Note pour la période des questions : Accord de libre-échange entre le Canada et l'ANASE (ALEAC)

About

Numéro de référence :
00015-2025
Date fournie :
26 juin 2025
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Le Canada souhaite conclure dès que possible les négociations d’un accord de libre-échange (ALE) avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Réponse suggérée :

• L’expansion du commerce du Canada avec les grands marchés en forte croissance comme l’ANASE est une priorité pour le Canada.
• Un ALE avec l'ANASE offrirait au Canada un nouvel accès préférentiel aux marchés des principales économies d'Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande et les Philippines, ce qui renforcerait les échanges commerciaux et les investissements actuels et favoriserait une intégration plus poussée des entreprises canadiennes.
• Compte tenu de l’importance de la diversification des échanges commerciaux dans le contexte économique mondial actuel, le Canada et l’ANASE s’efforcent de conclure de manière concrète les négociations dans les meilleurs délais.

Contexte :

Le Canada et les dix États membres de l’ANASE (Brunéi, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) cherchent à conclure dès que possible les négociations d’un ALE (lancées en 2021). Un ALE global contribuerait à créer de nouveaux débouchés pour les marchandises et services canadiens, tout en favorisant un environnement plus transparent et prévisible pour le commerce et l’investissement. Un ALE avec l’ANASE fait l’objet d’un vaste soutien au Canada (dans toutes les provinces et tous les territoires ainsi que parmi les intervenants de diverses industries) et offre des possibilités importantes aux entreprises canadiennes sur le marché de l’ANASE dans un large éventail de secteurs, notamment l’agriculture et l’agroalimentaire, les poissons et fruits de mer, les ressources naturelles, la fabrication et les services financiers. L’ANASE représente une économie de 600 millions de personnes réparties dans dix pays, ce qui la place au cinquième rang mondial des blocs économiques, et est le quatrième partenaire commercial du Canada pour le commerce des marchandises.

Compte tenu de l’incertitude géopolitique croissante et des nouvelles tendances au protectionnisme et à la coercition économique de la part des grandes économies, l’établissement de nouveaux partenariats d’ALE, notamment avec l’ANASE, va dans le sens des intérêts du Canada. Un ALE avec l’ANASE viendra compléter les engagements commerciaux actuels du Canada dans la région, notamment l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’ALE Canada-Corée et l’APEG Canada-Indonésie, en ouvrant de nouveaux marchés dans la région, notamment en Thaïlande et aux Philippines.

Renseignements supplémentaires :

aucun