigrer au Canada en soumettant un profil. Les candidats admissibles sont intégrés dans le bassin d’Entrée express et se voient attribuer des points en fonction des renseignements contenus dans leur profil. Les candidats les mieux classés dans le bassin sont invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de rondes d’invitations organisées régulièrement.

• En juin 2023, la sélection axée sur les ensembles a été lancée dans Entrée express, de sorte que les invitations ciblent mieux les candidats qui répondent à des objectifs économiques précis. Les rondes d’invitations axées sur les ensembles s’ajoutent aux rondes générales (soit celles établies en fonction du classement dans le bassin) et à celles propres à des programmes, ce qui donne à Entrée express une meilleure capacité d’adaptation aux besoins changeants de l’économie et du marché du travail du Canada.

• Grâce aux renseignements sur le marché du travail et aux commentaires issus des consultations auprès des partenaires et des intervenants, les ensembles initiaux suivants ont été établis, et 17 rondes axées sur les ensembles ont été menées (depuis juin 2023, en date du 17 janvier 2024) :
o maîtrise du français (six rondes, 8 700 invitations);
o expérience de travail dans :
 certaines professions de la santé (trois rondes, 5 600 invitations);
 certaines professions en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) (deux rondes, 6 400 invitations);
 certains métiers (deux rondes, 2 500 invitations);
 certaines professions du secteur des transports (deux rondes, 1 670 invitations);
 certaines professions du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire (deux rondes, 1 000 invitations).

Programme des candidats des provinces
• Le Programme des candidats des provinces (PCP) est un programme d’immigration administré conjointement qui donne aux provinces et aux territoires (PT) l’occasion de répondre à leurs besoins en matière de développement économique, tout en répartissant les avantages de l’immigration économique à l’échelle du Canada. Les PT sont responsables de la conception et de la mise en œuvre des volets de leur programme.
• Les admissions ont plus que décuplé entre 2005 et 2022 (passant de 8 045 en 2005 à 88 265 en 2022). En 2023, le PCP représentait 40 % de toutes les admissions économiques prévues, ce qui en fait le plus important programme d’immigration économique. Il a en outre été la principale source d’immigration économique dans neuf des onze provinces et territoires participants, de 2020 à 2023.

Programme d’immigration au Canada atlantique
• Le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) a permis d’accueillir plus de 20 250 demandeurs principaux et membres de leur famille dans la région de l’Atlantique (en date du 30 novembre 2023). Il vise à attirer des immigrants qualifiés au Canada atlantique pour répondre aux besoins démographiques et économiques, et à accroître la rétention dans la région.
• Depuis la transition vers un programme permanent, plus de 2 630 employeurs ont utilisé le PICA pour pourvoir leurs postes vacants et présenté plus de 7 470 offres d’emploi à des étrangers qualifiés (en date du 31 décembre 2023).

Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord
• Lancé en 2019, le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) utilise une approche de développement économique communautaire dans le but de soutenir 11 communautés partenaires situées dans le Nord de l’Ontario et l’Ouest canadien. Les communautés ont la capacité d’établir leurs propres critères de sélection des candidats locaux, ce qui leur permet de cibler les besoins du marché du travail dans les professions et les secteurs prioritaires.

• En date du 31 décembre 2023, plus de 4 500 nouveaux arrivants et membres de leur famille avaient été admis dans le cadre du PPICRN.

• Le PPICRN se terminera en août 2024, ce qui mettra fin à la phase pilote. Compte tenu des résultats de l’examen en cours, du succès du Programme pilote et des réactions positives des intervenants, IRCC examine des options pour faire du Programme pilote un programme permanent, en accordant une attention particulière aux besoins des communautés francophones. Les détails concernant les communautés participantes ainsi que la conception et la mise en œuvre du programme sont en cours d’élaboration et seront annoncés dans les mois à venir, y compris les échéances.

Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique
• Le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) est le modèle de voie complémentaire du Canada pour la mobilité des travailleurs réfugiés. Il a pour but d’aider les réfugiés qualifiés pouvant répondre à des besoins particuliers du marché du travail canadien à accéder aux programmes d’immigration économique existants, et de modifier le discours sur les réfugiés en mettant l’accent sur leurs compétences, leur éducation et leur expérience, plutôt que sur leur vulnérabilité.

• Jusqu’à maintenant, le PVAME a permis de combler de graves pénuries dans les secteurs des soins de santé, de la fabrication, des métiers spécialisés et des TI. IRCC continue de collaborer avec les intervenants pour soutenir la croissance du Projet pilote.

Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente
• En 2021, IRCC a créé une voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente à durée limitée, qui ciblait les nouveaux diplômés étrangers et les travailleurs essentiels dans des domaines comme les soins de santé. Des volets réservés aux résidents temporaires francophones ont été inclus. En date du 31 décembre 2023, plus de 99 000 résidents temporaires et membres de leur famille avaient été admis au Canada par cette voie. Le traitement des demandes se poursuivra en 2024.

