Note pour la période des questions : Traitement des demandes d’immigration et de citoyenneté
About
- Numéro de référence :
- IRCC-2025-QP-00021
- Date fournie :
- 23 mai 2025
- Organisation :
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
- Nom du ministre :
- Diab, Lena Metlege (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Enjeu ou question :
Traitement des demandes d’immigration et de citoyenneté par IRCC
Réponse suggérée :
• IRCC continue de prioriser les services améliorés pour nos clients, notamment de moderniser et de renforcer notre système d’immigration pour obtenir une croissance bien gérée et durable à long terme.
• Notre but est de traiter au moins 80 % des demandes complètes en respectant les normes de service.
• Nous continuons à numériser les demandes et à tirer parti des technologies d’automatisation afin d’accélérer le traitement des demandes, tout en protégeant et en priorisant la sécurité des Canadiens.
• Les délais de traitement réels varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, et IRCC ne commence pas à les calculer avant que nous ayons reçu une demande complète ayant tous les documents à l’appui nécessaires.
Si l’on insiste
• Au cours de la période du 1er janvier au 30 avril 2024, le Ministère a traité 1,9 million de demandes de résidence permanente, de résidence temporaire (à l’exclusion des AVE) et de citoyenneté.
• En date de la fin avril 2025, le Canada avait accueilli plus de 132 000 nouveaux résidents permanents, ce qui nous maintient sur la bonne voie pour atteindre notre objectif pour 2025, c’est à dire d’accueillir 395 000 résidents permanents.
Contexte :
Situation des opérations
• Le gouvernement du Canada s’affaire à stabiliser le nombre de résidents permanents et temporaires entrant au pays, tout en respectant nos engagements humanitaires et en tenant compte des priorités de nos marchés sectoriels du travail.
• Les délais de traitement sont influencés par un éventail de facteurs, notamment les cibles en matière d’immigration, la complexité des cas et la rapidité avec laquelle les demandeurs répondent aux demandes de renseignements. Malgré ces variables, la majorité des demandes sont traitées dans le respect des normes de service établies.
• IRCC poursuit aussi la numérisation des demandes et l’exploitation des technologies d’automatisation (par exemple, modèles d’analyse approfondie et automatisation robotisée des processus) afin d’améliorer l’efficience du traitement tout en protégeant la sécurité des Canadiens et en y accordant la priorité. À plus long terme, on s’attend à ce que l’investissement du gouvernement dans la modernisation de la plateforme numérique d’IRCC entraîne des améliorations plus exhaustives et durables des services et des activités, fondées sur de nouvelles plateformes numériques, qui apporteront davantage de flexibilité et une plus grande stabilité des systèmes.
Vue plus détaillée du traitement par secteur d’activité principal :
Résidents temporaires
Réception Extrants
Janvier– avril 2024 Janvier– avril 2025 % de changement Janvier– avril 2024 Janvier– avril 2025 % de changement
2 142 989
1 567 926 -27 % 2 177 375 1 733 385 -20 %
Notes supplémentaires
• IRCC a réglé 194 000 demandes de permis d’études et 491 400 demandes de permis de travail entre le 1er janvier et le 30 avril 2025. Nous continuons de travailler à l’atteinte de notre cible d’accueillir 305 900 étudiants et 367 750 travailleurs cette année, comme il est indiqué dans le Plan des niveaux d’immigration 2025-2027.
• Au 30 avril 2025, le nombre de résidents temporaires (à l’exclusion des demandes d’AVE) était de 918 000, ce qui représente une baisse de 24 % par rapport au 30 avril 2024.
• Au 30 avril 2025, le délai de traitement des demandes de nouveau permis d’études était de 45 jours, ce qui respecte la norme de service de 60 jours.
Résidents permanents
Réception Extrants
Janvier– avril 2024 Janvier– avril 2025 % de changement Janvier– avril 2024 Janvier– avril 2025 % de changement
212 243 112 026 -47 % 188 383 156 438 -17 %
Notes supplémentaires
• En date du 30 avril 2025, IRCC respectait les normes de service pour deux secteurs d’activité de la résidence permanente (RP) : catégorie de l’expérience canadienne (4,7 mois) et travailleurs qualifiés du Québec (6,9 mois).
