Note pour la période des questions : Incidence des inondations en Colombie-Britannique sur le commerce des marchandises

About

Numéro de référence :
00045-2021
Date fournie :
8 déc. 2021
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Sidhu, Maninder (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Commerce international

Enjeu ou question :

Les familles, les collectivités et les infrastructures sont prioritaires. Cependant, les inondations touchent aussi les principaux ports d'entrée et de sortie. Nous estimons qu'environ 12 % des exportations et 9 % des importations sont touchées.

Réponse suggérée :

• En 2019, 81 milliards de dollars d'exportations canadiennes (15 % du total) ont transité par les ports de sortie de la C.-B. Nous estimons que 64 milliards de dollars ont été exportés par des ports de sortie directement touchés par les inondations (12 % du total). Les ports de sortie les plus importants sont le port de Vancouver et la Pacific Highway.

• En 2019, 57 milliards de dollars d'importations (environ 10 % du total) ont transité par les ports d'entrée de la C.-B. Nous estimons que 52 milliards de dollars ont été importés par les ports d'entrée touchés par les inondations (9 % du total). Les importations qui arrivent par les ports d'entrée de la C.-B. sont sous-déclarées en raison du traitement.
• Les trains recommencent à circuler, mais il faudra du temps pour que l'arriéré de produits entrants et sortants se résorbe. (Mon collègue le ministre Alghabra serait mieux placé pour donner des précisions à ce sujet).
• En valeur monétaire, le commerce avec les États-Unis sera le plus touché. Toutefois, les échanges passant par les ports touchés ne représentent que 5 % des exportations du Canada vers les États-Unis et 6 % des importations en provenance des États-Unis.
• Les marchés d'exportation les plus touchés sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde et Taïwan, plus de 50 % des exportations vers ces marchés passant par les ports de sortie touchés. Les pays d'origine des importations les plus touchés sont la Chine, le Japon, le Mexique, le Vietnam et la Corée du Sud.

Contexte :

Selon les données de 2021, depuis le début de l'année (jusqu'en septembre), 10,6 % des exportations canadiennes ont transité par les ports touchés en Colombie-Britannique. En 2020, cette part était de 12,9 %. En raison de la pandémie, nous pensons que les données de 2019 sont les plus représentatives de l'environnement actuel. En 2019, 11,5 % des exportations canadiennes ont transité par les ports touchés.

En 2019, 81,2 milliards de dollars d'exportations de marchandises (14,9 % des exportations totales de marchandises du Canada) ont transité par les ports de sortie de la Colombie-Britannique.
- De ce montant, nous estimons que 63,9 milliards de dollars ont été exportés par les ports de sortie dans les zones directement touchées par les inondations (11,7 % des exportations totales de marchandises du Canada).
- Le marché de destination le plus important pour ces exportations était les États-Unis, mais cela ne représentait que 4,7 % des exportations vers ce pays.
- Viennent ensuite la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde et Taïwan, avec plus de 50 % des exportations vers ces marchés.
- Les produits les plus touchés étaient le charbon, la potasse, le canola, la pâte de bois et les minerais de cuivre.

En 2019, 57,0 milliards de dollars d'importations de marchandises canadiennes (9,5 %) ont été dédouanés par les ports d'entrée/de sortie de la Colombie-Britannique*.
- De ce montant, nous estimons que 51,6 milliards de dollars ont transité par les ports d'entrée directement touchés par les inondations (8,6 % des importations totales de marchandises du Canada).
- Les États-Unis, une fois de plus, ont représenté la plus grande part, mais seulement 5,8 % des importations totales en provenance des États-Unis.
- Viennent ensuite la Chine, le Japon, le Mexique, le Vietnam et la Corée du Sud.
- Les principaux produits importés étaient le carburant d'aviation, les voitures, les minerais de zinc et l'uranium.
*Il convient de noter que les importations sont enregistrées au point de dédouanement et que, par conséquent, certaines importations peuvent être traitées à d'autres endroits, comme plus près de la destination finale, par exemple à Toronto. Tous ces chiffres d'importation sont une sous-estimation.

Les plus grands des ports que nous considérons comme directement touchés sont :
- Le port de Vancouver (de loin le plus important), Pacific Highway, Kingsgate, Abbotsford-Huntington, l'aéroport international de Vancouver.

Remarque : Les données de 2020 seront disponibles dans les semaines à venir et les chiffres de cette note seront mis à jour. Nous ne prévoyons pas de changements majeurs dans l'histoire sous-jacente.

Renseignements supplémentaires :

aucun