Note pour la période des questions : Aide internationale du Canada au Burkina Faso

About

Numéro de référence :
00002-2019
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Le Burkina Faso est un important bénéficiaire de l'aide internationale canadienne. Notre aide continue de générer des résultats et d'avoir un effet positif sur la vie des Burkinabés.

Réponse suggérée :

• En 2017-2018, le Canada a fourni plus de 63 millions de dollars en aide internationale au Burkina Faso, en mettant l'accent sur l'éducation de base et la santé et les droits sexuels et reproductifs.

• En moins de 10 ans, l'appui du Canada à l'éducation de base a contribué à augmenter de 25 % le taux d'achèvement du primaire pour les filles.

• En 2019, le Canada a appuyé les mesures d'intervention face aux besoins humanitaires croissants au Burkina Faso afin de répondre aux attaques terroristes et criminelles sur les populations civiles.
• Nous avons fourni de l'aide alimentaire, des abris, des articles ménagers essentiels, ainsi que des services de santé et de protection par l'intermédiaire de nos partenaires humanitaires. Le Canada continuera de suivre l'évolution de la situation humanitaire et d'intervenir au besoin.

Contexte :

Le Burkina Faso demeure l'un des pays les plus pauvres au monde avec plus de 40 % de la population vivant avec moins d'un dollar américain par jour. Le pays est en queue de peloton quant aux indices de développement humain et d'inégalité des genres, et les taux de fertilité et de mortalité maternelle demeurent très élevés. Pour répondre à ses nombreux défis socio-économiques, le gouvernement burkinabè a notamment lancé le « Plan National de Développement Économique et Social 2016-2020 » (PNDES).

Depuis le début de 2019, la crise humanitaire au Burkina Faso s'est considérablement aggravée avec l'augmentation des attaques terroristes et criminelles sur les populations civiles et les forces de sécurité. Au 11 octobre, plus de 1,5 million de personnes étaient touchées par la crise et on comptait 486?360 personnes déplacées, soit une forte augmentation par rapport aux quelque 80?000 personnes en janvier 2019. Des centaines de milliers de personnes touchées dans environ un tiers du pays (Nord et Est) peinent à accéder à de la nourriture, de l'eau et à des services médicaux; la violence armée et l'insécurité ont paralysé les services de santé et de l'éducation, avec plus de 68 centres de santé et 1?845 écoles fermés de force, touchant respectivement plus de 800?000 personnes et 267?000 étudiants. On s'attend à ce que la situation d'insécurité et humanitaire qui en résultent continue de se détériorer, et que le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays continue d'augmenter.

En 2017-2018, l'aide internationale versée par le Canada au Burkina Faso a atteint 63 millions de dollars. Le programme de développement du Canada s'harmonise à la Politique d'aide internationale féministe du Canada et appuie le PNDES. Le programme de développement concentre ses efforts principalement en éducation, en égalité des genres, en santé et droits sexuels et reproductifs, en lutte contre la violence basée sur le genre, en formation technique et professionnelle et en agriculture.

À ce jour, en 2019, le Canada a versé 1,6 million de dollars [non annoncé] pour répondre aux besoins humanitaires qui augmentent rapidement en raison des déplacements de population dus à l'insécurité dans les régions du nord et de l'est du Burkina Faso. L'aide humanitaire du Canada aide à fournir une aide alimentaire et nutritionnelle, des abris et des articles non alimentaires, ainsi que des services de santé, de protection et de coordination aux populations vulnérables du Burkina Faso.

Renseignements supplémentaires :

aucun