Note pour la période des questions : Incidents de santé inexpliqués
About
- Numéro de référence :
- 00035-2021
- Date fournie :
- 19 nov. 2021
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires étrangères
Enjeu ou question :
Des questions pourraient être soulevées concernant les mesures prises par le gouvernement du Canada en réponse aux symptômes de santé inhabituels signalés par certains diplomates canadiens et membres de leur famille à Cuba.
Réponse suggérée :
• La santé, la sûreté et la sécurité du personnel diplomatique et des familles sont notre priorité absolue.
• Nous continuons d'enquêter sur les causes possibles des incidents de santé inexpliqués signalés par le personnel diplomatique et les personnes à leur charge. Une cause n'a pas été identifiée.
• Nous encourageons vivement tous les membres du personnel et les personnes à charge à signaler les incidents de santé aux fins de l'enquête et de leur santé personnelle.
• Les diplomates canadiens et les personnes à leur charge en poste à La Havane, à Cuba, ont signalé des incidents de santé depuis 2017.
• Nous portons une attention particulière à ces incidents de santé et collaborons étroitement avec les États-Unis et avec Cuba pour identifier la cause et protéger la santé et la sécurité des employés du gouvernement du Canada et de leurs familles.
Contexte :
Le gouvernement du Canada continue d'enquêter sur les causes possibles des symptômes de santé inhabituels signalés par certains membres du personnel diplomatique canadien et leurs personnes à charge.
Des efforts sont déployés à l'échelle du gouvernement pour faire face à cette situation, notamment une enquête en cours, en collaboration avec nos homologues américains et les autorités cubaines.
Tous les diplomates canadiens et leurs familles qui ont signalé des symptômes inhabituels à Cuba ont subi des tests médicaux et ont fait l'objet d'un suivi médical au Canada.
La couverture médiatique des incidents de santé inexpliqués subis par le personnel du gouvernement américain à l'étranger se poursuit, ce qui a suscité des inquiétudes chez les employés du gouvernement du Canada dans le monde entier.
Par excès de prudence et pour respecter ses obligations de diligence, Affaires mondiales Canada a entamé en septembre un processus visant à informer le personnel de ses missions des symptômes en question et de la façon de les signaler. Ce processus comprenait des séances d'information avec les cadres supérieurs à l'Administration centrale, avec tous les chefs de mission à l'étranger, ainsi qu'avec les partenaires interministériels et les colocateurs au sein du réseau de missions d'Affaires mondiales Canada à l'étranger.
Le 7 octobre, un message diffusé à l'ensemble du personnel a été émis, qui décrit les symptômes et la manière de les signaler. La Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité ont envoyé des messages similaires à leur personnel.
Affaires mondiales Canada continue de maintenir un protocole de sécurité et de santé pour répondre immédiatement à tout événement inhabituel ou symptôme de santé touchant les diplomates canadiens et leur famille.
Renseignements supplémentaires :
Certains renseignements ont été retirés conformément aux exemptions prévues en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.