Note pour la période des questions : BUDGET SUPPLÉMENTAIRE DES DÉPENSES (C) DE 2022-2023 – SYSTÈMES DE TECHNOLOGIE DE LʼINFORMATION
About
- Numéro de référence :
- CRA-2023-QP-00010
- Date fournie :
- 17 févr. 2023
- Organisation :
- Agence du revenu du Canada
- Nom du ministre :
- Lebouthillier, Diane (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Revenu national
Enjeu ou question :
Pourquoi l’Agence du revenu du Canada demande-t-elle des fonds dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) pour les changements annuels des systèmes de technologie de l’information.
Réponse suggérée :
• L'Agence du revenu du Canada (Agence) est un organisme axé sur le client qui est là pour servir les Canadiens.
• L’Agence demande 3,3 M$ en financement pour mettre en œuvre les changements annuels requis aux systèmes de technologie de l’information en raison des modifications législatives fédérales.
• Chaque année, l’Agence doit mettre en œuvre plus de 30 changements et de mises à niveau des systèmes T1 et des prestations découlant de divers budgets fédéraux, d’énoncés économiques et d’autres instruments législatifs.
• Les coûts liés à la mise en œuvre de ces initiatives et les coûts permanents connexes sont cumulatifs, et au cours des cinq dernières années, ils ont augmenté de façon constante.
• Les ressources supplémentaires demandées pour faire face à cette charge de travail réduiront le risque associé au fait de devoir réaffecter des fonds provenant des activités régulières de maintenance des systèmes.
Contexte :
Dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) de 2022-2023, l’Agence du revenu du Canada (Agence) demande 3,3 M$ en financement pour les changements annuels des systèmes de technologie de l’information.
Chaque année, l’Agence doit mettre en œuvre plus de 30 changements et de mises à niveau des systèmes T1 et des prestations découlant de divers budgets fédéraux, d’énoncés économiques et d’autres instruments législatifs qui ont une incidence sur la partie fédérale des programmes d’impôt et de prestations. De plus, certains changements doivent être apportés aux systèmes pour éliminer les crédits qui étaient temporaires ou qui ont été annulés.
Bien que chaque initiative individuelle soit relativement petite, les coûts de la mise en œuvre de ces initiatives et les coûts permanents connexes sont cumulatifs, et au cours des cinq dernières années, ils ont augmenté de façon constante.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette augmentation, notamment (1) les applications de l’Agence sont maintenant plus complexes et hautement intégrées en raison de la transformation numérique en cours de l’Agence, et (2) de nombreux systèmes existants ont été mis à niveau afin de fournir des options de libre-service en ligne, ce qui a donné lieu à des travaux d’essais de sécurité supplémentaires pour toutes les nouvelles améliorations.
Renseignements supplémentaires :
aucun