Note pour la période des questions : Réponse au nombre de demandes d’asile actuel
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2025-QP-00015
- Date fournie :
- 3 juin 2025
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Diab, Lena Metlege (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Bien que la tendance soit à la baisse en 2025, le Canada a connu ces dernières années une hausse importante du nombre de personnes qui demandent l’asile au Canada. Le gouvernement examine continuellement le système d’octroi de l’asile au Canada afin d’évaluer sa capacité à offrir un refuge aux personnes qui en ont besoin.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada met en œuvre des réformes importantes pour renforcer l’intégrité des mouvements migratoires et moderniser le système d’octroi de l’asile.
• Ces mesures visent à accélérer le processus d’octroi de l’asile afin que les demandes d’asile soient traitées plus efficacement tout en continuant à respecter l’engagement du Canada de protéger les personnes dans le besoin.
• Nous protégeons l’intégrité du système d’octroi de l’asile en introduisant de nouveaux critères d’irrecevabilité.
• Cela signifie que nous pouvons offrir une protection plus rapidement à ceux qui en ont besoin, et ce, tout en décourageant la présentation de demandes d’asile par les personnes qui cherchent à utiliser le système d’octroi de l’asile pour prolonger leur séjour temporaire au Canada.
• Le système d’octroi de l’asile du Canada n’est pas un raccourci vers l’immigration.
Contexte :
Volumes de demandes d’asile :
• Le système d’octroi de l’asile au Canada a subi des pressions croissantes ces dernières années, mais les derniers résultats semblent indiquer une diminution en 2025. Le système a reçu :
o 92 000 demandes en 2022;
o 144 000 demandes en 2023;
o 173 000 demandes en 2024;
o près de 40 000 demandes jusqu’à présent en 2025 (une baisse de 37 % par rapport au nombre de demandes qui avaient été reçues à la même date l’an dernier).
• Le nombre de demandes associées à un mode d’entrée irrégulière a diminué depuis que le Canada et les États-Unis ont étendu l’application de l’Entente sur les tiers pays sûrs en mars 2023. Le nombre d’entrées irrégulières au Canada a considérablement diminué, passant de 165 par jour en mars 2023 à 12 par jour après la signature du protocole additionnel à l’Entente.
• Du 1er janvier au 30 avril 2025, environ 27 060 demandes d’asile ont été déposées à un bureau intérieur, ce qui représente une baisse de 25 % par rapport à la même période l’an dernier. Les demandes présentées aux bureaux intérieurs continuent d’être les plus nombreuses, représentant 68 % de toutes les demandes (39 685).
• Du 1er janvier au 30 avril 2025, environ 4 405 demandes ont été déposées aux aéroports du pays, ce qui représente une baisse notable de 76 % par rapport à la même période en 2024. Les demandes présentées aux aéroports ne comptent plus que pour 11 % de toutes les demandes d’asile.
• Du 1er janvier au 30 avril 2025, environ 7 120 demandes d’asile ont été déposées aux points d’entrée terrestres partout au Canada, ce qui représente une hausse globale de 30 % par rapport à la même période de l’an dernier.
Faits et chiffres (demandes d’asile par mode d’entrée – 2022-2025)
Entrées régulières/ irrégulières Mode d’entrée 2022 2023 2024 2025
(au 30 avril)
Entrées régulières Aéroports 17 135 41 330 42 625 4 405
Bureaux intérieurs 27 350 69 565 111 270 27 060
Points d’entrée terrestres 7 590 15 840 14 770 7 120
Points d’entrée maritimes 25 35 30 --
Entrées régulières – Total 52 100 126 770 168 700 38 585
Entrées irrégulières – Total 40 110 17 430 4 315 1 095
Total 92 210 144 200 173 010 39 685
Source des données : Faits et chiffres clés sur les demandes d’asile : avril 2025
• IRCC travaille à contrer la propagation de la mésinformation et de la désinformation concernant le système d’immigration du Canada et à souligner les risques liés à la collaboration avec des représentants non autorisés. Des campagnes publicitaires sont organisées depuis 2018 pour lutter contre la mésinformation et la désinformation sur la migration irrégulière.
• Le Ministère continue de mener une campagne internationale visant à fournir aux demandeurs d’asile potentiels des informations sur le processus d’asile au Canada au moyen du marketing de la recherche. Étant mondiale, la campagne ne vise aucun pays d’origine en particulier, mais elle a permis de rejoindre les personnes aux États-Unis qui cherchaient des informations en ligne sur le système d’octroi de l’asile du Canada. Lancée en décembre 2024, la campagne s’est poursuivie jusqu’au 31 mars 2025 et a été renouvelée le 12 mai 2025.
