Note pour la période des questions : Réponse humanitaire du Canada en Corée du Nord

About

Numéro de référence :
00127-2017
Date fournie :
12 déc. 2019
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Nom du ministre :
Gould, Karina (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement international

Enjeu ou question :

Programme d'aide humanitaire canadien en Corée du Nord

Réponse suggérée :

• Le Canada fournit un financement humanitaire en fonction des besoins en soutenant des partenaires qui fournissent de l'aide conformément aux principes humanitaires, c'est à dire l'humanité, la neutralité, l'impartialité et l'indépendance.

• Le Canada est préoccupé par la situation humanitaire en Corée du Nord et soutient des partenaires internationaux d'expérience afin de réduire les niveaux élevés de sous-nutrition et d'insécurité alimentaire.

• Le Canada ne verse pas de fonds d'aide humanitaire au régime nord-coréen ou aux organisations nord-coréennes locales.

Contexte :

Canada's Humanitarian Response in North Korea / / La réponse humanitaire du Canada en Corée du Nord

Contexte

La République populaire démocratique de Corée (RPDC) est en proie à une crise humanitaire prolongée. On estime que 10,3 millions de personnes (41 % de la population) ont besoin d'aide humanitaire, notamment de nourriture, de soutien nutritionnel, de soins de santé, d'eau potable et d'assainissement. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes handicapées, les personnes atteintes de maladies non transmissibles et de maladies courantes et les populations rurales. De plus, la RPDC continue d'être vulnérable aux catastrophes naturelles, particulièrement aux longues périodes de sécheresse et aux inondations quasi-annuelles. Ces catastrophes naturelles courantes accentuent la vulnérabilité des citoyens et leur besoin d'aide humanitaire.

L'impact indirect de l'environnement politique international et le renforcement des sanctions internationales et autonomes contre la Corée du Nord constituent une contrainte importante pour les opérations humanitaires. La perturbation des circuits bancaires et les retards dans l'approvisionnement en fournitures humanitaires ont nui à la capacité des organismes humanitaires de mettre en oeuvre efficacement leurs programmes. Les Nations Unies estiment que les sanctions internationales ont indirectement contribué à la réticence des donateurs à fournir des fonds à la Corée du Nord. Les partenaires onusiens en Corée du Nord ont de rigoureuses politiques en place, notamment en matière de lutte contre la corruption et la fraude, afin de veiller à ce que l'aide soit acheminée aux bénéficiaires appropriés. L'accès humanitaire continue d'être réglementé par les autorités gouvernementales mais s'est amélioré ces dernières années, selon les principales organisations humanitaires du pays.

Depuis 2005, le Canada a consacré plus de 37 millions de dollars à la réponse humanitaire internationale en Corée du Nord. Ce montant comprend 1,5 millions de dollars en 2019 pour le Programme alimentaire mondial et l'UNICEF (pas encore annoncé). Le financement humanitaire du Canada en 2018 a permis de fournir une aide alimentaire mensuelle à plus de 450 000 personnes vulnérables en Corée du Nord. Le Canada appuie également les partenaires humanitaires en RPDC par le biais de sa contribution au Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies (CERF). En 2019, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires a approuvé une allocation de 6 millions de dollars du CERF afin de fournir une assistance vitale aux personnes vulnérables touchées par le cyclone tropical Lingling en RPDC.

Renseignements supplémentaires :

aucun