Programmes s’adressant aux travailleurs temporaires et mesures de facilitation

• Les travailleurs étrangers temporaires qui viennent au Canada dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de mobilité internationale (PMI) jouent un rôle important dans de nombreux secteurs de l’économie canadienne. Ces deux programmes sont axés sur la demande et ne comportent aucune limite ni aucun plafond quant au nombre de permis de travail pouvant être délivrés.

• Le PTET est administré conjointement par Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui traite les demandes d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), et par IRCC, qui s’occupe de la délivrance des permis de travail.

• Le programme aide les employeurs à combler les pénuries de main d’œuvre lorsqu’aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est disponible. Les permis de travail délivrés dans le cadre de ce programme sont liés à un employeur donné, ce qui signifie que l’étranger ne peut travailler que pour l’employeur indiqué sur son permis de travail.

• Administré exclusivement par IRCC, le PMI facilite l’entrée des travailleurs sans EIMT afin de soutenir les objectifs économiques, sociaux et culturels plus vastes du Canada ou d’autres avantages réciproques dont bénéficient les citoyens et les résidents permanents du Canada à l’étranger.

• IRCC continue d’élaborer des mesures visant à faciliter l’embauche de travailleurs qualifiés afin d’aider les employeurs à combler les pénuries de main d’œuvre et de compétences. En voici quelques exemples :
o volet « innovation » du PMI;
 IRCC s’affaire à créer un volet « innovation » dans le cadre du PMI, lequel dispense les employeurs de l’obligation d’obtenir une EIMT, afin de permettre aux employeurs novateurs au Canada d’embaucher des personnes très talentueuses. D’autres détails seront communiqués au cours des prochains mois;
o marge de manœuvre du Québec dans le cadre du PTET;
 Le gouvernement du Canada a manifesté son intention d’accorder au Québec une plus grande marge de manœuvre dans le cadre du PMI et du PTET. Il s’agit notamment :
• d’élargir le traitement simplifié pour inclure les travailleurs devant s’établir au Québec qui exercent des professions de la catégorie de FEER 4 (Formation, Études, Expérience et Responsabilités). Cette mesure offre plus de souplesse aux employeurs québécois dans le cadre du PTET pour combler leurs besoins en main d’œuvre. Elle sera prolongée d’une année supplémentaire.
• Le 1er janvier 2024, le Québec a lancé le Programme des investisseurs du Québec avec le soutien d’IRCC. Dans le cadre de ce programme, les étrangers en possession d’un avis d’intention de sélection émis par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), peuvent demander un permis de travail ouvert, valide pour une période maximale de trois ans. Ce permis leur permettra de venir et de s’installer dans la province avant de demander la résidence permanente. IRCC continuera de collaborer avec la province de Québec afin de répondre à ses besoins en matière d’immigration et de main d’œuvre.

Permis de travail postdiplôme (PTPD)

• Les mesures visant à faciliter l’apprentissage à distance demeureront en place pour les étudiants qui commencent un programme d’études jusqu’à la fin du mois d’août 2024. Les étudiants étrangers qui commenceront leur programme le 1er septembre 2024 ou à une date ultérieure ne pourront pas bénéficier de ces mesures, qui ont permis aux étudiants étrangers de demeurer admissibles et d’accumuler du temps en vue de l’obtention d’un PTPD, tout en poursuivant des études à distance, au Canada ou à l’extérieur du pays.

Mesures favorisant l’intégration au marché du travail

Reconnaissance des titres de compétences étrangers et mesures de soutien à l’établissement

• IRCC travaille en étroite collaboration avec EDSC, en tant que responsable fédéral du programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE), ainsi qu’avec les provinces et les territoires, afin de faire des progrès collectifs en matière de RTCE au Canada.
o Le Ministère continue de soutenir les efforts des provinces et des territoires pour coordonner la RTCE et le processus de sélection des nouveaux arrivants par l’intermédiaire de leur PCP et du PICA.

• Aux programmes d’immigration s’ajoutent des services d’établissement avant l’arrivée et au Canada financés par IRCC pour faciliter l’intégration à long terme des résidents permanents. Les services offerts dans le cadre du Programme d’établissement permettent aux clients d’acquérir les compétences et d’obtenir le soutien nécessaires pour les aider à se préparer au marché du travail et à établir des liens avec celui ci. Il peut notamment s’agir de services de counseling d’emploi, d’une formation sur les compétences générales et de programmes de transition à l’emploi.

o Le Programme d’établissement offre également des services visant à informer les nouveaux arrivants des processus de RTCE qu’ils pourraient devoir entreprendre et à les aiguiller vers des ressources liées à l’emploi, comme celles financées par EDSC ou les provinces et territoires.

Renseignements supplémentaires :

aucun