Note pour la période des questions : Aide internationale en Haiti
About
- Numéro de référence :
- 00039-2019
- Date fournie :
- 12 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Que fait le Canada en matière d'aide internationale en Haïti
Réponse suggérée :
• Plus que jamais, l'appui au développement d'Haïti continue d'être une priorité pour le Canada et nous travaillons main dans la main avec les Haïtiens afin d'améliorer leurs conditions de vie.
• Les priorités canadiennes visent le renforcement de la gouvernance et de l'état de droit, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie des plus pauvres, en particulier les femmes et les filles.
• Face à la situation difficile actuelle en Haïti, nous collaborons avec toutes les parties intéressées pour déterminer comment l'aide actuelle du Canada peut contribuer à l'élaboration et la mise en oeuvre de solutions durables.
Contexte :
Le Canada est le second donateur bilatéral (après les États-Unis) et Haïti est le premier bénéficiaire de l'aide du Canada dans les Amériques (environ 100 millions C$/an dans les dernières années). Haïti et la communauté internationale comptent sur l'engagement continu du Canada pour faire avancer les priorités communes et les réformes haïtiennes.
De 2010 à 2018 (derniers chiffres officiels) le Canada a investi 1,458 milliard $ en Haïti, dont environ 200 millions $ en aide humanitaire et 1,257 milliard $ en projets de développement. De plus, en 2019, le Canada a octroyé 2 200 000$ en assistance humanitaire en Haïti afin d'appuyer la constitution de réserves alimentaires d'urgence.
Conformément à la Politique d'aide internationale féministe du Canada, la programmation canadienne en Haïti s'inscrit dans les axes prioritaires suivants : égalité des genres et renforcement du pouvoir des femmes et des filles; dignité humaine (santé, protection de l'enfant, éducation et aide humanitaire); croissance au service de tous et gouvernance inclusive (incluant la paix et sécurité).
La crise actuelle en Haïti affecte la mise en œuvre des projets, provoquant certains retards. Bien que des pierres aient été lancées sur un bureau de projet, aucun bris matériel ni menace à la sécurité personnelle n'a été rapporté. Les projets ajustent leur programmation en fonction de l'évolution de la situation afin de garder le cap sur les résultats tout en assurant la sécurité de leur personnel.
Renseignements supplémentaires :
aucun