Note pour la période des questions : Aide publique au développement fournie par le Canada et réduction de la pauvreté
About
- Numéro de référence :
- 00120-2018
- Date fournie :
- 6 déc. 2019
- Organisation :
- Affaires mondiales Canada
- Nom du ministre :
- Gould, Karina (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement international
Enjeu ou question :
L'aide publique canadienne au développement est-elle axée sur la réduction de la pauvreté?
Réponse suggérée :
• La Politique d'aide internationale féministe du Canada vise à éradiquer la pauvreté et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.
• Conformément à la Politique d'aide internationale féministe du Canada, l'aide canadienne officielle au développement est axée sur les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables.
• Par ailleurs, en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle, l'aide canadienne doit : contribuer à réduire la pauvreté, tenir compte de la situation des personnes souffrant de pauvreté, et être conforme aux normes internationales en matière de droits de la personne.
Contexte :
Canada a dépensé 5,37 milliards de $ en aide au développement officielle (ADO) en 2017-2018. Cela inclus les dépenses de plusieurs agences et ministères fédéraux.
La Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle (LRADO) est entrée en vigueur le 28 juin 2008 et a été modifiée par la Loi no. 2 d'exécution du budget de 2018. Cette loi souligne les principes clés et les exigences en matière de rapport de l'ADO canadienne au Parlement et s'applique à toutes les entités fédérales.
Tel que mentionné dans la section 4(1) de la LRADO, pour que les activités soient déclarées comme étant de l'ADO au Parlement, le Ministre compétent doit être d'avis que l'aide internationale (AI) : contribue à la réduction de la pauvreté, tient compte des points de vue des pauvres et est compatible avec les normes internationales en matières de droits de la personne.
L'ADO représente la vaste majorité de l'AI canadienne, qui est principalement gérée par Affaires mondiales Canada en soutien à ses mandats de développement, d'aide humanitaire et de sécurité internationale. La balance est gérée par les autres instances fédérales : Finance Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le Centre de recherches pour le développement international, la Gendarmerie royale du Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun