Note pour la période des questions : Entrée express

About

Numéro de référence :
IRCC-2025-QP-00004
Date fournie :
27 mai 2025
Organisation :
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Nom du ministre :
Diab, Lena Metlege (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Enjeu ou question :

Statut du système de gestion des demandes Entrée express, utilisé pour gérer certains programmes d’immigration économique.

Réponse suggérée :

• L’immigration nous aide à combler des lacunes critiques sur le marché du travail, notamment dans les secteurs des soins de santé et de la construction.
• Entrée express nous permet de sélectionner des travailleurs qualifiés en fonction de facteurs comme l’âge, les études, l’expérience de travail et le niveau des compétences linguistiques, entre autres.
• Dans le cadre de ce système, nous pouvons également cibler les travailleurs ayant les compétences et les talents nécessaires dans des secteurs précis.

Contexte :

• Lancé en janvier 2015, Entrée express est un système de gestion des demandes en ligne pour trois programmes fédéraux d’immigration de travailleurs hautement qualifiés, soit la Catégorie de l’expérience canadienne, le Programme des travailleurs qualifiés et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés, et une partie du Programme des candidats des provinces.
• Le système Entrée express permet à IRCC de gérer la réception des demandes au moyen de déclaration d’intérêt et d’invitation à présenter une demande.
• Les étrangers qui souhaitent présenter une demande au moyen d’Entrée express doivent d’abord créer un profil. Les candidats qui satisfont aux exigences minimales d’au moins un des programmes fédéraux gérés par le système sont ensuite ajoutés au répertoire d’Entrée express et obtiennent une note du Système de classement global (SCG) en fonction de leur capital humain et à d’autres facteurs.
• Les candidats les mieux classés qui répondent aux critères d’une ronde précise d’invitations sont invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de rondes d’invitations organisées à intervalle régulier.
• Les rondes d’invitations d’Entrée express peuvent être générales (basées uniquement sur la note du SGC), propres à un programme (basées sur l’admissibilité des candidats à un programme spécifique) ou axées sur les ensembles (basées sur l’admissibilité des candidats à des ensembles ayant des objectifs économiques spécifiques).
• Les candidats disposent de 60 jours pour soumettre leur demande après avoir reçu une invitation à postuler. La norme de service d’IRCC, qui est actuellement respectée, est de finaliser 80 % des demandes d’Entrée express dans un délai de six mois.

Renseignements supplémentaires :

Sélection axée sur les ensembles
• Les ensembles choisis pour Entrée express sont sélectionnés en fonction des données sur le marché du travail et des consultations avec les partenaires et les parties prenantes, et ils sont destinés à aider à répondre aux besoins du marché du travail à mesure qu’ils évoluent. Le Système de projections des professions au Canada d’Emploi et Développement social Canada oriente les ensembles d’Entrée express car il prévoit les professions qui feront l’objet d’une pénurie à long terme au Canada entre 2024 et 2033.
• En 2025, IRCC organise des rondes d’invitations axées sur les ensembles qui donnent la priorité aux candidats ayant une bonne maîtrise du français ou une expérience professionnelle dans les professions suivantes :
o les soins de santé et les services sociaux, comme les médecins de famille, les infirmiers praticiens, les dentistes, les pharmaciens, les psychologues et les chiropraticiens;
o différents métiers comme les charpentiers, les plombiers et les entrepreneurs
o l’éducation, comme les enseignants, les éducateurs de la petite enfance et les instructeurs pour personnes ayant une déficience.

Logement
• La lutte contre les pressions sur le logement au Canada est un effort de l’ensemble du gouvernement. IRCC fait sa part en introduisant une catégorie propre aux métiers pour aider à attirer des talents qualifiés qui soutiendront l’industrie du logement.
o Entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2025, IRCC a lancé 3 600 invitations à des candidats, dans le cadre de rondes axées sur les métiers, afin qu’ils présentent une demande de résidence permanente.
o Du 1er janvier 2024 au 30 avril 2025, 6 675 invitations à présenter une demande ont été envoyées à d’autres candidats qui s’étaient qualifiés dans le cadre d’une ronde axée sur les métiers, mais qui avaient été invités dans le cadre d’un autre type de ronde (comme une ronde du Programme des candidats des provinces ou une ronde générale, par exemple).
o Entre le début de l’année 2019 et le 30 avril 2025, 18 775 travailleurs de la construction ont été admis au Canada dans le cadre