Note pour la période des questions : Campagne du Canada pour un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU)
About
- Numéro de référence :
- 00023-2017
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Champagne, François-Philippe (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires étrangères
Enjeu ou question :
Le Canada tentera d'obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat de 2021-2022 aux élections de juin 2020. Dans son groupe régional, il fera concurrence à la Norvège et à l'Irlande.
Réponse suggérée :
• Le Canada veut contribuer à l'élaboration d'idées novatrices et à la création de liens mondiaux et partager son expertise pour aider à traiter des défis les plus pressants à l'échelle internationale. C'est pourquoi il fait campagne afin d'obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2021-2022.
• Aucun des problèmes mondiaux pressants auxquels nous sommes confrontés ne peut être réglé en travaillant seul. Le Canada doit participer à une approche multilatérale afin de traiter efficacement des défis que sont les changements climatiques, l'inégalité et l'insécurité économiques, la situation mondiale des réfugiés, les conflits et l'extrémisme violent.
• Le Canada a défini cinq priorités sur lesquelles il se penchera s'il est élu au Conseil de sécurité : le maintien de la paix, la lutte aux changements climatiques, la promotion de la sécurité économique, la promotion de l'égalité des genres et le renforcement du multilatéralisme.
• [Au besoin : présentation tardive de la candidature du Canada]
Le Canada est fermement déterminé à collaborer avec ses partenaires internationaux et saisit toutes les occasions possibles de discuter de la façon dont nous pouvons bâtir un monde plus pacifique, inclusif et durable tous ensemble.
• [Au besoin : coûts de la campagne]
Une campagne pour l'obtention d'un siège non permanent au Conseil de sécurité nécessite du temps et des ressources. Le Canada mène une campagne financièrement responsable qui nous permettra de renforcer nos liens diplomatiques et de promouvoir d'autres priorités, par exemple les Objectifs de développement durable.
Contexte :
Campagne du Canada pour un siège au Conseil de sécurité de l'ONU
Le 16 mars 2016, le premier ministre Trudeau a annoncé la candidature du Canada pour l'obtention d'un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2021-2022. L'élection aura lieu en juin 2020 à New York. Le Canada est en concurrence avec la Norvège et l’Irlande pour deux sièges disponibles dans notre groupe régional.
· La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité de l'ONU la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est l'organe des Nations Unies le plus puissant et le plus fermé, et il est le seul pouvant autoriser des actions militaires, établir des missions de maintien de la paix et imposer des sanctions économiques. Il s'agit du seul organe de l'ONU qui est habilité à prendre des décisions juridiquement contraignantes pour l'ensemble des États membres.
· Un siège au Conseil de sécurité est très recherché en raison des responsabilités qui y sont associées et du nombre restreint de membres (c.-à-d. 15, dont 5 sont permanents). Les exigences imposées aux membres sont élevées compte tenu du programme de travail accéléré et du vaste mandat du Conseil.
[Si on insiste - Coûts]
- Au 31 octobre 2019, 1,943 million de dollars ont été versés en dépenses opérationnelles dans le cadre de la campagne pour l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité. Ce chiffre ne comprend pas les salaires des employés, qui sont tirés exclusivement des ressources existantes.
- Les niveaux de dotation pour 2019-2020 comprennent 13 postes à temps dont les titulaires sont pleinement affectés à la campagne pour l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité.
[Si on insiste - Envoyés]
- Le premier ministre a demandé à l'honorable Joe Clark et à l'honorable Jean Charest d'agir à titre d'envoyés spéciaux de la campagne du Canada pour l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont tous les deux visité un certain nombre de pays dans le but de discuter des priorités communes et de faire progresser la candidature du Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun