Note pour la période des questions : Quel est le processus d'évaluation et de surveillance des projets dans lesquels le Canada investit?
About
- Numéro de référence :
- 00052-2019
- Date fournie :
- 12 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Pratiques ministérielles d'évaluation, de surveillance et de production de rapports des résultats.
Réponse suggérée :
• Les mesures de surveillance et d'évaluation sont indispensables pour appuyer la gestion du rendement de l'aide internationale canadienne.
• Les programmes d'Affaires mondiales chargés de projets d'aide internationale veillent à ce qu'une surveillance et une évaluation appropriées soient menées, même dans des contextes difficiles ou instables. Ce processus est réalisé par des employés du Ministère, des tierces parties qualifiées, des partenaires de projets, ou une combinaison d'entre eux.
• Au niveau des projets, les initiatives d'aide internationale du Canada sont constamment surveillées par le personnel de l'Administration centrale et des missions canadiennes à l'étranger à l'aide de processus et d'outils mondialement reconnus, y compris l'évaluation des risques, de la rentabilité et des progrès par rapport aux résultats escomptés.
• Affaires mondiales Canada mène de rigoureuses évaluations indépendantes de son aide internationale afin d'identifier les réussites et les échecs et de les expliquer. Ce processus contribue à l'amélioration de l'aide canadienne et permet de tenir le Ministère responsable des résultats obtenus.
• Le Plan d'évaluation quinquennal du Ministère prévoit une couverture complète de tous les programmes de subventions et de contributions. Les évaluations indépendantes visant des projets précis sont menées, et leurs résultats permettent de façonner les programmes actuels et futurs.
Contexte :
L'amélioration continue des pratiques et des systèmes de suivi et d'évaluation bien établis d'Affaires mondiales Canada appuie l'engagement de la Politique d'aide internationale féministe à améliorer l'efficacité de l'aide internationale, à fournir une aide plus intégrée et mieux adaptée, à investir davantage dans l'innovation et la recherche et à devenir plus transparent dans ses résultats et activités. La surveillance et l'évaluation sont essentielles aux efforts visant à se fonder davantage sur les données probantes et à être plus innovateurs et plus responsables envers les Canadiens.
La surveillance des projets permet au Ministère d'évaluer en permanence le rendement des projets, tandis que l'évaluation permet de comprendre en profondeur les facteurs qui influent, positivement ou négativement, sur le rendement et les ajustements qui pourraient être nécessaires.
Le suivi et l'évaluation sont au cœur de l'approche de la gestion axée sur les résultats utilisée par Affaires mondiales Canada pour gérer de façon efficace et efficiente l'aide internationale du Canada. La gestion axée sur les résultats est plus qu'un simple ensemble d'outils; c'est une approche de gestion et une façon de travailler qui va au-delà des activités et des extrants pour mettre l'accent sur les résultats réels et utiliser des données probantes pour éclairer la prise de décisions.
Pour le personnel du Ministère responsable des projets individuels, le suivi et l'évaluation servent d'outils d'apprentissage pour aider à améliorer les programmes et à adopter de saines pratiques de gestion. Pour la haute direction, la surveillance et l'évaluation fournissent des données précieuses nécessaires à la prise de décisions stratégiques fondées sur des données probantes qui façonnent l'aide internationale du Canada. Pour les parlementaires et les Canadiens en général, les fonctions de surveillance et d'évaluation entreprises par Affaires internationales Canada aident à démontrer la transparence et la responsabilisation.
Renseignements supplémentaires :
aucun