• À la fin du mois d’avril 2025, 56 % des demandes de RP respectaient les normes de service, lorsqu’il en existe.
Citoyenneté (attribution)
Réception Extrants
Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement
128 165 104 270 -19 % 137 080 116 318 -15 %
Notes supplémentaires
• Le délai de traitement des demandes d’attribution de citoyenneté en date du 30 avril 2025 était de neuf mois, ce qui respecte la norme de service de 12 mois et constitue une baisse par rapport au délai de 14 mois au 30 avril 2024.
• Le Canada a accueilli près de 108 000 nouveaux citoyens canadiens entre le 1er janvier et le 30 avril 2025, soit une baisse de 20 % par rapport à la même période en 2024.
Passeports (propre à IRCC)
Réception Extrants
Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement
27 083 31 623 +40 % 30 431 40 976 +35 %
Note supplémentaire
• Le nombre de demandes de passeports et d’autres titres de voyage dont IRCC est responsable a augmenté de 40 % entre janvier et avril 2025 par rapport à la même période en 2024, passant de 27 083 à 31 623. De plus, IRCC a traité 40 976 demandes pendant cette période, ce qui représente une augmentation de 35 % par rapport à 30 431 au début de 2024 et met en évidence l’amélioration de l’efficacité et de la prestation des services.
Aperçu du Centre de soutien à la clientèle
Opérations par téléphone
Réception
(demandes de parler à un agent) Extrants
Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement
1 362 855
1 546 256 +13 % 643 080 611 186 -5 %
Bureau à bureau
Réception Extrants
Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement
781 082
817 065 +5 % 801 702 873 680 +9 %
Centre ministériel pour les députés et les sénateurs
Réception (cas) Extrants (cas)
Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement
149 824 137 656 -8 % 149 824 137 656 -8 %
Note supplémentaire
• Tous les cas reçus par le Centre ministériel pour les députés et les sénateurs sont résolus, d’où les chiffres de réception et d’extrants identiques. Les élections fédérales de 2025 ont eu une incidence sur l’ensemble de la réception et des extrants, et les volumes ont baissé.
Voie réservée en cas de crise : téléphone
Réception Extrants
Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement
12 879 2 826 -78 % 11 445 2 758 -76 %
Voie dédiée aux crises : courriel
Réception Extrants
Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement Janvier–avril 2024 Janvier–avril 2025 % de changement
35 944 9 286 -74 % 32 306 8 923 -72 %
Note supplémentaire
• Une ligne téléphonique active et dédiée aux crises demeure fonctionnelle pour Israël, la Cisjordanie et Gaza. Les autres lignes de crise, pour l’Ukraine et l’Afghanistan, ont été intégrées aux opérations téléphoniques régulières.
Renseignements supplémentaires :
• Alors que le nombre total de demandes en attente a diminué, les délais moyens de traitement ont augmenté pour certaines catégories. Le plan des niveaux d’immigration précise le nombre de nouveaux arrivants que le Canada prévoit accueillir chaque année. Si le nombre de demandeurs dépasse le nombre de places disponibles, les délais de traitement pourraient augmenter.
• Par conséquent, une demande peut ne pas être traitée au cours de l’année où elle est présentée si la cible d’admissions pour ce volet a déjà été atteinte.
• Afin de favoriser une prise de décision éclairée et de gérer les attentes des clients, IRCC améliore la communication avec les clients et rend l’information sur les programmes plus accessible, afin que les demandeurs comprennent les délais de traitement et puissent mieux suivre leur place dans la file d’attente.
Si l’on insiste au sujet du volume de demandes en attente :
• À la fin du mois d’avril 2025, 63 % des demandes en attente de traitement respectaient les normes de service. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport au mois de mars et une hausse par rapport aux 56 % relevés au début de l’année.