Note pour la période des questions : Intervention humanitaire du Canada au Mali
About
- Numéro de référence :
- 00002-2017
- Date fournie :
- 3 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Environ 3,9 millions de personnes au Mali continuent de faire face à une crise sur plusieurs volets, caractérisée par l'insécurité alimentaire, la malnutrition et le déplacement de la population.
Réponse suggérée :
• Le Canada est vivement préoccupé par la situation humanitaire au Mali.
• Le Canada fournit de l'aide humanitaire pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise au Mali, y compris les femmes et les enfants vulnérables.
• L'aide humanitaire du Canada permet de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle, des soins de santé, de l'eau, des services d'assainissement, des abris et des services de protection aux personnes vulnérables.
Contexte :
Le Mali demeure confronté à une crise multidimensionnelle caractérisée par l'insécurité alimentaire, la malnutrition et les déplacements de population dus aux conflits ethniques et aux menaces terroristes qui sont source d'insécurité dans le nord et le centre du pays. Les populations des régions de Mopti, Gao et de Tombouctou, où l'accès humanitaire reste difficile, continuent d'être très vulnérables. Pour de nombreuses familles touchées, les acteurs humanitaires sont les seuls fournisseurs de services essentiels.
En novembre 2019, 3,9 millions de personnes avaient besoin d'aide. L'insécurité alimentaire demeure préoccupante : environ 2,8 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire et 660 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Plus de 835 000 personnes ont besoin de services de protection immédiate. La mise à jour de juillet 2019 du Plan d'Intervention Humanitaire (PRH) demande 324 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires urgents des Maliens affectés par le conflit.
Depuis 2012, le Canada a alloué 66,5 millions de dollars en aide humanitaire au Mali, dont 4,5 millions à ce jour en 2019 [non annoncé]. L'aide est fournie par l'intermédiaire de partenaires expérimentés tels que la Croix-Rouge, l'ONU et les ONG. L'aide humanitaire du Canada aide à fournir de la nourriture, de l'eau potable, des services d'hygiène, d'assainissement et de santé, des traitements contre la malnutrition aiguë et un soutien aux moyens de subsistance des populations vulnérables.
Renseignements supplémentaires :
aucun