Note pour la période des questions : RAPPORT ANNUEL DE 2018-2019 SUR LES ACTIVITÉS DE PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT DU CANADA

About

Numéro de référence :
CRA-2020-QP-00005
Date fournie :
4 févr. 2020
Organisation :
Agence du revenu du Canada
Nom du ministre :
Lebouthillier, Diane (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Revenu national

Enjeu ou question :

Pourquoi les dépenses publicitaires de l’Agence du revenu du Canada ont-elles augmenté en 2018-2019?

Réponse suggérée :

• L’Agence souhaite que tous les Canadiens obtiennent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit.

• La production d’une déclaration ouvre la voie à des prestations et à des crédits, lorsque quelques dollars de plus peuvent réellement changer les choses.

• L’Agence entreprend de nombreuses activités pour atteindre les particuliers et les informer qu’ils doivent produire une déclaration de revenus pour obtenir les prestations et les crédits auxquels ils pourraient avoir droit.

• Pour ce faire, l’Agence a recours à des publicités payées, à la promotion sur les médias sociaux, à des relations médiatiques proactives, au publipostage et à des partenariats avec des intervenants, comme le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

• L’une des activités qui servent à atteindre les particuliers est une publicité payée.

Contexte :

Au cours de l’exercice 2018-2019, le Bureau du Conseil privé a confirmé que l’Agence a reçu les montants publicitaires suivants pour trois campagnes :

Prestations et crédits – 6 millions de dollars

Évasion fiscale et évitement fiscal abusif – 900 000 $

Incitatif à agir pour le climat – 2,4 millions de dollars

Les dépenses totales pour l’exercice 2018-2019 s’élevaient à 7,843 millions de dollars, montants plus élevés que ceux des trois exercices précédents. Les dépenses publicitaires pour les trois exercices précédents sont les suivantes :

2017-2018 – 1,699 million de dollars

2016-2017 – 1,961 million de dollars

2015-2016 – 1,790 million de dollars

Les dépenses de publicité en 2019 sont conformes aux montants dépensés en 2014 et 2015.

Les rapports publicitaires annuels du gouvernement du Canada se trouvent à l’adresse suivante :
https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pub-adv/annuel-annual-fra.html

Le gouvernement du Canada suit un processus intégré et exhaustif pour tous les placements publicitaires, y compris la coordination avec Services publics et Approvisionnement Canada, avec le Bureau du Conseil privé et avec les normes canadiennes de la publicité afin que les renseignements fournis aux Canadiens soient clairs, factuels et disponibles dans les deux langues officielles.

Renseignements supplémentaires :

Les rapports publicitaires annuels du gouvernement du Canada