Note pour la période des questions : Situation humanitaire : Réfugiés burundais en Tanzanie
About
- Numéro de référence :
- 00092-2019
- Date fournie :
- 7 janv. 2020
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
Le Canada demeure très préoccupé par la détérioration de la situation des droits de la personne et les troubles politiques au Burundi, ainsi que par les pressions croissantes exercées sur les réfugiés en Tanzanie pour qu'ils retournent au Burundi.
Réponse suggérée :
• Le Canada fournit une aide humanitaire aux réfugiés burundais dans la région depuis le début de la crise en 2015
• Depuis 2015, le Canada a versé plus de 14 millions de dollars à des partenaires humanitaires pour les aider à répondre aux besoins d'urgence des réfugiés en Tanzanie, notamment les Burundais. Cela comprend de l'aide alimentaire d'urgence, des articles ménagers de base, des abris temporaires, des services médicaux, de l'eau potable et de la protection
• Le Canada surveille de près la situation humanitaire au Burundi et dans la région et continuera d'intervenir, au besoin.
Contexte :
Depuis 2015, l'importante instabilité politique et l'insécurité croissante qui règnent au Burundi ont mené plus de 430?000 personnes à se réfugier dans les pays voisins. La Tanzanie a systématiquement reçu la majorité des réfugiés et accueille actuellement plus de 206?000 personnes dans trois camps de plus en plus surpeuplés situés dans l'ouest du pays.
Après avoir adopté le Cadre d'action global pour les réfugiés (une initiative visant à promouvoir des solutions durables et à soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil) en 2016, la Tanzanie a annoncé qu'elle s'en retirait au début 2018, en raison de ce qu'elle considérait comme un manque de financement externe et de volonté politique quant au partage des responsabilités. En avril 2018, un accord tripartite a été signé en vue de rapatrier les réfugiés burundais. En aout 2019, la Tanzanie et le Burundi ont annoncé qu'ils augmenteraient le nombre de retours jusqu'à 2?000 réfugiés par semaine, à compter du mois d'octobre. Près de 3?000 réfugiés sont repartis par des convois hebdomadaires depuis octobre. Depuis septembre 2017, le HCR est venu en aide à près de 80?000 réfugiés qui ont déclaré qu'ils avaient choisi librement et de façon éclairée le retour volontaire. Bien que la sécurité se soit améliorée dans l'ensemble, le HCR maintient que les conditions au Burundi ne sont pas encore propices à des retours sûrs, dignes et durables.
Depuis 2015, le Canada a accordé près de 38 millions de dollars [annoncés partiellement] au HCR, au PAM et aux ONG partenaires qui fournissent de l'aide humanitaire aux réfugiés en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo. En 2019, le Canada a fourni 1,4 million de dollars [non annoncés] pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés en Tanzanie, y compris des Burundais. Ces fonds versés à des partenaires humanitaires expérimentés ont contribué à fournir de l'aide alimentaire et nutritionnelle, des soins de santé, de l'eau potable et des services sanitaires, des abris ainsi que des services de subsistance et de protection aux populations vulnérables, notamment aux femmes et aux filles.
Renseignements supplémentaires :
aucun