Note pour la période des questions : Preuves des Nations Unies que le Rwanda soutient les rebelles; efforts du Canada en ce qui concerne les enfants soldats

About

Numéro de référence :
00006-2023
Date fournie :
21 mars 2023
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Le Globe & Mail a signalé que le Rwanda soutient la milice M23, qui utilise des enfants soldats. L'article établissait un lien entre ces allégations et le financement accordé par le Canada à l'Institut Dallaire.

Réponse suggérée :

• Depuis le lancement des Principes de Vancouver en 2017, Affaires mondiales Canada a versé environ 4,6 millions à l'Institut Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité. Le dernier projet avec l'organisation s'est achevé en 2021, et le nouveau financement de l'Institut reste à déterminer.

Contexte :

Les Nations Unies ont publié un rapport le 29 décembre 2022 qui fait état de preuves du soutien du Rwanda au M23. Le rapport fournit également des preuves du recrutement d'enfants par le M23, ce qui est confirmé par le rapport Children and Armed Conflict (CAAC) qui couvre la période allant jusqu'à mai 2022. Il a également révélé des violations délibérées et dévastatrices des droits de la personne commises par le M23.

Renseignements supplémentaires :

aucun