Note pour la période des questions : AMÉLIORATION DES SERVICES

About

Numéro de référence :
CRA-2019-QP-00010
Date fournie :
11 déc. 2019
Organisation :
Agence du revenu du Canada
Nom du ministre :
Lebouthillier, Diane (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Revenu national

Enjeu ou question :

Comment l’Agence du revenu du Canada améliore-t-elle les services offerts aux Canadiens et Canadiennes?

Réponse suggérée :

• L’Agence du revenu du Canada (Agence) a commencé son processus de transformation pour améliorer l’expérience de service des Canadiens.

• En veillant à ce que les contribuables soient au centre de ses activités, L’Agence est tout en tirant parti de la rétroaction et des attentes des contribuables au moment de concevoir et d’exécuter ses programmes et ses services. Par exemple :

• L’Agence enverra par la poste la trousse d’impôt aux 1.7M contribuables qui ont utilisé des formulaires d’impôt sur papier l’année précédente pour produire leurs déclarations de revenu.

• Le service « Produire ma déclaration » : les Canadiens admissibles, qui ont un faible revenu ou qui ont un revenu fixe et dont la situation demeure inchangée d’une année à l’autre, à produire leur déclaration en répondant à une série de brèves questions au moyen d’un service téléphonique automatisé.

• Le service d’avis de cotisation permet aux canadiens de voir l’avis de cotisation dans leur logiciel, après la déclaration a été reçue et traitée par l’ARC.

• Nouvelle plate-forme téléphonique : pratiquement tous les appelants reçoivent une estimation du temps d’attente pour parler à un agent; à la lumière de cette information, ils peuvent décider de demeurer en ligne, de rappeler ou d’utiliser une option libre-service. Les temps d’attente sont aussi maintenant disponibles en ligne.

• Le numéro d’identification personnel (NIP) : rends plus facile l’accès par les appelants aux services téléphoniques des particuliers et des prestations de l’Agence, et d’améliorer les taux de succès pour les appelants qui tentent d’utiliser le libre service au moyen de nos services téléphoniques automatisés.

Contexte :

Ligne de réponse seulement

Renseignements supplémentaires :

aucun