Note pour la période des questions : Première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité

About

Numéro de référence :
00088-2019
Date fournie :
6 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Affaires étrangères

Enjeu ou question :

Nomination de la première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité

Réponse suggérée :

• La nomination de Jacqueline O'Neill à titre de première ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité et de son ambition accrue de réaliser son Plan national d'action consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité.

• Originaire d'Edmonton, en Alberta, Mme O'Neill est une chef de file mondial dans ce domaine. Auparavant, elle a passé 15 ans dans la société civile à promouvoir les droits des femmes, la paix et la sécurité. Elle est une fervente défenseure de l'égalité des genres au Canada et à l'échelle internationale.

• L'ambassadrice sera appuyée par un bureau autonome. Ce bureau sera financé au moyen des ressources actuelles d'Affaires mondiales Canada. Le coût annuel du bureau sera d'environ 1,5 million de dollars.

• L'ambassadrice et son équipe viendront appuyer et favoriser l'excellence et la coordination des travaux de mise en oeuvre du Plan d'action dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

• L'ambassadrice pour les femmes, la paix et la sécurité consultera les intervenants pertinents, fera des recommandations aux ministres responsables du Plan d'action et représentera le ministre des Affaires étrangères dans le cadre des activités nationales et internationales relatives aux questions relevant de son mandat.

Contexte :

En novembre 2017, le gouvernement du Canada a lancé son deuxième Plan d'action national sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) pour 2017-2022, et déposé son premier rapport d'étape annuel en septembre 2018. Les partenaires du Plan d'action fédéral sont les suivants : Affaires mondiales Canada, le ministère de la Défense nationale, la GRC, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Sécurité publique Canada, le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres, le ministère de la Justice du Canada et, depuis 2018, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC). RCAANC et SAC sont en train d'élaborer un plan de mise en œuvre pour lutter contre la discrimination et la violence dont sont victimes les femmes et les filles autochtones au Canada. Pour renforcer son leadership mondial, le Canada a lancé, par exemple, l'Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix, l'Initiative de partenariats du G7 pour les femmes, la paix et la sécurité, l'initiative Voix et leadership des femmes, et le Fonds Égalité. En 2020, année du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Canada coprésidera avec l'Uruguay le réseau mondial des responsables des questions sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS Focal Points Network). La capacité des partenaires fédéraux de mettre en œuvre le Plan d'action s'est accrue grâce à la création de postes de champions de haut niveau du Programme FPS à Affaires mondiales Canada, au ministère de la Défense nationale et à la GRC, et à la mise sur pied d'un nouveau groupe consultatif coprésidé avec des représentants de la société civile. Bien que la société civile ait fait l'éloge des réalisations du Canada depuis le lancement du Plan d'action, elle a également demandé aux partenaires du Plan d'action d'en faire plus, notamment en nommant un « champion » de haut niveau du Programme FPS. En décembre 2018, le Parlement a adopté la motion d'initiative parlementaire M-163, qui demande au gouvernement de nommer un ambassadeur des femmes, de la paix et de la sécurité. Le mandat de l'ambassadeur consiste à conseiller les ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale; à formuler des recommandations à l'intention d'autres ministres responsables du Plan d'action, conformément aux directives du ministre des Affaires étrangères; à consulter les intervenants concernés; à encourager l'excellence parmi les responsables de la mise en œuvre du Plan d'action; à représenter le ministre des Affaires étrangères dans le cadre d'activités nationales et internationales. Parmi les positions similaires qui ont été exprimées dans le monde, notons celles de l'envoyée spéciale du Royaume-Uni pour l'égalité des genres, de l'ambassadrice de la Suède pour l'égalité des genres et de la représentante spéciale du Secrétaire général de l'OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité.

Renseignements supplémentaires :

Certains renseignements ont été retirés conformément aux exemptions prévues en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.