Note pour la période des questions : Sri Lanka - Aide internationale
About
- Numéro de référence :
- 00080-2019
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Quelle aide internationale le Canada fournit-il au Sri Lanka et quels sont ses résultats?
Réponse suggérée :
• L'aide du Canada au Sri Lanka a totalisé 16,76 M $ en 2017-2018. Le Canada travaille principalement par l'entremise de partenaires de mise en oeuvre dignes de confiance, y compris des organisations de la société civile canadienne et locale. La plupart des projets bilatéraux comprennent des activités dans les régions du Sri Lanka touchées par un conflit.
• Par exemple, grâce à l'appui récent du Canada, plus de 400 000 mètres carrés de terres ont été déminés et plus de 4 000 jeunes ont reçu une formation professionnelle et trouvé un emploi. De plus, la réconciliation a été favorisée par la promotion d'un dialogue entre les veuves de guerre de différentes ethnies.
• À compter de cette année au Sri Lanka, le Canada fournira jusqu'à 3 millions $ pour les organismes locaux de défense des droits des femmes et 2 millions $ pour la défense des droits linguistiques et de l'inclusion par la société civile.
Contexte :
L'aide internationale totale du Canada au Sri Lanka a atteint en moyenne 21 millions de dollars par année au cours des cinq dernières années (selon les données les plus récentes fournies ci-dessous) et comprend le financement d'AMC et d'autres entités gouvernementales (p. ex. Finances Canada, CRDI).
2013/2014 2014/2015 2015/2016 2016/2017 2017/2018
17,84 M 27,32 M 22,83 M 20,28 M 16,76 M
L'objectif global de l'aide bilatérale d'AMC au Sri Lanka est de promouvoir la gouvernance inclusive et la réconciliation, la croissance au profit de tous et l'égalité des sexes. Notre aide bilatérale au développement répond aux besoins des personnes les plus pauvres et vulnérables partout au pays, y compris dans les régions du Nord touchées par le conflit (où les Tamouls sont majoritaires). À l'heure actuelle, le programme de développement bilatéral (d'environ 5 millions de dollars par année) favorise : un accès accru au crédit et aux marchés pour les entrepreneurs des milieux ruraux; une prestation améliorée des services gouvernementaux dans les deux langues officielles (tamil et sinhala); une collecte renforcée des données sur la violence sexiste; ainsi que des capacités renforcées au sein des organisations locales de défense des droits des femmes. Les initiatives récemment menées comprennent le financement des opérations de déminage dans la province du Nord et la prestation de formations professionnelles à l'intention des jeunes (y compris les femmes dans les régions touchées par le conflit) dans des secteurs tels que le tourisme et la technologie de l'information.
Par l'intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, le Canada a fourni du financement à la société civile dans le but de renforcer la réhabilitation des femmes victimes de la guerre, ainsi que la réconciliation entre les veuves d'origine singhalaise et tamoule, et de promouvoir des médias plus inclusifs, notamment mettant en lumière les points de vue des femmes sur la diversité religieuse et ethnique.
AMC a également soutenu le déploiement de bénévoles canadiens au Sri Lanka, ainsi que la mise en oeuvre d'initiatives de développement de petites organisations canadiennes. En mai 2019, deux projets sur la lutte contre la violence sexiste ont été annoncés (d'une valeur maximale de 2,5 millions de dollars). AMC et Finances Canada soutiennent tous deux les efforts en vue d'atténuer les répercussions des changements climatiques au Sri Lanka. De plus, le Sri Lanka a bénéficié de contributions annuelles de Finances Canada aux organes de prêt de la Banque mondiale. Le CRDI a aussi appuyé les initiatives dans les domaines de l'agriculture, de l'économie inclusive, de la technologie de l'information et des initiatives relatives aux politiques.
Renseignements supplémentaires :
aucun