• IRCC met également en place un régime de conséquences et de sanctions administratives afin de dissuader les violations de la part de personnes qui offrent des conseils et des services de représentation rémunérés en matière d’immigration et de citoyenneté, y compris pour les demandes d’asile. Selon les règles proposées, les personnes qui facturent des frais pour des conseils ou une représentation sans autorisation adéquate, ou qui font de fausses déclarations, pourraient se voir infliger des sanctions financières et voir leur nom rendu public. Cette initiative renforcera le processus de demande d’asile en veillant à ce que les demandeurs reçoivent des conseils juridiques exacts, tout en réduisant les risques de fraude et de représentation non autorisée.
Renforcer l’intégrité du système
• Le projet de loi C-2 propose de modifier la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés afin de renforcer le contrôle des documents d’immigration. Lorsque l’intérêt public le justifie, ces nouveaux pouvoirs permettront à IRCC de prendre les mesures suivantes :
o annuler, suspendre ou modifier des groupes de documents d’immigration;
o suspendre la réception de nouvelles demandes;
o suspendre le traitement de demandes dans la file d’attente;
o mettre fin au traitement de demandes dans la file d’attente.
• Le projet de loi C-2 (Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière) améliorerait et moderniserait également le système d’octroi de l’asile en le rendant plus efficace et plus facile à utiliser pour les demandeurs d’asile. Cette initiative simplifie et uniformise le processus de demande en ligne, que les demandeurs se présentent à un point d’entrée ou à un bureau intérieur d’IRCC, garantissant ainsi un système plus accessible à tous.
• Parmi les changements proposés, notons la transmission à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) des demandes complètes seulement pour accélérer la prise de décision, et la suppression des cas inactifs du système, deux mesures qui devraient réduire les temps de traitement et accroître l’efficacité du système en général.
• Les mesures de renvoi prendront effet le jour même du retrait d’une demande, ce qui accélérera les départs volontaires. En outre, les demandeurs vulnérables, comme les personnes mineures ou qui ne connaissent pas bien le processus, se verront attribuer des représentants qui les aideront durant les procédures d’IRCC et de l’Agence des services frontaliers du Canada.
• Pour éviter une hausse soudaine des volumes de demandes, deux dispositions d’interdiction de territoire sont proposées :
o Les demandes d’asile présentées plus d’un an après l’arrivée de la personne au Canada, si cette dernière est arrivée après le 24 juin 2020, ne pourront pas être déférées à la CISR. Cette mesure s’appliquerait à tous les demandeurs, y compris les étudiants et les résidents temporaires, qu’ils aient ou non quitté le pays et y soient revenus.
o Les demandes d’asile présentées 14 jours ou plus après que la personne soit entrée au Canada en traversant la frontière terrestre canado-américaine entre les points d’entrée officiels ne pourront pas être déférées à la CISR.
• Passé la date d’entrée en vigueur (pour les demandes déposées après le mardi 3 juin 2025), les personnes touchées pourront toujours demander un examen des risques avant renvoi pour éviter que des personnes soient renvoyées dans un pays où elles pourraient subir des préjudices.
Renseignements supplémentaires :
• Les volumes de demandes d’asile sont difficiles à prévoir et dépendent de plusieurs facteurs, dont les conflits, l’instabilité régionale et la persécution. Nous ne pouvons pas émettre d’hypothèse sur les futures tendances.
• Le gouvernement prend des mesures pour favoriser l’hébergement provisoire des demandeurs d’asile et améliorer le traitement des demandes tout en maintenant l’équité et l’intégrité du système.
Au sujet des risques pour l’intégrité des programmes et des résidents temporaires
• Les mesures prises dans le cadre de la stratégie d’IRCC ont permis une baisse radicale de 99 % des passages illégaux aux États-Unis à partir du Canada depuis juin 2024. La stratégie a également permis de réduire de manière prometteuse le nombre de visiteurs non authentiques.
• IRCC continue d’explorer des mesures qui permettraient d’améliorer l’efficacité et l’intégrité de notre système d’immigration et d’asile afin qu’il reste viable pour les années à venir.
Au sujet des récents volumes aux points d’entrée terrestres du Québec
• Dans l’ensemble, les volumes de demandes d’asile au Québec ont diminué de 38 % par rapport à la même période l’an dernier.
• Aucune hausse durable des demandes d’asile n’a été observée jusqu’à maintenant. Les gens arrivent de manière ordonnée aux points d’entrée plutôt que de traverser de manière irrégulière.