Note pour la période des questions : Aide au développement du Canada au Honduras

About

Numéro de référence :
00048-2019
Date fournie :
8 janv. 2020
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Des rapports indiquent que le Canada finance l'homéopathie au Honduras.

Réponse suggérée :

• L'aide au développement du Canada au Honduras dans le secteur de la santé vise à réduire les lacunes et les obstacles pour la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles. Le Canada appuie aussi des programmes ayant pour but d'améliorer la santé de la population rurale à risque de contracter des maladies à transmission vectorielle

• Ce financement est conforme à la stratégie 2014-2023 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vise à aider les États membres à mettre en oeuvre des plans d'action dans le but de renforcer le rôle que jouent la médecine traditionnelle et la médecine douce dans le maintien de la santé de leurs populations

• En répondant aux besoins et aux demandes des autorités gouvernementales locales responsables des soins de santé au Honduras, l'initiative permettra aux collectivités locales de gérer les problèmes de santé grâce à la contribution professionnelle de volontaires canadiens qualifiés.

Contexte :

Le projet mis en œuvre par Terre sans Frontières (TSF) déploie des professionnels de la santé, principalement des dentistes, des optométristes et des homéopathes (au Honduras seulement), dans trois pays en développement : la Bolivie, le Honduras et la Tanzanie. TSF a conclu des ententes de partenariat avec des municipalités honduriennes, lesquelles constituent les autorités gouvernementales responsables des services de santé de leurs secteurs respectifs.

En 2018-2019, TSF a déployé six homéopathes au Honduras. La dernière volontaire ayant travaillé au Honduras dans le secteur de l'homéopathie a terminé son mandat en mai 2019. Il n'y a plus de volontaires au Honduras et en homéopathie depuis cette date.

La valeur totale de l'entente de contribution est de 1 154 804 $ sur cinq ans (2015-2020).

Renseignements supplémentaires :

aucun