Note pour la période des questions : Participation de la Russie à la 15e Conférence des Parties
About
- Numéro de référence :
- 00090-2022
- Date fournie :
- 20 déc. 2022
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Affaires étrangères
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada met en oeuvre une politique uniforme en matière d'engagement avec la Russie dans le cadre de réunions multilatérales, que ce soit au Canada ou à l'étranger.
• De plus, le Canada n'invite pas les représentants du gouvernement russe, directement ou implicitement par le biais de leur adhésion, à des réunions et à des événements au Canada qui ne sont pas directement associés à une organisation des Nations Unies.
• Le Canada agit toujours en étroite coordination avec ses alliés, comme les pays du G7 et de l'OTAN, afin d'atteindre ces objectifs.
• Chercher à expulser définitivement la Russie des organisations multilatérales n'est généralement pas dans l'intérêt du Canada. Il est préférable de demander à la Russie de rendre des comptes à la table des négociations, et non de la laisser agir en dehors de l'ordre fondé sur des règles, au mépris de la Charte des Nations Unies.
• Le Canada n'assiste pas aux réunions et aux événements multilatéraux présidés, accueillis ou co-accueillis par la Russie, que ce soit en Russie ou ailleurs, à moins que ce ne soit pour des raisons très précises liées à la paix et la sécurité internationales, à la sécurité nationale ou à la santé et la sécurité.
Contexte :
Aucun document d’information n’a été fourni.
Renseignements supplémentaires :
aucun