Note pour la période des questions : RAPPORT « MIEUX SERVIR LES CANADIENS
About
- Numéro de référence :
- CRA-2020-QP-00002
- Date fournie :
- 28 janv. 2020
- Organisation :
- Agence du revenu du Canada
- Nom du ministre :
- Lebouthillier, Diane (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Revenu national
Enjeu ou question :
La ministre du Revenu national peut-elle commenter sur les commentaires reçus des Canadiens dans le cadre de ses consultations publiques « Mieux servir les Canadiens »?
Réponse suggérée :
• L'Agence du revenu du Canada (l’Agence) est à l’écoute des Canadiens, elle évolue et améliore ses services. L’objectif de l’Agence est d’être au service des gens avant tout, d’accroître la confiance des Canadiens à son égard et de les aider à respecter plus facilement leurs obligations fiscales.
• Au printemps 2019, l’Agence a tenu des consultations publiques auprès des Canadiens afin qu’ils puissent lui suggérer des façons d’améliorer leur expérience lorsqu’ils utilisent ses services.
• Les Canadiens ont dit à l'Agence qu'ils appréciaient la possibilité d'être entendus dans le cadre des consultations « Mieux servir les Canadiens ».
• Les Canadiens ont dit à l’Agence qu’ils voudraient qu’elle simplifie les renseignements fiscaux, qu’elle améliore l’accès à ses programmes et services et qu’elle s’efforce de toujours fournir des renseignements exacts.
• Les Canadiens veulent maintenant voir des mesures concrètes. Tout en continuant d’être à l’écoute des Canadiens, elle commencera à annoncer certaines nouvelles initiatives en se concentrant sur :
• Rendre les renseignements plus utiles et plus faciles à comprendre;
• Offrir un appui et un accès plus pratique aux services;
• S'assurer que les canadiens se sentent compris, respectés et valorisés.
Contexte :
En octobre 2018, lorsque l'Agence du revenu du Canada (l’Agence) a annoncé son engagement à transformer la façon dont elle sert les Canadiens grâce à une approche intégrée et axée sur le client, elle a annoncé qu'elle mènerait une série de consultations auprès des Canadiens, notamment des consultations publiques pendant la période de production des déclarations de revenus afin de consulter les particuliers sur les améliorations à apporter au service.
À l'appui de cet engagement, l'Agence a tenu une série de consultations en personne et en ligne pour mieux servir les Canadiens, du 23 avril au 18 juin 2019. Le but de ces consultations était d'écouter et d'apprendre des Canadiens au sujet de leur expérience de service à l'Agence et de leurs attentes pour l'avenir afin d'éclairer le programme de transformation de l'Agence au cours de l'année à venir. Ces consultations étaient les premières du genre à l'Agence, permettant aux gens de partout au pays de souligner les possibilités d'amélioration de l'Agence.
En décembre 2019, l'Agence a publié son rapport de consultation intitulé « Mieux servir les Canadiens » qui met en évidence ce qu'elle a entendu des Canadiens. Lors des consultations, les Canadiens ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient que l'AGENCE rende ses programmes et services plus accessibles et s'efforce de toujours fournir des renseignements exacts. Ils veulent des services personnels et adaptés à leurs besoins individuels, faciles à comprendre et modernes.
L'engagement avec les clients pour comprendre leurs besoins et leurs attentes est une partie importante du cheminement de l'Agence pour devenir une organisation plus axée sur les gens. Les Canadiens veulent que des mesures soient prises et c'est pourquoi, à compter de la prochaine période de production des déclarations de revenus, l'Agence commencera à annoncer de nouvelles initiatives qui démontrent aux Canadiens son engagement à rendre les renseignements plus utiles et plus faciles à comprendre, à fournir un accès plus pratique aux services et au soutien, et à s'assurer que les Canadiens se sentent compris, respectés et valorisés.
L'objectif à long terme est de permettre une expérience sans faille, quels que soient la manière, le moment ou la personne avec laquelle le client interagit à l'Agence. Cela permettra à l'Agence de répondre aux besoins des clients plus rapidement, en leur facilitant la tâche, tout en restant transparente et responsable de ses décisions, et en étant fiable et équitable à tout moment.
Renseignements supplémentaires :
Rapport « Mieux servir les Canadiens » publié en décembre 2019